Publicité

trépied pour macro
« le: 12 nov., 2021, 10:38:00 am »
Bonjour,
je recherche un trépied pour faire de la macro au ras du sol ou autre en extérieur, vos conseils sont les bienvenus !

Je viens de lire la conversation de Shooter87 pleine d'enseignements, donc précision de ma part je cherche à faire de la macro de champignons !

Merci pour vos lumières !
« Modifié: 12 nov., 2021, 11:03:07 am par quibe56 »

Publicité

trépied pour macro
« Réponse #1 le: 12 nov., 2021, 11:37:36 am »
Bonjour,
Je dispose d'un trépied Veldon VS-443D que je souhaite vendre. S'il vous intéresse je peux rapidement le mettre sur le Net. J'ai trouvé sur internet un prix neuf à 260 €. Il est en bon état. J'estime sa valeur entre 130 150 € livré à votre adresse par Mondial Relay.
Cordialement
Ci-joint 3 photos
« Modifié: 12 nov., 2021, 12:08:15 pm par Manuel4385 »
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

trépied pour macro
« Réponse #2 le: 12 nov., 2021, 13:23:17 pm »
Bonjour quibe56,

Bonjour,
je recherche un trépied pour faire de la macro au ras du sol ou autre en extérieur, vos conseils sont les bienvenus !

Je viens de lire la conversation de Shooter87 pleine d'enseignements, donc précision de ma part je cherche à faire de la macro de champignons !

Faîtes-vous allusion au post suivant auquel, ainsi que bcp d'autres membres du forum, j'avais participé ?

Sujet : macro photo (trépieds rotule) - rubrique Trépieds, sacs, accessoires photo
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191170.0[/color]

Un trépied peut s'avérer très utile en proxy-macro, notamment au ras du sol, pour des sujets peu mobiles, avec éventuellement de forts rapports de repro. Par contre pour prendre des insectes, je préfère shooter à main levée.

Celui que j'utilise est tjs un Rollei Cabon à colonne : carbone pour le poids, colonne parce que ça permet plus facilement de prendre au ras du sol en étant près du sujet.

Ne pas oublier en proxy-macro l'apport éventuel d'un (ou plusieurs) flash(s) (je n'ai pas de flash annulaire, même si c'est bcp utilisé par d'autres en macro) qui permet entre autre, de pouvoir ajouter une note personnelle, mieux éclairer le sujet lorsque ce n'est pas tout à fait le cas, éviter d'avoir à trop monter en ISO même si pour des champignons on peut utiliser (avec un trépied) des vitesses d'obturation lentes, plus lentes qu'1/8ème de seconde tout en utilisant une ouverture "fermée" afin d'obtenir la profondeur de champ souhaitée => plus le rapport de repro, le "grossissement" est élevé, plus la PDC est réduite. Ce n'est pas un scoop. Donc soit on ferme davantage, soit on a recours au focus stacking, soit ?

Pour le focus stacking, un trépied est indispensable alors ++

Je profite de l'occasion pour vous basculer sur un exemple sommaire que j'ai mis hier sur le forum (prise unique à f/22 versus esquisse de focus stacking, uniquement 4 clichés pris à f/16 => la PDC est accrue sur le stacking alors que l'ouverture est moindre. CQFD)

Sujet "tube d'extension pour Macro" (classé dans la rubrique reflex)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195754.0

A+
Z50 + D610

trépied pour macro
« Réponse #3 le: 17 nov., 2021, 11:47:06 am »
Re,

..je recherche un trépied pour faire de la macro au ras du sol ou autre en extérieur, vos conseils sont les bienvenus !

.. je cherche à faire de la macro de champignons !

Du coup, où en êtes-vous de vos réflexions de la semaine dernière ?

Je profite d'une balade faites ce matin où j'ai croisé.. qqes champignons pour vous faire part de qqes réflexions (je n'avais pas pris ce matin, ni trépied ++, ni flash externe pouvant être utilisé en mode déporté) :

- les champignons, s'ils ne se déplacent pas, doivent à priori préférer les zones ombragées que pousser en plein soleil. Donc ça ne me change pas au final avec mes libellules et autres insectes volants (je "gagne" avec le fait qu'ils ne bougent pas, que je peux m'approcher d'eux un peu comme je veux. Mais du fait qu'ils soient souvent dans la pénombre et pris en proxy-macro font qu'au final ils posent aussi un pb de lumière globale disponible peu intense). Si on ne souhaite pas trop monter en ISO et disposer d'une profondeur de champ plus élevée (pas une obligation) = fermer au delà de f/8 au besoin, les solutions sont multiples dont c'est évident l'utilisation d'un trépied qui va nous autoriser à utiliser le cas échéant des vitesses d'obturation + lentes. Pourra nous autoriser + facilement l'utilisation de l'écran Live View (si on est un adepte de la visée écran).
- lumière d'appoint ++ Autant qu'un trépied, je pense que le fait de pouvoir disposer d'un flash ou d'une lampe LED peut apporter un plus. Une photo, à preuve du contraire, c'est de la lumière : naturelle ou artificielle. Et là le trépied peut aussi s'avérer très utile : soit pour tenir l'appareil pdt qu'on peut déplacer sa source lumineuse (mode déporté autorisant davantage de possibilités) / soit pour "tenir cette fois la source lumineuse (tjs en mode déporté) si on shoote à main levée
- et le poids, l'encombrement dans tout ça ? => prendre avec soi un trépied (notamment un trépied typé "macro") et éventuellement un flash. C'est clair que ce n'est pas obligatoirement ce qu'on peut rechercher. Juste savoir ce qu'on souhaite et qu'on acceptera de prendre réellement avec soi ++

C'est juste un complément à mon message précédent.

A+

PS : Si j'ai pris ce matin 1 ou 2 photos de champignons dignes d'intérêt (bien que prises sans flash déporté, ni... trépied) je les posterais pour pouvoir les comparer avec d'autres photos ensuite, cette fois prises avec ! - CQFD
« Modifié: 17 nov., 2021, 13:23:26 pm par orglop450 »
Z50 + D610

trépied pour macro
« Réponse #4 le: 17 nov., 2021, 18:15:41 pm »
Bonjour,
je recherche un trépied pour faire de la macro au ras du sol ou autre en extérieur, vos conseils sont les bienvenus !


Tu peux aussi utiliser un platypod …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

trépied pour macro
« Réponse #5 le: 17 nov., 2021, 19:27:27 pm »
Bonsoir =) Sans chercher midi à 14 heures, n'importe quel trépieds comportant une colonne centrale réversible peut faire l'affaire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

trépied pour macro
« Réponse #6 le: 18 nov., 2021, 14:06:27 pm »
Bonjour Michel,

Bonsoir =) Sans chercher midi à 14 heures, n'importe quel trépieds comportant une colonne centrale réversible peut faire l'affaire.

Je vous rejoins totalement sur ce point : une colonne centrale réversible me semble indispensable ++

Après c'est selon vos souhaits (liste non exhaustive) ++
- le poids
- la rapidité de mise en place
- la capacité de charge (OK en macro on "charge" moins qu'en animalier, mais bon.. surtout que sur des plans très serrés, on peut avoir recours à un "rail" macro qui facilite grandement le cadrage sans avoir à tout modifier sur son trépied. Ce rail rajoute un peu de poids) : importance entre autre, de la qualité minimale de la rotule
- si position inversée, voir la facilité ou la plus grande difficulté à pouvoir utiliser sa rotule. En plus pour ma part j'utilise svt un support en "L" pour conserver la tenue en main sdt de mon boîtier (mon trépied macro possède certes une colonne centrale réversible mais avec une rallonge pouvant être placée perpendiculairement = pas du tout le principe des colonnes centrales réversibles et inclinables type Manfrotto qui à priori me semble plus rapide à mettre en oeuvre dans le cas... où on n'a pas à changer la rotule de place comme sur certains trépieds "non macro" dont mon Velbon tout alu).
- le prix (en fonction de votre cahier des charges)

2 remarques :
1- La limite apparente d'un platypod comme le Manfrotto auquel je pense, c'est que ça me semble plus adapté à un plan bien plat, que pour réaliser des photos en pleine nature, avec donc des trous, des bosses, de l'inclinaison, un peu de boue.. ceci dit, je n'en ai jamais testé. Si ça existe, je me dis, qu'il y a une demande pour photos sdt ou macro..
2- Je l'ai déjà évoqué dans mon message précédent, dans les faits emporter dehors avec soi un trépied n'est pas forcément évident. Cela représente un certain poids et un certain encombrement. Cela demande un minimum de temps pour être monté et réglé sur le terrain, surtout en conditions naturelles. Bref, au moins en ce qui me concerne, mon trépied "macro" me sert surtout.. à la maison (dont mon jardin) et surtout si je désire faire un très gros plan (rapport 1:2 à 2:1) avec/sans rail, sur un sujet obligatoirement immobile. Ceci dit, un trépied qui arrive au raz du sol, pour prendre des champignons de petite taille et/ou en gros plan, c'est clair que ça peut faciliter la vie. Hors les champignons, en proxy-macro, ce n'est pas pour le moment mon sujet préféré.

A+   

Pour illustrer mes propos :
- la colonne de mon trépied en montage "inversé" - APN en cadrage horizontal - l'écran inclinable facilite la prise de vue
- champignon pris ce matin (trépied + flash > Z50 + Dx 40 MC)
- champignon + visiteur églt pris ce matin (pris à main levée + flash, je n'ai pas eu le temps d'installer mon Z50 sur son trépied)
« Modifié: 18 nov., 2021, 19:32:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

trépied pour macro
« Réponse #7 le: 19 nov., 2021, 08:46:06 am »
Bonjour, j'utilise ce petit trépied en bois, léger, très pratique et robuste (et il support plus de 10 kg, utile pour les prises de vue en approche par reptation).

« Modifié: 19 nov., 2021, 09:15:08 am par sanglier14 »

trépied pour macro
« Réponse #8 le: 19 nov., 2021, 08:56:08 am »
- champignon pris ce matin (trépied + flash > Z50 + Dx 40 MC)

Bonjour ,

Super installation …
Il n’y a pas que le trépied ?
Quelle est cette plateforme sur laquelle repose le boîtier et qui semble fixée au trépied ?

C’est surtout ma curiosité naturelle qui m’oblige à poser la question. Histoire de m’endormir moins bête ce soir  :)

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

trépied pour macro
« Réponse #9 le: 19 nov., 2021, 13:11:42 pm »
Salut Gilles,

Bonjour ,

Super installation …
Il n’y a pas que le trépied ?
Quelle est cette plateforme sur laquelle repose le boîtier et qui semble fixée au trépied ?

C’est surtout ma curiosité naturelle qui m’oblige à poser la question. Histoire de m’endormir moins bête ce soir  :)

Gilles

La "plate forme" c'est un banal support en L (monture rapide type Arca-Swiss) dont j'ai parlé plus haut et dans d'autres messages.

A+

PS : sinon en pratique flash macro, j'installe d'abord.. mon éclairage avec 1 source (au départ) si j'estime en avoir besoin (soit en "key light" si luminosité manifestement trop basse => champignon + visiteur, soit dans l'axe du boîtier si c'est juste pour déboucher les ombres, donc en "fill light"). Hier j'avais donc pris 2 flashs au cas où. Sur le champignon, photo du milieu, j'ai mis les 2, le key light est dans l'axe de la lumière principale, en hauteur à Dte et à travers un parapluie blanc translucide. Le second, juste pour déboucher les ombres, avec son diffuseur, posé à même le sol. Commande radio Godox. Sur la dernière photo, j'avais juste installé 1 seule source qd j'ai aperçu mon visiteur..
« Modifié: 19 nov., 2021, 13:17:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

trépied pour macro
« Réponse #10 le: 19 nov., 2021, 13:57:09 pm »
Salut sanglier14,

Citation de: sanglier14
Bonjour, j'utilise ce petit trépied en bois, léger, très pratique et robuste (et il support plus de 10 kg, utile pour les prises de vue en approche par reptation).

Je ne connaissais pas, merci pour l'info.

Sinon ces trépieds à priori en frêne ont l'air de respirer la qualité.

A+

PS : A tord ou à raison, perso pour de la photo en extérieur j'essaie de prendre en compte la facilité de transport et la rapidité de montage. Exprimé autrement, mon trépied carbone macro, n'est pas facilement transportable en configuration colonne inversée.. Ok, on n'est pas obligé de prendre des trucs qui bougent tout le temps. Gag !
« Modifié: 19 nov., 2021, 14:02:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité