Publicité

Fichiers partiellement corrompus ?
« le: 09 mai, 2017, 18:44:02 pm »
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens vers vous ne sachant pas comment régler un gros souci.

Je reviens de voyage et je me rends compte que la quasi totalité de mes photos ne sont pas utilisables.
En effet, elles ne sont pas corrompues au sens propre du terme (les fichiers peuvent être lus) mais "glitchées".

Parce qu'un visuel vaut mieux qu'un long discours :

(Bon, ce n'est pas la photo de l'année mais j'ai pris la première qui tombait ;))
Le souci est présent sur mon ordi et en lecture directe depuis ma carte. Mais il ne se pose pas pour tous les fichiers NEF.

En jpg :

C'est pas vraiment mieux.

J'utilise un D7200, avec enregistrement NEF + JPG sur deux cartes séparées.
J'ai utilisé 4 cartes en tout (donc 2 pour les NEF et 2 pour les JPG), et le problème se présente sur toutes les cartes. Je conçois donc difficilement que le problème vienne de là...
Les fichiers apparaissent normalement en aperçu sur l'appareil.

J'ai essayé de regarder sur mon second ordinateur, et là miracle :
NEF :


JPG :


La lecture se fait sans souci, que ce soit depuis la carte ou sur le PC, en NEF ou en JPG.
J'ai utilisé le même lecteur de carte que pour l'ordinateur #1, lecteur que j'ai testé sur plusieurs ports USB.

Du coup, le problème viendrait d'un souci de lecture par mon ordinateur #1.

Mais ! (Forcément, il y a encore un truc pour bien compliquer la chose)
Lorsque que je lis les JPG sur l'ordinateur #1 directement depuis la carte dédiée aux JPG, ou transférés dans un dossier à part des NEF correspondant, les JPG apparaissent en intégralité, comme sur l'ordinateur #2. Mais les NEF restent illisibles.

Je ne comprends donc pas pourquoi mes NEF sont lus par un ordi mais pas l'autre, et que les JPG sont lisibles quand ils sont à part des NEF...

Le plus simple serait de tout faire avec l'ordinateur #2, me direz vous ! Mais c'est un vieux tromblon et c'est déjà un miracle d'avoir pu ouvrir un NEF sous Capture NX-D  ;D
Pour couronner le tout, j'utilise l'ordinateur #1 depuis des années pour mes photos, et jamais de souci. Mêmes cartes, même appareil, même logiciel, tout. Aucun souci avec les fichiers de mes anciens shoots. Et en plus, certains fichiers de ces dernières photos s'ouvrent normalement (on voit les miniatures sur la première image du post).

En résumé :
• Ordinateur #1 :
- Les NEF sont corrompus dans tous les cas
- Les JPG sont corrompus lorsqu'ils se trouvent dans le même dossier que les NEF
- Tous les NEF ne sont pas corrompus
- Les NEF et JPG des précédents shoots sont lisibles sans souci
• Ordinateur #2 :
- Tout est lisible, avec le même lecteur de carte

Je ne comprends rien et c'est hyper frustrant ! J'espère d'ailleurs que vous aurez compris mes explications.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

Merci par avance pour vos idées, je ne sais plus quoi tenter !
- Marie

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #2 le: 09 mai, 2017, 19:31:17 pm »
Les différents fichiers sont-ils lu directement depuis les cartes ou les recopies-tu auparavant sur le disque dur de tes PCs?
Ce produit-ce avec n'importe quelle carte?

Si les fichiers sont lisibles sur au moins un ordinateur, c'est qu'ils ne sont pas corrompus, du moins pas totalement.
Puisque le lecteur de cartes est le même dans les deux cas, il peut aussi être mis hors de cause.

Je hasarde l'hypothèse d'un faux contact de la prise USB du PC #1.

Hypothèse #2: faute de reformater tes cartes après utilisation, tes fichiers sont tellement fragmentés que l'OS du PC #1 rassemble les morceaux de fichiers dans le désordre.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #3 le: 09 mai, 2017, 20:08:08 pm »
Ca ressemble à un problème classique. Il ne faut pas utiliser un logiciel pour faire le transfert des photos. Il faut juste copier puis coller les photos de la carte vers le disque dur de ton ordinateur.

Ensuite s'assurer que le logiciel pour traiter les RAW soit récent (et qu'il intègre ton appareil photo dans sa liste d'appareil supportés). Eventuellement faire la mise à jour du ligiciel.

