Publicité

*

Mowgli

  • Invité
Tirage papier
« le: 27 févr., 2014, 13:21:30 pm »
Bonjour,

Je lance un fil destiné (aux débutants) à la question du tirage papier de nos photos numériques.

Après mes premières sensations avec mon appareil photo (2 mois), je commence à me demander comment développer une photo en format papier ?
Du coup j'ai plusieurs questions :

- Comment choisir le bon format à utiliser ?
- Peut on le faire chez soi ?
- Si oui, avec quel matériel (est-ce rentable ?)
- Si non, le prix moyen d'un tirage papier dans une boutique photo ?
- etc

Parce que bon, c'est sympa les photos sur l'ordinateur, mais c'est encore plus le fun quand c'est accroché sur un joli mur quelque part :)

Merci pour vos réponses, je les prends TOUTES ! car je n'y connais rien !
« Modifié: 28 févr., 2014, 00:20:27 am par Mowgli »

Publicité

*

Mowgli

  • Invité
Tirage papier
« Réponse #1 le: 28 févr., 2014, 11:32:22 am »
Bon, peut etre que mon sujet n'est pas assez précis...

La question principale est de savoir : Quel format choisir ?

Doit on choisir le format de sa photo en fonction de la résolution du capteur de notre boitier ? En fonction de la qualité de l'objectif ? etc

Par exemple, Comment savoir si je peux imprimer une photo sur un papier de 100cm sur 75cm ou plutot sur un papier de 30cm/24cm ?

Quelles sont les regles à respecter ?


Tirage papier
« Réponse #3 le: 28 févr., 2014, 12:43:02 pm »
Pour le reste, faire des propres tirages chez soi est un plaisir et la meilleure manière d'obtenir exactement le résultat qu'on souhaite.

Mais ce n'est pas économiquement rentable pour un amateur, au sens où le coût des tirages, quel que soit le format, sera presque à coup sur nettement inférieur s'ils sont confiés à un prestataire.

L'autre question concerne la taille des tirages. Les tirages "géants" genre 100x75 cm (ou plutôt quelque chose comme 90x60, pour respecter le ratio 3/2 des images d'un reflex), tu n'en feras que rarement. D'abord parce qu'il te faudrait beaucoup de murs pour les accrocher :D. Ensuite parce que les photos qui méritent ces dimensions, on n'en produit pas tous les jours. Enfin parce que les imprimantes qui sont capables de passer ces tailles de papier coutent souvent quelques milliers d'euros.

En tirage amateur, on se contente plus souvent de tirages A4 (21x29.7) ou A3+ (30x45 environ), avec possibilité de papier en rouleau 13 pouces pour des tirages de plus grande longueur.
« Modifié: 28 févr., 2014, 12:56:29 pm par Weepbitterly »

*

ToMy62

  • Invité
Tirage papier
« Réponse #4 le: 28 févr., 2014, 14:42:42 pm »
Salut

Après avoir plusieurs fois confié des impressions à des labos (et satisfait de la qualité), j'ai fini par acheter une imprimante A3+

Pourquoi ?

- Je suis tombé sur une super occaz
- Je ne commandais que 2-3 tirages max en même temps, donc les frais de port absorbent une partie du surcoût
- J'apprécie la possibilité de tirer une photo "à la demande", et de la retoucher si le rendu ne me plait pas à la première impression (que je fait en petit format avant si j'ai un doute)
- J'ai maintenant l'impression (rhoooo le jeu de mot) de mieux comprendre l'importance du choix du papier

Concernant le choix du format...hé bien ca dépend de la définition de ton fichier...  300dpi sont en général préconisés mais pour du 30x45 tu peux descendre à 200 dpi (on ne regarde pas ces images à 20 cm de distance).

Voir le tableau ci dessous issu du site http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/ (très bon labo d'ailleurs)



Tirage papier
« Réponse #5 le: 28 févr., 2014, 15:41:29 pm »
Je suppose que tu parles de 300 ppi - et non de dpi.

