Publicité

Flash externe Nikon D300S
« le: 04 janv., 2010, 16:53:14 pm »
Bonjour,

Quel flash externe conseilleriez-vous pour le D300S dans le cadre d'une utilisation classique? J'étais intéressé par le SB800, mais il semble sorti des rayons des revendeurs. On trouve actuellement le SB900, plus cher et annoncé par NIKON comme étant destiné à la gamme 24x36mm. Quid de son utilisation avec un petit capteur?
Merci pour vos conseils et bonne année 2010.
« Modifié: 04 janv., 2010, 17:12:08 pm par divemaster08 »

Publicité

Flash externe Nikon D300S
« Réponse #1 le: 04 janv., 2010, 17:57:50 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP (moniteur de plongée ? Blub-blub…  ;) ),

Le SB-800 se trouve d'occasion ici et là, mais le SB-900 est aussi excellent.
Il offre l'avantage d'avoir un temps de réponse très rapide avec seulement 4 piles (alors qu'il faut ajouter une cinquième pile au SB-800 si on veut le rendre plus réactif, ce qui n'est pas vraiment nécessaire pour de la photo "tout-venant").

Le SB-900 fonctionne parfaitement sur le D300 (donc aussi sur D300s) et les autres boîtiers DX. Il a le gros avantage de couvrir les focales de 14 mm (avec la cloche de diffusion pour le 14) à 200 mm, ce qui est fort pratique notamment en macro (ou "proxiphoto).

Comme le SB-800, le 900 peut être synchronisé au-delà du 1/250e (le réglage se fait par l'appareil) grâce au mode FP, ce qui permet de déboucher légèrement une ombre en pleine lumière avec une ouverture pas forcément très fermée (1)**, avec une vitesse élevée (notamment mode TTL-BL FP, où "TTL" indique que c'est l'appareil qui règle la durée de l'éclair, "BL" indique que l'appareil tient compte de la lumière ambiante, et FP indiquant une synchro rapide).

Comme ses homologues, le SB-900 peut fonctionner "normalement" (= comme n'importe quel flash), et en tant que flash-maître (master), ou flash-esclave (remote).
En outre, il n'y a aucun problème pour coupler soit deux (ou trois ou plus) SB-900, soit le SB-900 avec le 800, le 600 et, bien entendu le flash intégré à l'appareil qui peut aussi servir de flash-maître…
Pas belle, la vie ?  ;) ;) ;)

Certes, le SB-900 est un peu cher, mais c'est un excellent outil, presque parfait…  ;)

(1)** = f/2,8 par exemple avec un 2,8/70~200, pour se faire plaisir…

Un conseil : ne jamais laisser des piles dans un flash tant que l'on ne s'en sert pas, même un jour ou deux !
J'ai eu un gros problème de piles neuves (Duracell, mais la marque n'y est pour rien : il y a tellement de piles fabriquées qu'une ou deux peuvent malencontreusement couler, même neuves, quel qu'en soit le fabricant) ayant coulé dans mon beau SB-900 lui-même tout neuf. Grosse panique ! Gros nettoyage selon les conseils d'un technicien, séchage, grattage, et depuis, mon flash fonctionne comme avant l'accident. Je ne l'ai même pas envoyé au SAV, car le problème venait probablement des piles, et suis intervenu très rapidement, ce qui m'a permis d'éviter toute corrosion fatale… Depuis, mes flash n'ont jamais de piles quand je ne m'en sers pas…

Bonnes images !  :D
« Modifié: 04 janv., 2010, 18:05:10 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité