Publicité

Problème Nikkor 24-70 /2.8G ED
« le: 24 août, 2021, 20:38:15 pm »
Bonsoir,

En prévision d'une prochaine sortie photo, j'ai ressorti hier mon 24-70 (provenant d'un kit acheté en 2010, utilisation très rare et plus utilisé depuis 2 ans) et j'ai eu la désagréable surprise de constater que la bague de map était horriblement dure et que l'échelle des distances ne suivait pas correctement. Après avoir fait plusieurs allers/retours tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.

Ce matin rebelote mais moins dur... Même procédure des allers/retours et de nouveau ok. En mode AF cela m'a l'air d'être ok, mais je n'utilise pas assez souvent cette optique pour me souvenir de sa réactivité.
Il n'a jamais subi de chocs, utilisation normale et rangé soigneusement.

J'ai contacté le SAV Nikon (Suisse) qui reste très évasif quant aux causes et interventions à effectuer. "Faut démonter et il y aura probablement des bagues à changer".
Compte tenu de la fourchette de prix annoncée, pas certain que je fasse réparer... (je ferai "chauffer" avant utilisation  :lol:)
Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, s'il est éventuellement connu et une idée de ce qui peut provoquer ce disfonctionnement.

Merci d'avance  :CH

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

Problème Nikkor 24-70 /2.8G ED
« Réponse #1 le: 24 août, 2021, 21:09:03 pm »
Ce sont des désagréments qui arrivent très souvent quand un objectif est inutilisé depuis un certain temps, la graisse par exemple se fige, le moteur AF se met à siffler voire même qu 'il arrive qu'il ne fonctionne plus du tout.

Dernièrement j'ai ressorti un Nikor-P 180mm f2,8 plus utilisé depuis au moins 3 ans et la bague de map est tellement dure à la rotation que c'est plus utilisable.

Vous concernant et à force de faire de multiples rotations peut être que tout redeviendra normal en travaillant un peu la graisse, il faut voir.

Moralité : ne jamais laisser trop longtemps son matériel inutilisé, surtout les objectifs, toujours faire quelques usages tous les 3 mois par exemple .
« Modifié: 24 août, 2021, 23:00:51 pm par amaFo »

Problème Nikkor 24-70 /2.8G ED
« Réponse #2 le: 24 août, 2021, 22:34:39 pm »
Merci beaucoup pour les conseils, n'ayant jamais eu ce genre des soucis depuis plus de 30 ans avec mes optiques Nikkor, je ne m'étais jamais posé de questions. J'ai ressorti un 180 2.8 AF des années 90 qui n'a plus été utilisé depuis depuis une dizaine d'années et il est parti au 1/4 de tour, mais le mécanisme est différent, il n'a pas de moteur.
On leur fera faire de l'exercice alors.
Bonne continuation  :CH
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité