Publicité

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #30 le: 29 oct., 2023, 11:59:29 am »
Bonjour Pierock,

un peu hors sujet non ?  ;)

Pour moi, oui et non, car entre un Zf et un Z7II, outre l'aspect vintage, ergonomie, version Expeed, il y a aussi la question de la différence de résolution. Utile ou pas ?

Reste que c'est seulement un critère ++ Là, on est hors sujet si on ne parle que de cela.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #31 le: 01 nov., 2023, 18:25:33 pm »
Bonjour Cormajo,

Du coup, où en êtes-vous de vos réflexions ?

On écarte donc la question de la différence de résolution entre Zf (24 Mpix) et Z7II (45 Mpix : idem votre ancien D850).

Pour la résolution je suis dubitatif. Certes les possibilités de recadrage sont un plus sympa mais j'ai quand même du mal avec l'idée que je cadre à l'arrache et que je fais ma vraie photo sur l'ordi : j'ai commencé avec la diapo.

Reste donc qqe part l'essentiel (qui exclue désormais pour vous sport-animalier) :

Je fais surtout des paysages, des portraits, de la macro/proxy. L'animalier m'a attiré un temps mais j'ai fini par comprendre que hors de l'affut point de salut, or l'affut ça m'em....de.
Le sport c'est terminé depuis que les enfants n'en font plus, et même alors...

En revanche les photos de nuit ou en faible lumière m'attirent beaucoup, d'où mon souhait d'une bonne performance à sensibilité élevée, couplée à une stabilisation aussi efficace que possible (même si... quand c'est le sujet qui bouge la stab ne sert à rien ;) )

Cette exclusion équivaut pour moi, au fait que vous ne recherchez plus la "meilleure" réactivité du moment qui comprend dans ma tête entre autre :
- l'allumage du boîtier
- le verrouillage de l'AF sur le sujet
- ensuite la qualité du suivi AF en AF continu
- la cadence de la rafale
- le nbre d'image qu'on peut mettre dans une rafale (buffer)
..etc,

Mais à priori (là je peux me tromper), surtout venant d'un D850, une réactivité "suffisante" (cad selon vos critères) en sachant que sur un hybride le simple fait de viser "consomme" bcp plus de batterie que sur un reflex. Ce qui est ennuyeux lorsqu'on est à l'affût notamment en sport/animalier = donc vous n'êtes plus concerné. Sauf... si en proxy-macro, vous traquez certains insectes comme moi. Gag !  :D

Dans ce cas, par rapport à vos objectifs, effectivement un Zf doté d'un Expeed 7 et non pas d'un Expeed ancienne génération, cad 6 (x2 certes), avec une gestion de l'AF comportant en + une reconnaissance du sujet par IA Deep Learning pourrait mieux vous convenir.

Reste, c'est sans doute ce qui vous retient peut-être un peu que le Zf:
- présente une ergonomie bien différente de celle d'un Z7II comme d'un Z6II (pas de modes personnalisé U1-U2 et U3, pas de joystick ++, pas de grip intégré surtout utile pour les longues focales, cpdt Le Z 24-120 f/4 S ne me semble pas des plus compacts. Mais c'est très relatif versus votre AFS 500 f/4...)
- versus un D850 ou un Z7II peut -être le fait que ses ISO natifs démarrent à 100 sur un Zf au lieu de 64 ?  - Perso, je pense que pouvoir démarrer à ISO 64 c'est mieux.

Curieusement pour l'écran sur rotule du Zf pour ma part, peut-être parce que je ne fait quasiment pas de vidéo, je préfère un écran sur charnières dans l'axe de l'objectif. Notamment en proxy-macro sur trépied.

