Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #15 le: 29 août, 2017, 16:50:23 pm »
*ce qui est amusant c'est que j'ai écrit au support Phase One à ce sujet il y a quelques jours à peine, sans réponse pour l'instant...
Bon finalement j'ai eu une réponse de leur part : il me suggèrent en toute simplicité (et sans honte) d'utiliser leur version de C  Pro "dédiée", à savoir "Capture One CH", qui est vendu 5999 dollars "seulement". On est pas sortis du sable...  :o

Buzzz

Publicité

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #16 le: 29 août, 2017, 17:55:53 pm »
... qu'il faut positiver (ça existe ce mot ? :lol:)
Oui, ça existe, mais c'est plutôt dans le vocabulaire d'un coach d'entreprise que d'un laborantin photo. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #17 le: 29 août, 2017, 22:00:45 pm »
Rien n'empêche de faire une photo en RAW et de se passer de la conversion intégrée, non ?
On récupère le négatif, qu'il faut positiver (ça existe ce mot ? :lol:)
Ou cette manip n'est pas dispo sur les logiciels? J'avoue que j'ai jamais regardé...  :-[

Dans photoshop on passe en un clic de négatif à positif, mais ça ne règle pas la question du filtrage du masque orange, ça fait longtemps que je n'ai pas remis le nez dedans mais j'étais arrivé à des résultats intéressants en créant (toujours dans photoshop) un profil de conversion.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #18 le: 30 août, 2017, 10:30:18 am »
Dans photoshop on passe en un clic de négatif à positif, mais ça ne règle pas la question du filtrage du masque orange, ça fait longtemps que je n'ai pas remis le nez dedans mais j'étais arrivé à des résultats intéressants en créant (toujours dans photoshop) un profil de conversion.
D'après mes essais, le passage de négatif à positif en 1 clic (ctrl + I) dans Photoshop n'est pas très bien adapté car ce qui est cramé le reste irrémédiablement (et on ne le voit pas forcément sur l'image numérisée en négatif. En plus il faut aussi dégager le masque orange ensuite (pour le néga couleur) ce qui n'est pas dur en soi mais pour récupérer des couleurs correctes derrière ce n'est pas toujours évident, loin de là.

Au contraire en restant dans le dérawtiseur, tout devient simple. Après une inversion manuelle de la courbe pour passer en positif, on a une image positive sur laquelle on voit ce qu'on fait et sur laquelle tout est plus facile et efficace car on est toujours en raw, avec tous les avantages que cela implique. Photoshop ne sert plus à grand chose dans ce cas, sauf éventuellement à effectuer les dépétouillages sur l'image quasi définitive et qu'on aura pas réussi à réaliser dans le dématriceur faute d'outils suffisament adaptés.

Buzzz

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #19 le: 30 août, 2017, 15:42:54 pm »
Il y a une condition à tous ce qui vient d'être dit : acheter un D850+ES2 et avoir un objectif macro. (4500€ ?)
A ce prix là, un très bon scanner avec le logiciel et l'anti poussière et tout et tout, je déconne ou pas ? Bien sur, le D850 fait aussi appareil photo, c'est un plus.
Plutot voir le contraire:
 pour +/- 200€*, tu peux numeriser tes negas ou diapo!

* moins si on prend Es-1 et plus, si on doit acquerir une optique macro
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #20 le: 30 août, 2017, 15:48:16 pm »
Plutot voir le contraire:
 pour +/- 200€*, tu peux numeriser tes negas ou diapo!

* moins si on prend Es-1 et plus, si on doit acquerir une optique macro
+1

Quand j'ai commencé à numériser des films je n'avais même pas d'ES-1, qui a l'avantage de permettre de gagner de temps et d'éviter les flous de bougé (le film est solidaire du boîtier). Au tout début j'utilisais un réflex + objectif macro au rapport 1:1 + un trépied + une table lumineuse que j'utilisais en argentique. Possédant déjà tout ce matériel je n'ai eu aucune dépense supplémentaire. L'ES-1 me permet de faire l'impasse sur la table lumineuse et le trépied (je photographie en plein jour avec l'ES-1).

L'avantage de la solution trépied + table lumineuse, c'est qu'elle permet de scanner tous les formats de film et pas seulement le 24x36.

Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #21 le: 30 août, 2017, 16:57:22 pm »
Plutot voir le contraire:
 pour +/- 200€*, tu peux numeriser tes negas ou diapo!

* moins si on prend Es-1 et plus, si on doit acquérir une optique macro

Nous sommes d'accord, un reflex+un objectif macro et c'est bon avec un peu de bricolage, mais pas dans le cas présent car le titre de ce fil c'est : "Nikon D850 + ES-2  : numérisation de films/Diapos" (qui permet de faire l'inversion auto). Et tous ça avec des diapos et négatifs propres, sinon, des heures de tamponnages sur poussières et champignons.
J'avais commencé avec un K5 et Tamron 90mm, (retour Nikon depuis) mais, avec 4000 diapos (après tri sévère) vu le temps passé en post-prod, j'ai craqué pour un scanner dédié.
Ceci dit, pour ceux qui sont intéressé par le D850, c'est un vrai plus.


"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #22 le: 30 août, 2017, 17:01:39 pm »
Ceci dit, pour ceux qui sont intéressé par le D850, c'est un vrai plus.
Attendons quand même de voir dans quelle mesure c'est utilisable en pratique...

Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #23 le: 31 déc., 2017, 16:24:46 pm »
Attendons quand même de voir dans quelle mesure c'est utilisable en pratique...

Buzzz

Je déterre...   ;D
Alors, qui a essayé ?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #24 le: 31 déc., 2017, 22:31:07 pm »
Bonsoir
Le Nikon avec un micro nikkor 2,8  60 mm est fixé sur le Reprovit R Leitz ; avec une table lumineuse chaude stabilisée.
Les négatifs du début des années 80 sont mal guidés pour ce 1er essai, avec des bascules de couleur. Le film fut développé à la maison avec un processeur Jobo CPP2, et des produits Agfa.
Le résultat est décevant cette fois-ci.
Cdt
« Modifié: 01 janv., 2018, 09:56:16 am par adupuis »

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #25 le: 31 déc., 2017, 22:32:28 pm »
suite

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #26 le: 01 mai, 2018, 07:43:33 am »
Premier essai avec l'ES-2 monté sur D800 et 60mm macro. Photo prise face à une fenêtre, sans réglages particuliers, sans filtrage.
L'original est un Ektrachrome datant de 1980.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #27 le: 01 nov., 2019, 17:04:14 pm »
Intéressant ton retour ... j ai commencé à scanner avec mon D810 et l ES2.
Je suis obligé de passer du Nef au tif pour obtenir un positif et le travailler et d 'après ton expérience c'est  pas top ? comment  fais tu pour inverser directement le Nef ?
Je passe par dxo pour ouvrir le Nef mais c est peut être pas le bon programme ?


Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #28 le: 01 nov., 2019, 18:27:51 pm »
Certains ont-ils utilisé un filtre bleutée à la prise de vue pour atténuer le voile orangé ?

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #29 le: 22 juil., 2020, 16:23:04 pm »
Bonjour,

A votre avis, est-il obligatoire de passer par le 60mm micro-Nikkor (AF-S ou l'ancien AFD) pour utiliser cet accessoire en full-frame (ou le 40mm en DX) ? Je possède un vieux 50mm AF avec un diamètre de filtre de 52mm, comme le 40mm DX. De simple bagues allonges comme les Kenko ne pourraient-elles pas faire l'affaire pour obtenir le rapport 1:1 avec le 50mm ?

Publicité