*

ToMy62

  • Invité
Tirage papier
« Réponse #6 le: 28 févr., 2014, 16:10:21 pm »
Je suppose que tu parles de 300 ppi - et non de dpi.

dpi = dots per inch

ppi = points par inch

on voit aussi parfois ppp = points par pouce

Donc on parle de la même chose je pense ?



Tirage papier
« Réponse #7 le: 28 févr., 2014, 16:38:25 pm »
DPI = dots per inch

PPI = Pixels per inch.

On confond bien souvent les deux, à cause d'anagrammes trompeurs.

Les dpi, c'est une mesure qui ne concerne que l'imprimante, et qui se règle au niveau du driver d'impression. C'est le nombre de gouttes d'encre projetées par pouce de papier.

Tu peux parfaitement décider d'imprimer à 1440 dpi une image de 25x38 pixels. Même en poussant les dpi au max, le résultat sera à la hauteur de la définition - en pixels - de l'image, c'est à dire pas bon du tout même si ton  papier a la taille d'un timbre-poste, parce que la résolution (ppi) sera très basse, 25 ppi dans l'exemple.

Les ppi (pixels par pouce) c'est la mesure utile pour anticiper la résolution de l'image imprimée. On parle des pixels du fichier numérique d'une part et de la dimension du papier d'autre part. La capacité de l'imprimante n'est pas prise en compte.

Et en effet, la valeur communément admise est de 300 ppi pour une impression de très bonne qualité, qui peut être réduite pour des grands tirages destinés à être regardés de loin.
« Modifié: 28 févr., 2014, 16:40:09 pm par Weepbitterly »

Tirage papier
« Réponse #8 le: 28 févr., 2014, 16:41:08 pm »
Parce que bon, c'est sympa les photos sur l'ordinateur, mais c'est encore plus le fun quand c'est accroché sur un joli mur quelque part :)
Si le mur est joli, il n'a besoin de rien !!! :lol:
Bon, depuis de nombreuses années, j'utilise Canon 9000 Pro.
La premiere m'a laissée choir et pas rancunier, j'ai racheté son upgrade Mark II pour quelques centaines de dollars. (bien moins chère que la première) !!
J'imprime pas mal de A3 sur papier Canon Gloss et A4 sur Ilford Smooth Gloss et suis assez satisfait des résultats en couleur et en noir et blanc.
J'attends l'Hahnemuhle FineArt Baryta recommandé par Didieroppers dans un autre fil.
J'utilise 300 ppi tout le temps. Les résultats en A3 mêmes issus du D50 a 6 MP sont très corrects.
Marc.


« Modifié: 28 févr., 2014, 16:43:42 pm par Marcc »

Tirage papier
« Réponse #9 le: 28 févr., 2014, 17:21:00 pm »
La question principale est de savoir : Quel format choisir ?

Doit on choisir le format de sa photo en fonction de la résolution du capteur de notre boitier ? En fonction de la qualité de l'objectif ? etc

Par exemple, Comment savoir si je peux imprimer une photo sur un papier de 100cm sur 75cm ou plutot sur un papier de 30cm/24cm ?

Quelles sont les regles à respecter ?

Ma réponse va peut-être provoquer des remous : indépendamment de la taille du tirage, il suffit pour imprimer une photo que sa plus grande dimension soit de 3 000 pixels. C'est un peu provocateur, mais ça suppose tout simplement que l'image est regardée en respectant la distance de confort qui est égale à la diagonale du document. Cette valeur de 3000 pixels se calcule simplement à partir du pouvoir séparateur de l’œil humain.

La règle des 3 000 pixels montre que l’on ne doit pas se priver d’un agrandissement quand on en a envie, mais bien évidemment, qui peut le plus peut le moins. Si la photographie doit couvrir une double page dans un magazine (50 x 30 cm), elle sera regardée à une distance inférieure à sa diagonale, proche de 60 cm. Dans ce cas, il faudra doubler le nombre des pixels. C'est la même chose si quelqu'un s'approche trop de ta photo accrochée au mur. Moins elle aura de pixels, moins elle lui paraitra nette. Un peu comme quand on s'approche d'une affiche et que l'on s'aperçoit qu'elle est constituée de points gros comme des poulets de grain !


Tirage papier
« Réponse #10 le: 28 févr., 2014, 18:57:34 pm »
3000 pixels de long, ça correspond au rapport 3/2 à une image de 3000x2000 plixels = 6Mpix.

Vive les D1 et D70 :D

Les magazines sont imprimés en quadrichromie. Le standard pour les magazines, c'est une résolution de 350 266 ppi (175 133 lpi), ce qui correspond à un fichier de 30 18 Mpix pour une surface imprimée est de 50x30 cm.

On peut comparer avec l'affichage plein écran.

Un écran d'ordinateur a une définition de l'ordre de 1 à 4 Mpix : un écran "HD" standard, 1920x1080, c'est 2 Mpix.

Pourtant, on voit sans zoomer la différence entre une image de 6, 12, 24 ou 36 Mpix. Les différences sont subtiles, sur les petits détails, les micro-contrastes et les dégradés de couleurs, mais elles sont bien là.  
« Modifié: 01 mars, 2014, 00:48:22 am par Weepbitterly »

*

Mowgli

  • Invité
Tirage papier
« Réponse #11 le: 28 févr., 2014, 21:51:41 pm »
Merci à tous pour les réponses et les liens ! Je vais déjà essayer d’assimiler les principes de base, pas encore tout à fait clairs dans ma tête.
Et...je reviendrai.
Merci
« Modifié: 28 févr., 2014, 21:53:32 pm par Mowgli »

Tirage papier
« Réponse #12 le: 01 mars, 2014, 12:58:26 pm »
3000 pixels de long, ça correspond au rapport 3/2 à une image de 3000x2000 plixels = 6Mpix.

Vive les D1 et D70 :D

Lorsque l'on prend le résultat d'un calcul comme étant une hypothèse liminaire on a tendance à tourner en rond  :rolleyes:. Pour 10 dixièmes, l'oeil humain a une résolution d'une minute d'arc, ce qui permet d'arriver à cette limite de 3000 pixels lorsque la distance d'observation est égale à la diagonale du document observé. Maintenant, si tu as 20 dixièmes à chaque oeil, j'en suis très content pour toi.

un écran "HD" standard, 1920x1080, c'est 2 Mpix.

Pourtant, on voit sans zoomer la différence entre une image de 6, 12, 24 ou 36 Mpix. Les différences sont subtiles, sur les petits détails, les micro-contrastes et les dégradés de couleurs, mais elles sont bien là. 


Tu veux dire lorsque l'on affiche l'image en plein écran, indépendamment de sa taille ? Mais dans ce cas, c'est la qualité d'interpolation de ta carte graphique que tu juges !

Tirage papier
« Réponse #13 le: 01 mars, 2014, 13:21:15 pm »
lorsque la distance d'observation est égale à la diagonale du document observé.

C'est en effet la distance d'observation spontanée. Pour une vue d'ensemble.

Mais on n'en reste pas là et une deuxième phase consiste souvent à s'approcher beaucoup plus.


Tu veux dire lorsque l'on affiche l'image en plein écran, indépendamment de sa taille ? Mais dans ce cas, c'est la qualité d'interpolation de ta carte graphique que tu juges !

A ceci près que c'est par hypothèse la même carte et le même écran.

Tirage papier
« Réponse #14 le: 01 mars, 2014, 13:29:36 pm »
La même carte, le même écran, mais pas les mêmes données d'entrée donc pas les mêmes données de sortie :

Si j'ai 3000 pixels à transformer en 1920 pixels, le résultat n'est pas le même que si j'ai 6000 pixels à transformer en 1920 pixels.

C'est donc bien l'interpolation que tu juges et non l'image d'entrée.

Publicité