Publicité

Bonjour,

Après des années de galère, je crois enfin avoir trouvé mon workflow idéal pour la gestion de mes dizaines de milliers de photos sur MacOS.

Je partage ici mes retours d'expérience au cas où ça pourrait servir.

Contexte :

Je suis photographe amateur et professionnel. J'aime garder le coté amateur pour la vie de tout les jours.
Je shoot donc beaucoup à titre perso, avec iPhone mais aussi tout ce qui me passe par la main.

Je vends également des photos de manière régulière depuis quelques années. Je suis équipé d'un Nikon d750, de deux D610.

Et par ailleurs, je suis également le responsable du blog voyage milesandlove.com où sont exposées plus de 6000 photos en très haute résolution.

Besoins :

Pouvoir organiser au plus vite, retoucher et surtout profiter de mes photos quand bon me semble. Car à mon sens, beaucoup trop de photos restent perdues au fond d'un disque dur. Au mieux, elles seront regardées lorsque l'on se balade sur son disque dur, au pire elles disparaîtront avec un crash de disque...
 
Et c'est sur ce dernier point que le problème est complexe. Comment faire pour avoir ses photos toujours disponibles où que l'on soit sans perdre des heures et des heures à tout organiser, à trier, à chercher ? Comment les rendre facilement accessible et profiter des dernières technologies (Cloud et IA) pour les avoir toujours sur soi et retrouver n'importe quelle photo en l'espace de quelques secondes ?

L'idée est donc d'effectuer les étapes suivantes :

1. Améliorer l'organisation des fichiers. Elle doit être indépendante des logiciels utilisés.
2. Passer par une phase de sélection et développement via Lightroom
3. Exporter vers Apple Photos les photos développées  pour la partie Cloud + IA

Par ailleurs, plus il y a de metadonnées, plus le point 3 sera performant.

Logiciels utilisés :

1. GPS4CAM pendant la prise de vue : mon D750 et mes Nikon n'ayant pas de GPS intégré, j'utilise cette application assez bien fichue pour ajouter en EXIF la localisation précise de l'endroit ou ma photo a été prise.

2. Lightroom :

- Import : Après avoir envoyé mes photos sur un petit NAS (Western Digital, pas besoin de plus) que mon Mac voit en réseau, je lance Lightroom et demande une synchronisation du dossier où se trouve les photos que je viens de déposer. En quelques instants je retrouve mes photos avec les infos de localisation associées.

- Selection : Pour aller vite, je demande d'abord à LR de générer des Aperçu 1:1 des photos importées. Ca m'évite d'attendre environ 5 à 10s par photo lorsque je les fait défiler rapidement. Je vais donc me faire un café :) Ensuite une fois cette étape terminée, je note mes photos très rapidement. Je me mets en fullscreen et tape 1, 2, 3, 4 ou 5 selon ce que la photo m'inspire. Rien si la photo ne me plait pas. X si la photo est complément ratée.

- Retouche : Sur les photos notées seulement je vais faire mes retouche, en usant souvent du copié/collé des modifications.

- Export : Ma selection de photo une fois retouchée, je lance un export (déjà pré-configuré), avec toute les datas EXIF à compression 92 au format JPEG.

3. Apple Photos :

J'ai choisi Apple Photo pour le cloud après avoir testé d'autres solutions comme Google Photos pendant plusieurs années. Si vous êtes sur Mac et que vous privilégiez l'écosystème Apple, c'est l'idéal. Et accessoirement Apple est beaucoup plus respectueux des données personnelles ce qui n'est pas rien compte tenu des algorithmes de compréhension des images actuels.
 
- Import : J'importe les photos retouchées sur Apple Photos. Je créé des dossiers de type : Années > Evenement (par ex 2019 > Grèce). J'y glisse les photos importées. Ensuite, avec la reconnaissance de visage et la localisation des photos, Apple Photos va ajouter un peu d'IA et me ressortir des souvenirs très pertinents.

- Amélioration IA : Si comme moi vous adorez Photos, sachez qu'il y a un moyen qu'il vous retrouve des souvenirs très très pertinents. Il suffit de spécifier dans vos contacts que tel contact est votre amie/femme/frere/pere. Pensez aussi à ajouter des adresses sur votre fiche (lieu d'habitation) et celles de vos proches. Siri fera ensuite des souvenirs assez sympa du style : "Voyage en famille en Grèce" ou "27 ans de mon frère".

Voilà donc un workflow qui mèle travail et utilisation personnelle quotidienne.

Dans la vie de tous les jours :

De fait, ayant adopté à 100% l'écosystème Apple, voici où j'en suis dans l'utilisation et la visualisation de mes photos.

1. Sur la télévision via Apple TV. Mes dizaines de milliers de photos sont disponibles sur grand écran, dans le salon. Possibilité de lancer un diaporama ou même de configurer un screensaver avec un album. Top en soirées.

2. Dans la poche, tout est évidemment dispo sur mon téléphone (iPhone). Mais surtout chaque jour, Siri me propose des souvenirs très pertinents, qu'il m'arrive de partager avec ma famille. On rentre alors dans une sorte de Facebook en cercle restreint ou les gens peuvent aimer/commenter les cliché. La famille adore !

3. Sur mes ordinateurs, tout est dispo tout le temps. Le principe du Cloud.

Voilà donc mon workflow pour profiter pleinement de mes photos. N'hésitez pas à me faire vos commentaires / retours pour l'améliorer encore.


A titre d'info, une copie d'écran du rendu sur Apple Photos.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 15 mai, 2019, 11:48:16 am par sebau »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La seule méthode qui fonctionne est celle qui te convient :)
Au passage, bravo pour le blog, je vous suis depuis un petit bout de temps ...

J'ai décris ma méthode et mon workflow ici, mais j'ai d'autres besoins :
https://www.nikonpassion.com/flux-de-travail-lightroom-publication/

Le Cloud restera à terme la solution de facilité, doublée d'un stockage physique par ailleurs. Reste à adapter les réseaux car aujourd'hui encore ce n'est pas gagné partout, même (surtout ?) en France.


Merci Jean Christophe pour le retour et le lien, que je ne connaissais pas ! Très intéressant, je vais comparer ça avec ma propre expérience.

Effectivement, je devrais éditer mon post, car il y a quelques bémols, comme notamment les temps de chargement du cloud. 

La seule méthode qui fonctionne est celle qui te convient :)
Au passage, bravo pour le blog, je vous suis depuis un petit bout de temps ...

J'ai décris ma méthode et mon workflow ici, mais j'ai d'autres besoins :
https://www.nikonpassion.com/flux-de-travail-lightroom-publication/

Le Cloud restera à terme la solution de facilité, doublée d'un stockage physique par ailleurs. Reste à adapter les réseaux car aujourd'hui encore ce n'est pas gagné partout, même (surtout ?) en France.

Publicité