Bonjour Gubz,
Je dirais que cela provient d'une habitude prise à l'époque où Nikon était très en retard avec la rapidité et la précision de l'AF, aussi bien sur les boîtiers que sur les optiques, et a fortiori les longues focales. En gros, cela remonte à la fin du F3 (manuel complet), et le début du F4, correspondant à l'apparition chez Canon de l'EOS One et des optiques dites "Ultra-sonic", c'est-à-dire avec mise au point très rapide et silencieuse.
En outre, à cette époque, Canon a fait des offres commerciales très intéressantes aux professionnels, et nombre d'entre eux qui travaillaient en Nikon sont passés chez Canon, dont quelques-uns de mes amis de l'époque (des animaliers). Principalement ceux qui faisaient des images d'action : photographes de sport, animaliers et journalistes reporters. À l'époque, de nombreux crétins prédisaient la mort de Nikon si la baïonnette F restait inchangée (il y a toujours des crétins pour prédire la mort de quelque chose
).
Ensuite, nombreux sont restés chez Canon par habitude, mais Nikon en a récupéré quand même un certain nombre, notamment grâce à la génération D3-D300.
Nikon a rattrapé son retard avec d'abord l'arrivée du F5 et du F100, conjointement à celle des premières optiques AF-D, puis AF-S, et la marque jaune et noire a même dépassé la marque rouge et blanche avec les D3 et D700 en format FX, et D300, D300s en format DX. Et la baïonnette n'a pas changé : chez Nikon, le dernier appareil accepte les vieux objectifs manuels avec l'indexation AI ou AI-P, ou AI-S, ce qui fait un beau parc d'optiques !
Pour te donner un exemple, entre 1994 et 1998, j'ai utilisé pour les besoins de mon service un F4-E avec un 2,8/80~200 AF-D à deux bagues, et ce, pour photographier dauphins et baleines dans les eaux de Mayotte.
Un photographe en mission est venu une année avec le F4 et le F90X, puis l'année suivante avec le tout nouveau F5 et un 2,8/80~200 AF-D : le F5 battait alors à plate couture "mon" F4-E, avec le même objectif.
J'ignore quelle est la politique commerciale actuelle de Canon, mais ne peux que déplorer que chez Nikon, en dehors des "pros" (bons ou mauvais), le client n'existe pas.
Ceci étant, on revoit de plus en plus de "gros" télés tout noir au bord des stades, le long des routes du Tour de France, dans les meetings de toute sorte, les concerts, et dans la nature…