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #4 le: 09 mai, 2017, 20:27:00 pm »
Tout d'abord, merci pour vos réponses !  :)

Jean-Christophe : j'ouvre les NEF avec Capture NX-D 1.2.1 (sur les deux ordis), et les JPG avec l'aperçu Windows, tout bêtement.

Pr. Blurp : J'ai testé directement sur les cartes, et en les copiant (et retentant une copie). J'ai en effet le souci avec les 4 cartes. Pour la prise USB, j'ai également testé sur différents ports, à l'avant et à l'arrière de l'ordinateur, du coup le souci ne vient pas de là. Et pour le formatage, je le fais par réflexe après chaque shoot.  :-\

littlbear : Je transfère les photos en direct, sans logiciel. Je n'ai pas checké si il y avait une version plus récente de Capture, je le fais de ce pas. Et pas de souci de comptabilité avec l'appareil :)

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #5 le: 10 mai, 2017, 10:27:44 am »
Bonjour !

Des nouvelles. Je viens d'installer la MAJ de Capture NX-D : idem
Installation des codecs NEF Nikon, dans le doute : idem
Test sur DxO optics pro : idem...

Tout pointe vers un problème d'écriture des fichiers (par l'appareil, et pas par les cartes vu que ça s'est produit sur 4 cartes différentes), mais à ce moment-là, les fichiers ne seraient pas lisibles sur un autre ordinateur...

Quelqu'un y voit une logique ?  :hue:

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #6 le: 10 mai, 2017, 10:36:44 am »
As-tu le même système d'exploitation sur les deux PCs (Windows?)?
« Modifié: 10 mai, 2017, 10:40:56 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #7 le: 10 mai, 2017, 12:50:19 pm »
Bonjour,

J'ai eu un problème identique à ce que tu obtiens avec ta première photo. Cela provenait du standard de mes ports USB. En effet mon PC est composé d'éléments dont certains datent de 2006 (boîtier, alim., carte graphique, lecteur de cartes et port USB en facade probablement en USB 1.0). Mon lecteur de cartes étant en USB 3.0 depuis que je me connecte sur le port USB3.0 placé directement sur la carte mère quelque soit le mode de transfert (lecteur de carte + W7, cordon Nikon + Nikon Transfert, ...) je n'ai plus de problème.

De plus, sur le conseil de plus expérimentés, pour effacer la carte mémoire j'utilise la fonction "Formater la carte mémoire" du boîtier.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #8 le: 10 mai, 2017, 13:20:41 pm »
Bonjour !

Jeanpierre78 :
J'ai tenté la lecture et transfert depuis les ports USB "en direct", et même souci. J'ai changé ma carte mère il y a un an ou deux, les ports usb sont en 3.0 et je n'ai rien touché à ce niveau depuis les précédents shoots qui ne présentaient aucun souci.
Idem pour le formatage, je le fais via le boîtier avant chaque utilisation...

Delta300 :
1 / Plus précisément, quand je transfère les images j'ai ce problème, et quand je ne les transfère pas et ouvre directement les fichiers depuis la carte, aussi.
2 / Je vais tester en effet !
3 / Comme je le disais à Jean-Pierre, ça roulait jusqu'à maintenant avec ces cartes et je fais le formatage via l'appareil.
4 / Exactement : D7200, NEF + JPG, y compris pour le shoot précédent fait début avril avec le même matos, mêmes cartes, même ordi, même lecteur de cartes et même version de Capture NX-D
5 / A tenter aussi avec Lightroom oui, mais comme tu le dis, DxO me montre la même chose que Capture. J'espérais pouvoir rejeter la faute sur le software, mais ça me paraît du coup peu probable...

Pr.Blurp : les deux ordis tournent sur Seven, l'un est pro et l'autre non. Je vais tenter sur l'ordi de mon homme qui a le même système d'exploitation que l'ordinateur qui pose problème.

En tous cas, merci à tous pour vos creusages de cerveau !  :)

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #9 le: 10 mai, 2017, 13:55:18 pm »
J'ai lu que W7 c'était pas trop ça... Ou était-ce W8, avec le 8.1 ? peut-être est-il temps de passer à W10 ?
Je n'ai pas à me plaindre de W7, ni en domestique ni en professionnel.
W8.0 avait effectivement très mauvaise réputation.

