Re,
La seule chose qui pourrait potentiellement m’embêter c’est que passage d’un iso donné à iso auto soit compliqué car c’est une fonction que j’utilise souvent, mais j’ai cru comprendre que ça pouvait se paramétrer
J'utilise les AUTO ISO parce que, sauf photos avec flash en ce qui me concerne, c'est un truc qui m'aide. Faut juste essayer, et voir si pour vous aussi, cela vous apporte un plus. Ceci en sachant qu'une autre chose est différente en hybride Z VS reflex comme un D850, c'est qu'on est en "vision réelle" (le terme me semble inexact stricto sensu mais bon..), si la photo est mal exposée, sur ou sous, on le voit de suite ++ Juste ne pas oublier de regarder ce qu'indique les ISO, la vitesse et l'ouverture... Bon les 3 éléments classiques du triangle d'exposition.
Mes paramètres AUTO ISO std (à titre indicatif) sur Z 50 :
- ISO de départ : 100 cad que par défaut je suis à ISO 100 et que ça monte si l'expo le demande. On peut changer, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
- ISO maxi : 3200 > on peut mettre plus ou moins. Ce réglage présente un intérêt. Surtout qd on souhaite.. ne pas trop monter.
- Vitesse d'obturation mini : en std 1/200 ème (imiter le risque de flou de mouvement lié au sujet, notamment en photo de rue. Mais en animalier 1/800 ème en statique (mode personnalisé U1 - vue par vue) et.. 1/2000ème en dynamique (mode personnalisé U2 - rafale mode H+ étendu - ISO MAXI 6400 pour pouvoir + facilement shooter au 1/2000è) = pouvoir disposer de modes personnalisés. L'intérêt bien sûr, c'est de limiter le risque de flou de bougé (même si avec la stab on dispose de + de marge) et/ou le flou de mouvement lié au sujet (là, la stab n'agit pas..).
> En pratique, le fait de disposer de modes personnalisés dénommés U1-U2 (Z50) voire en + U3 (Z6-77) ou appelés jeux de réglages personnalisés A, B, C et D sur les boîtiers Nikon + haut en gamme type : en reflex D500, D850 (que vous connaissez bien sûr bcp mieux que moi) ou actuellement Z8/Z9 permet en pratique d'avoir plusieurs types de réglages d'AUTO ISO ou d'ISO fixes (pouvant donc être paramétrés différemment : vitesse d'obturation mini, ISO Maxi..) qu'on peut choisir rapidement. Le fait de ne pas disposer de ces modes, peut impacter ou pas du tout, la façon dont on prend ses photos.
Sur hybride si on sort du range de l'AUTO ISO : l'image au viseur apparaîtra trop claire (sur expo) ou à l'inverse trop sombre (sous expo). Ceci, avant même qu'on ait pris la photo. C'est une différence pratique VS un reflex. Et qqe part un avantage en termes de réactivité (on peut corriger avant de shooter.. enfin, si on a le temps. Gag !
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Le truc qui diffère pour moi au flash..
C'est que par exemple à la visée, s'il fait tout "noir" et qu'on met le flash (en mode TTL par exemple et des ISO en manuel peu élevés genre 100): au viseur ça apparaîtra "correctement exposé" alors qu'il fait tout noir et que l'éclair du flash n'est pas parti (l'appareil sait qu'on est en flash TTL). Si on a oublié d'allumer le flash (alors qu'on l'a placé sur l'appareil) : au viseur dans ce cas (ISO en manuel tjs peu élevés alors que la scène est peu éclairée) ce sera tout noir (le flash étant éteint, l'appareil ne peut pas "anticiper" la lumière qu'aurait dû fournir le flash).
La visualisation au viseur tient donc compte du fait qu'on utilise ou pas un flash. Sur Z
f comme sur Z7II, mais pas sur D850 ou D610. Nuance.
Avec qqes essais Z
f en main, je pense que les AUTO ISO (même si, sauf erreur de ma part, sur ce ML il n'y aurait peut-être pas de modes ou jeux de réglages personnalisés comme sur un D850/Z8) ne devraient pas vous poser pb. Savoir que sur hybride bcp de fonctions sont accessibles surtout via le menu
i qu'on affiche sur l'écran plutôt que par une touche de fonction. Ceci prend du temps pour s'y habituer. Mais pour certaines fonctions, c'est pour moi, moins rapide qu'une touche de fonction qu'on aura affectée (qd c'est possible) car qui dit écran, dit aussi quitter le sujet du viseur. Reste que les AUTO ISO seront plus adaptés à vos souhaits en les paramétrant par exemple une valeur ISO maxi (sdt et flash) plus une vitesse mini d'obturation. Et si pb dans certaines situations, désactiver l'AUTO ISO pour revenir en ISO fixe. Qd on passe d'un reflex à un hybride, c'est un peu différent => Y aller step by step.
Idéalement bien sûr, il faut pouvoir "tester" sur un appareil. Certaines instructions "compliquées" sur une notice deviennent (svt) compréhensibles.
A+