Publicité

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« le: 03 juil., 2021, 12:09:30 pm »
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises sur le forum, mais pas récemment de façon exhaustive.
J'aimerais acquérir un zoom "Ultra Grand Angle" pour un boîtier D500 pour des photos de paysage et architecture.
Je n'arrive pas à me décider entre les "cailloux" suivant:
- Tokina atx-i 11-16 mm f/2.8 CF
- Tokina atx-i 11-20 mm f/2.8 CF
- Nikon AF-S DX 10-24 mm f/3.5-4.5 G ED
- Nikon AF-P DX 10-20 mm f/4.5-5.6G VR
- Tamron 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD
- Sigma 10-20 mm F3.5 EX DC HSM DX
Lequel est le plus abouti en terme de qualité d'image (piqué, vignettage, distorsion, aberration chromatique...) ? L'utilisation de filtres est-il possible de façon équivalente avec tous ces modèles ?
Connaissez-vous des articles récents qui analysent et comparent ces différents objectifs ?
Merci de m'aider dans mon choix cornélien :-)

Publicité

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #1 le: 03 juil., 2021, 12:49:10 pm »
Bonjour,

Je ne peux que donner une réponse partielle. Je possède le Tokina 11-20. Il s'agit de l'évolution du 11-16 de la même marque, réputé un peu meilleure et surtout avec les 4mm en plus qui sont intéressants. 11-16, à titre personnel je trouve ça un peu restreint. Le piqué est correct sans être incroyable (mais en UGA, j'ai l'impression que c'est dur de trouver de l'incroyable) et il est possible d'y mettre des filtres directement (sans utilisation de porte-filtre).

Il est relativement encombrant, notamment à cause de son ouverture à 2.8. Si elle ne t'est pas utile (photo de nuit ?), ce n'est pas forcément nécessaire de se diriger vers un f2.8.

Pas sûr que tu trouves des articles exhaustifs comparant tous ces objectifs, surtout que certains commencent à dater.

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #2 le: 03 juil., 2021, 13:58:55 pm »
Je n'ai pas regardé de près tous les tests des différents objectifs de ta liste.

Je dirai que le Nikon 10-20 a un très bon rapport qualité/prix. Il est surtout peu cher par rapport au bon résultat qu'il peut donner. Vu sa faible ouverture (f/4.5-5.6), c'est plus facile.

Le Tamron 10-24 VC me parait intéressant si tu veux aussi prendre d'autres sujet et surtout des photos à main levé lorsque la lumière est un peu faible. Il est stabilisé et a une ouverture plus grande que le petit Nikon.

L'ouverture à f/2.8 de certains Tokina est très intéressante pour les photos de la voie lactée.

A f/8, ou f/11, la différence entre ces différents objectifs devraient être assez faible. C'est donc aux grandes ouvertures que les défauts apparaissent. Vu que tu veux faire des photos de paysage et d'architecture, tu auras sans doute un trépied et l'ouverture sera autour de f/8 ou f/11.

Concernant les filtres, attention si tu veux utiliser un filtre polarisant. Sur un ultra grand angle, il va y avoir une énorme différence entre les différentes zones de l'image. Tu vas te retrouver avec des ciels plus foncés et plus claire à certains endroits. De par mon expérience, je n'utiliserais le filtre polarisant qu'au dessus de 24 mm (en APS-C). Ou alors, il faut régler le filtre polarisant pour avoir une action très faible.

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #3 le: 03 juil., 2021, 14:14:17 pm »
Connaissez-vous des articles récents qui analysent et comparent ces différents objectifs ?
Bonjour
Vous trouverez peut-être des éléments d'éclairage sur cette page-là :
https://www.dxomark.com/best-dx-zoom-lenses-on-the-nikon-d500/
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #4 le: 03 juil., 2021, 15:38:45 pm »
Merci pour vos réponses. Bon week-end.

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #5 le: 03 juil., 2021, 21:03:56 pm »
Je me suis posé les mêmes questions il y a quelques temps, et j'ai choisi un tokina 11-16 II d'occasion. Le nouveau Nikon 10-20 m'apparait pas très bon et pas assez homogène, et le sigma et le tamron sont de conception ancienne.
J'ai acheté l'objectif d'occasion en demandant des photos prises avec à différents vendeurs. J'ai du passé 3 tokina 11-20 et au moins 4 tokina 11-16. Les tokina 11-20 ne m'ont jamais impressionné (décentrage ou manque d'homogénéité), et j'ai trouvé de la dispersion sur les tokina 11-16. Au final, celui que j'ai acheté est très homogène sur le range 11-16 mm et j'en suis très content. Mais il faut etre patient...peut etre que je ne suis tombé que sur des modèles un peu défectueux et qu'en neuf on est mieux servi, mais j'en doute.
Ceci dit, je n'ai pas testé les nouvelles versions de ces objectifs ATXi, il semblerait que le traitement anti flare ait été amélioré, mais on ne trouve pas de test là dessus.
 

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #6 le: 03 juil., 2021, 22:08:29 pm »
Bonsoir,

J’utilise un UGA qui n’a pas retenu votre attention mais qui a remplacé un Nikon Dx 10-24.

J’utilise actuellement un Nikon Dx 12-24 mn f/4 constant acheté en occasion. Entre le 10-24 et le 12-24 perso y’a pas photo pour les 2 modèles que j’ai. Mon 10-24 m’a lâché suite à priori un choc. Question conception le 12-24 certes plus ancien me semble mieux conçu et réalisé. Question résultats les tests me prédisaient un moins bien. Mais selon ma façon de l’utiliser ce n’est pas ce que j’obtiens. Bref entre les 2 je préfère et de loin le 12-24.

C’est juste un avis. Sinon pour les retours dont j’ai connaissance les Tokîna qui ouvrent plus grand (interêt en astro entre autre) ont très bonne presse.

Bonne réflexion à vous

A+
Z50 + D610

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #7 le: 27 juil., 2021, 00:57:33 am »
Bonsoir,
En fait j'ai fait un tout autre choix que les solutions que j'évoquais, un choix radical puisque j'ai acheté l'IRIX 11mm/f:4, en me disant que c'est surtout aux alentours de cette focale que j'aurais utilisé le zoom UGA...ayant un 17-55mm. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, je vous dirai après usage...Je viens juste de le recevoir.
Je sais, je sais, il n' a pas d'autofocus  :)

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #8 le: 27 juil., 2021, 06:06:32 am »
Hi,

Firefly ou blackstone ?

C’est clair qu’entre un zoom Dx et une focale fixe plein format, certes non AF (mais vous êtes sur un 11 mm) ce n’est pas exactement la même chose.

Vous seul pouvez déterminer ce qui vous convient le mieux.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix.

Bonnes photos avec !
Z50 + D610

Zoom Ultra Grand Angle pour boitier APS-C
« Réponse #9 le: 27 juil., 2021, 22:17:24 pm »
Blackstone  :)

Publicité