Publicité

Couper un pare soleil ??
« le: 20 mars, 2018, 20:44:34 pm »
Je viens d'acheter un "vieux" télé Nikon 500 mm F4 que je souhaite utiliser en photo animalière. Le pare soleil est énoooorme et pèse lourd. De plus, pratiquant l'affût, c'est un accessoire très encombrant si l'on veut rester discret. Quelqu'un a t'il déjà coupé un pare soleil ?? Et d'ailleurs cela porte t'il vraiment atteinte aux prises de vues "standard" c'est à dire sans contre-jour violent ? D'avance merci pour vos réponses.

Publicité

Couper un pare soleil ??
« Réponse #1 le: 20 mars, 2018, 21:20:53 pm »
Les ingénieurs de Nikon ont étudié la forme du pare soleil pour limiter les problèmes avec les rayons de lumière qui viennent de coté. Je ne m'amuserai pas à découper le pare soleil. Soit tu l'enlèves (avec le risque d'avoir des lumières parasites) soit tu le laisses monté.

Couper un pare soleil ??
« Réponse #2 le: 20 mars, 2018, 21:28:46 pm »
Bonjour,

Le pare-soleil est calculé pour abriter la lentille frontale des lumières venant de côté, celles qui causent le "flare" et qui diminuent le contraste.

Quand la lumière vient de face, le pare-soleil ne pare rien du tout :D

A mon humble avis, si tu trouves ton pare-soleil trop lourd ou trop encombrant, hé bien, laisse-le à la maison :D

Si tu le coupes, non seulement tu déprécies la valeur de revente de ton objectif (argument qui t'importe ou non) mais surtout il n'aura plus d'efficacité optique. Il ne servira plus guère que comme "pare-choc".

Couper un pare soleil ??
« Réponse #3 le: 21 mars, 2018, 17:03:54 pm »
Sur mon 400 F2.8 le pare soleil est en 2 morceaux.. je l'utilise trèèèès souvent avec seulement la première partie (car dans l'observatoire où je vais il ne passe pas avec le plus gros)

Je n'ai absolument jamais vu de truc bizarre parce qu'il en manquait un bout, peu importe la direction de la lumière.
Par contre je ne l'utilise jamais sans rien parce que ça fait quand même un pare choc et mettre un coup sur la lentille frontale c'est même pas imaginable.

Vois si tu peux bricoler un truc avec du PVC de gros diamètre plutôt que découper..?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Couper un pare soleil ??
« Réponse #4 le: 21 mars, 2018, 21:18:02 pm »
Merci pour vos précieuses infos ! Je vais réfléchir ... Il n'y a pas d'urgence.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Couper un pare soleil ??
« Réponse #5 le: 21 mars, 2018, 21:52:33 pm »
Vu la valeur du para, quelques centaines d'€...je pense que c'est plus intéressant de partir sur un systéme D comme un fait  maison.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Couper un pare soleil ??
« Réponse #6 le: 22 mars, 2018, 00:23:39 am »
... Vois si tu peux bricoler un truc avec du PVC de gros diamètre plutôt que découper..?

C'est aussi mon opinion. Il suffit de s'en faire un, avec du tube PVC, un morceau de mandrin en carton,  ou tout autre matériau.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité