Publicité

La lecture d'une partie des posts de ce fil m'amène à ces 2 questions (je m'excuse de les poser, tant les réponses doivent être évidentes pour vous !)

J'ai un Z7II avec une XQD SONY G 64Go (440 MB/s R, 400 MB/s W) et une SD LEXAR 128Go 1667x (250MB/s R-W).
  • En quoi la présence d'une SD ralentit la XQD ?
  • Une XQD est-elle plus fiable qu'une SD ?

Jusqu'a présent, ma XQD est en débordement de la SD. Les 2 cartes sont donc forcément actives.
« Modifié: 14 nov., 2023, 10:10:30 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #1 le: 14 nov., 2023, 10:33:29 am »
La lecture d'une partie des posts de ce fil m'amène à ces 2 questions (je m'excuse de les poser, tant les réponses doivent être évidentes pour vous !)

J'ai un Z7II avec une XQD SONY G 64Go (440 MB/s R, 400 MB/s W) et une SD LEXAR 128Go 1667x (250MB/s R-W).
  • En quoi la présence d'une SD ralentit la XQD ?
  • Une XQD est-elle plus fiable qu'une SD ?

Jusqu'a présent, ma XQD est en débordement de la SD. Les 2 cartes sont donc forcément actives.
Erreur de ma part. J'ai modifié mon post car j'avais répondu à côté.
En débordement, je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir.
C'est en sauvegarde que la durée de la rafale et un peu sa vitesse est affecté.
« Modifié: 14 nov., 2023, 12:34:43 pm par michan »

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #2 le: 14 nov., 2023, 12:09:00 pm »
Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.
Il ne faut l'enlever que si tu as de gros besoins en rafales sinon dans la plus part des cas les bonnes SD sont utilisables.
Idem en vidéo en HD et même en 4K 120fps, voire en 8K sauf peut être pour les formats les plus gourmand (Raw,...)

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #3 le: 14 nov., 2023, 12:36:53 pm »
La lecture d'une partie des posts de ce fil m'amène à ces 2 questions (je m'excuse de les poser, tant les réponses doivent être évidentes pour vous !)

J'ai un Z7II avec une XQD SONY G 64Go (440 MB/s R, 400 MB/s W) et une SD LEXAR 128Go 1667x (250MB/s R-W).
  • En quoi la présence d'une SD ralentit la XQD ?
  • Une XQD est-elle plus fiable qu'une SD ?

Jusqu'a présent, ma XQD est en débordement de la SD. Les 2 cartes sont donc forcément actives.

Lorsque l'on met 2 cartes les performances en écriture seront celles de la carte la moins rapide ( la SD )
Vu que tu as mis ta XQD en débordement , dans ton cas cela ne posera aucun problème .  ;)
En plus je ne crois pas que tu fasse beaucoup de rafales , donc ne t'inquiète pas .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #4 le: 14 nov., 2023, 13:01:39 pm »
Vu que tu as mis ta XQD en débordement, dans ton cas cela ne posera aucun problème.  ;)
Cela indiquerait qu'en mode débordement la carte SD ne ralenti les rafales que lorsque qu'arrive le débordement ?

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #5 le: 14 nov., 2023, 13:03:30 pm »
Cela indiquerait qu'en mode débordement la carte SD ne ralenti les rafales que lorsque qu'arrive le débordement ?

Ben puisque c'est la SD qui est en carte principale , y'a pas de ralentissement  :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #6 le: 14 nov., 2023, 13:18:58 pm »
Ben puisque c'est la SD qui est en carte principale , y'a pas de ralentissement  :lol: :lol:
Effectivement, j'avais mal lu. :lol:
Ma question est, si la carte XQD se trouve en principale y a-t-il ralentissement si la carte SD est en débordement ?
De toute façon c'est sans importance pour moi, je ne fais pratiquement jamais de rafales, ici c'est la météo qui s'en charge. =D

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #7 le: 14 nov., 2023, 13:23:02 pm »
Au vu de ma pratique photo et au peu de rafales effectuées, je ne ressens aucun ralentissement dû à l’utilisation de la SD en carte principale.
Je ne suis pas contre le fait d’utiliser ma XQD en principale et la SD en débordement. Se pose alors mon autre question concernant la fiabilité de la XQD.
Qu’en est-il ?

Pour info, je n’ai jamais eu le moindre souci avec mes cartes SD et pourtant je les sors du boîtier pour les vider sur mon Mac.
Je pense quand même que le vidage de la SD insérée dans le lecteur de mon Mac ira beaucoup plus vite que via un câble entre le Z7II et le Mac.

Je commence à penser que le sujet portant sur les cartes mémoire de nos boîtiers mériterait un fil à part.
Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet mais liées aux Z8 et Z9. Mais beaucoup de questions se posent pour des boîtiers moins haut de gamme.

==> Qu’en pense la modération ?
« Modifié: 14 nov., 2023, 13:30:22 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #8 le: 14 nov., 2023, 13:31:12 pm »
Je commence à penser que le sujet portant sur les cartes mémoire de nos boîtiers mériterait un fil à part.
Qu’en pense la modération ?
Il existe, même si il est général : Cartes mémoire, stockage, scanners

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #9 le: 14 nov., 2023, 13:41:30 pm »
Il existe, même si il est général : Cartes mémoire, stockage, scanners

Pour être général, il l’est.
Il y a tellement à boire et à manger qu’on a du mal à trouver un fil intéressant.

En fait je pensais à quelque chose d’assez spécifique. Mais pourquoi ne pas créer un nouveau fil dans cette section pour évoquer le sujet des cartes SD et XQD pour les hybrides ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #10 le: 14 nov., 2023, 13:44:01 pm »
Effectivement, j'avais mal lu. :lol:
Ma question est, si la carte XQD se trouve en principale y a-t-il ralentissement si la carte SD est en débordement ?


Logiquement oui , dans ma pratique  que ce soit sur D500 ou Z6 II, je n'ai jamais rien remarqué d'exceptionnel et de gênant  ;)


D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #11 le: 14 nov., 2023, 13:47:28 pm »
Logiquement oui , dans ma pratique  que ce soit sur D500 ou Z6 II, je n'ai jamais rien remarqué d'exceptionnel et de gênant  ;)

Mon choix de carte SD en principale repose sur un aspect très pragmatique.
Mon Mac possède un lecteur de carte SD et pas de carte XQD pour laquelle il faut un lecteur externe dédié.
Cela dit, n’étant pas un fou de la rafale, je n’observe pas de ralentissement. Si ralentissements il y a je ne m’en suis jamais rendu compte.
Les capacités de rafale du Z7Ii sont aussi très en deçà de celles des Z8 et Z9.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #12 le: 14 nov., 2023, 13:55:52 pm »

Je ne suis pas contre le fait d’utiliser ma XQD en principale et la SD en débordement. Se pose alors mon autre question concernant la fiabilité de la XQD.
Qu’en est-il ?



Je n'ai pas suffisamment de recul dans l'utilisation des XQD , en revanche y'a des années que j'utilise des SD dans différents matériels et il m'est déjà arrivé que certaines rendent l'âme , c'est très rare mais ça arrive . La conception des XQD ou des CF express B , me semble plus sérieuse.
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #13 le: 14 nov., 2023, 13:56:17 pm »
Cela indiquerait qu'en mode débordement la carte SD ne ralenti les rafales que lorsque qu'arrive le débordement ?
Lorsque tu es en mode sauvegarde ou RAW+JPG le boîtier doit écrire la photo sur les 2 supports avant de passer à la suivante. C'est donc la vitesse de la carte la moins rapide qui impose son rythme. Dans les autres modes, il n'écrit que sur une carte et donc on ne dépend que de la vitesse de la carte écrite et pas de l'autre.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #14 le: 14 nov., 2023, 14:40:00 pm »
Lorsque tu es en mode sauvegarde ou RAW+JPG le boîtier doit écrire la photo sur les 2 supports avant de passer à la suivante. C'est donc la vitesse de la carte la moins rapide qui impose son rythme. Dans les autres modes, il n'écrit que sur une carte et donc on ne dépend que de la vitesse de la carte écrite et pas de l'autre.
C'est bien comme ça que je comprends le mode débordement. ;)

J'avais cru comprendre que quelque soit le mode utilisé, à partir du moment où les deux cartes étaient actives la vitesse était liée à la plus lente ?
Je crois que Tonton-Bruno avait créé un sujet sur ce "problème", qui n'en est pas un pour moi. =D

Je pense même que si les deux cartes sont utilisées RAW+JPG, les rafales ne seront plus liées à la carte la plus lente, mais aux vitesses des deux cartes.
- Si le boîtier est configuré pour utiliser uniquement la carte SD, j'ai une vitesse X "lente"
- Si le boitier est configuré pour utiliser uniquement la carte XQD, j'ai une vitesse Y "rapide"
- Si le boîtier est configuré pour utiliser les deux cartes JPG sur la SD et NEF sur la XQD, la vitesse sera le temps des deux cartes additionnées, donc probablement plus lente que l'utilisation de la carte SD seule (la plus lente) ?

Publicité