Presque 3 ans après avoir démarré ce fil, voici ou j'en suis... A l'origine je me suis posé la question de la numérisation des négatifs car quand Plustek n'a plus distribué de drivers avec le scanner que je possédais (7200i), impossible de le faire fonctionner sous Windows 10, ce qui était assez énervant.
J'ai commencé par photographier les négatifs disposés sur une table lumineuse avec un objectif macro, le boîtier étant sur un trépied. Le traitement (inversion et post traitement proprement dit) étant réalisés dans mon dématriceur favori (Capture One puis Dxo Photolab).
J'ai rapidement abandonné cette solution, bien que satisfaisante au niveau des résultats, car trop compliquée à mettre en oeuvre.
Je suis donc passé à l'ES-1, toujours avec mon 55/2.8 Ais macro : très facile à mettre en œuvre pour les diapos sous cache, mais plus compliquée pour les films en bande, faute de support ad hoc, car Nikon n'en a hélas jamais proposé pour ce modèle (j'ai testé plusieurs solutions plus ou moins bricolées, mais aucune ne m'a apporté satisfaction à 100%).
Finalement le salut est venu de VueScan, qui est un logiciel multimarques pour scanners : ils ont eu la bonne idée de développer des drivers pour mon scanner, et du coup celui-ci fonctionne à nouveau sous Windows 10. En termes de qualité des images on est dans un mouchoir avec la numérisation avec le D610, mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation (dans mon cas personnel) le scanner est infiniment plus confortable. Une fois le scan réalisé je dépétouille dans Photoshop et pour le traitement soit j'en reste à ce logiciel, soit je repasse dans Dxo Photolab pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Il m'arrive aussi d'utiliser les filtres Nik Color Efex quand je recherche des effets un peu plus dramatiques (je ne fais quasiment que du N&B en argentique).
Buzzz