Est-ce que le PC #1 serait en W7-32 et le PC #2 en W7-64?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #10 le: 10 mai, 2017, 17:47:57 pm »
A partir du moment où tu transfères les fichiers sur l'ordi et que tu les ouvres dans un logiciel compatible et à jour, je ne vois pas en quoi la version Windows entre en jeu.
Chez Nikon il faut toujours utiliser les logiciels dernière version, mais je vois que c'est le cas.
Pose la question au support Nikon également, ils ont des infos que nous n'avons pas.

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #11 le: 10 mai, 2017, 18:35:52 pm »
Je suppose que le D7200 formate les cartes en exFAT ; est-ce que ce système de fichiers est supporté par W7 home 32 bits?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #12 le: 10 mai, 2017, 21:31:52 pm »
Bonjour,
Si c'était un problème de version de windows, je pense que le problème aurait été vu depuis bien longtemps.
2 questions:
 - Est-ce que sur un même cliché, le NEF et le jpg présentent le même défaut?
 - Est-ce que l'affichage des photos (en défauts) sur le boitier présentent le même défaut?

Si les 2 réponses sont "oui", je pencherai pour un défaut dans le boitier: le firmware pollué?
RP
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #13 le: 13 mai, 2017, 16:08:34 pm »
Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps à revenir ici : j'ai profité de ce souci pour acheter un SSD et pour passer sur Windows 10, il fallait que je m'en occupe depuis un moment, c'était la bonne occasion.

Mais avant tout, pour répondre à vos questions et conseils (merci à tous !) :

J'ai lu que W7 c'était pas trop ça... Ou était-ce W8, avec le 8.1 ? peut-être est-il temps de passer à W10 ?
C'est donc fait ;)

A partir du moment où tu transfères les fichiers sur l'ordi et que tu les ouvres dans un logiciel compatible et à jour, je ne vois pas en quoi la version Windows entre en jeu.
Chez Nikon il faut toujours utiliser les logiciels dernière version, mais je vois que c'est le cas.
Pose la question au support Nikon également, ils ont des infos que nous n'avons pas.
J'ai effectivement contacté le support Nikon, ils m'ont conseillé de faire une MAJ du firmware, je vais m'en occuper et faire des tests ce week-end, dans tous les cas ça ne fera pas de mal.

Je suppose que le D7200 formate les cartes en exFAT ; est-ce que ce système de fichiers est supporté par W7 home 32 bits?
Je n'en sais rien du tout ! J'étais sur W7 64 bits, sans soucis jusqu'à présent...

Bonjour,
Si c'était un problème de version de windows, je pense que le problème aurait été vu depuis bien longtemps.
2 questions:
 - Est-ce que sur un même cliché, le NEF et le jpg présentent le même défaut?
 - Est-ce que l'affichage des photos (en défauts) sur le boitier présentent le même défaut?

Si les 2 réponses sont "oui", je pencherai pour un défaut dans le boitier: le firmware pollué?
RP
A cliché équivalent, le défaut est visible mais pas tout à fait de la même manière. Le NEF va présenter des "glitch" colorés, et le JPG est "hâché" ou avec des zones manquantes (grises). On peut voir la différence sur mon premier post :)
Et aucun souci sur le boîtier, c'est bien pour ça que je ne me suis pas inquiétée...

Avec W10, j'ai une seule différence : bizarrement, quelques NEF ne fonctionnant pas précédemment veulent bien s'ouvrir... mais pas touts  :hue: Les vignettes présentent toujours le glitch coloré, mais à l'ouverture, la photo s'affiche (à peu près) normalement. A peu près, car la zone colorée est visible pendant 1/4 de seconde, avant de disparaître pour laisser place à la photo en entier...

J'ai en parallèle profité de l'absence de mon mari pour installer Capture sur son ordi... ;) Il possède la même version de Windows 7 que celle que j'utilisais : aucun souci.

Du coup, avec deux ordinateurs sur trois qui affichent les photos correctement, je me dis que les cartes ou l'appareil ne devraient pas être en cause.

En retournant le problème dans tous les sens, et surtout avec cette histoire de bon fonctionnement sur les deux autres ordis, et l'affichage un peu aléatoire, je penche pour un souci de carte graphique...  :-\

Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #14 le: 06 juil., 2017, 00:32:30 am »
Je sais pas si le problème a été résolu ici, mais pour que d'autres utilisateurs sachent de quel problème il en découle, ce problème de corruption mémoire peut-être liée aussi à une mémoire vive défaillante (dans cette éventualité un memtest est souhaitable pour savoir si une barrette voire pire le CPU ne lâche pas).

Publicité