C'est clair que la réactivité de la visée et des fonctionnalités de l'écran d'un hybride actuel type Zf n'a rien à voir avec celle du Live View, même celui du D850 ++ Certes il y a qd même un retard (versus le viseur optique d'un reflex) mais ce lag est imperceptible en photo std ++ Qd j'ai eu mon Z50 j'ai mis presque 2 mois pour constater la réalité de ce lag > en photo d'action. Là, on est confronté au fait que ce qu'on voit au viseur, comme à l'écran d'un hybride comme le Z50, est en réalité en "retard" par rapport au réel. Ce qui complique les choses notamment en termes de verrouillage AF puis de suivi des sujets à déplacement rapides et surtout imprévisibles. Là, en hybride Nikon, la sortie du Z9 a été décisive (capteur stacké + Expeed 7). Mais ça, au risque de me répéter c'est uniquement pour la photo sport/animalier, et dans des cas très particuliers.   
 
En attendant d'en savoir plus sur vos réflexions Zf versus Z7II,

A+

PS : en illustration proxy-macro insecte sur hybride. Photo prise au Z 105 MC sur Z50 (eq. Fx 157 mm du fait du crop x1.5).

« Modifié: 01 nov., 2023, 18:41:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #32 le: 01 nov., 2023, 18:35:45 pm »
Ce sera probablement un Zf ;)

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #33 le: 01 nov., 2023, 18:43:42 pm »
Good !  :CH

Je ne pense pas que vous serez déçu.

Passer d'un reflex à un hybride, même en restant chez Nikon, prend du temps. Pas mal de choses différent. Même si au final, bcp de choses sont en réalité identiques.

A+
Z50 + D610

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #34 le: 01 nov., 2023, 19:16:39 pm »
Ce sera probablement un Zf ;)


Super, quels critères as tu retenu au final ?

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #35 le: 01 nov., 2023, 19:28:33 pm »
Je me suis surtout demandé ce qui était à l’avantage du z7 II si j’enlevais la résolution du capteur…
Rien que j’avais l’habitude d’utiliser à priori
La seule chose qui pourrait potentiellement m’embêter c’est que passage d’un iso donné à iso auto soit compliqué car c’est une fonction que j’utilise souvent, mais j’ai cru comprendre que ça pouvait se paramétrer

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #36 le: 01 nov., 2023, 19:56:40 pm »
Re,

La seule chose qui pourrait potentiellement m’embêter c’est que passage d’un iso donné à iso auto soit compliqué car c’est une fonction que j’utilise souvent, mais j’ai cru comprendre que ça pouvait se paramétrer

J'utilise les AUTO ISO parce que, sauf photos avec flash en ce qui me concerne, c'est un truc qui m'aide. Faut juste essayer, et voir si pour vous aussi, cela vous apporte un plus. Ceci en sachant qu'une autre chose est différente en hybride Z VS reflex comme un D850, c'est qu'on est en "vision réelle" (le terme me semble inexact stricto sensu mais bon..), si la photo est mal exposée, sur ou sous, on le voit de suite ++ Juste ne pas oublier de regarder ce qu'indique les ISO, la vitesse et l'ouverture... Bon les 3 éléments classiques du triangle d'exposition.

Mes paramètres AUTO ISO std (à titre indicatif) sur Z 50 :
- ISO de départ : 100 cad que par défaut je suis à ISO 100 et que ça monte si l'expo le demande. On peut changer, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
- ISO maxi : 3200 > on peut mettre plus ou moins. Ce réglage présente un intérêt. Surtout qd on souhaite.. ne pas trop monter.
- Vitesse d'obturation mini : en std 1/200 ème (imiter le risque de flou de mouvement lié au sujet, notamment en photo de rue. Mais en animalier 1/800 ème en statique (mode personnalisé U1 - vue par vue) et.. 1/2000ème en dynamique (mode personnalisé U2 - rafale mode H+ étendu - ISO MAXI 6400 pour pouvoir + facilement shooter au 1/2000è) = pouvoir disposer de modes personnalisés. L'intérêt bien sûr, c'est de limiter le risque de flou de bougé (même si avec la stab on dispose de + de marge) et/ou le flou de mouvement lié au sujet (là, la stab n'agit pas..).
> En pratique, le fait de disposer de modes personnalisés dénommés U1-U2 (Z50) voire en + U3 (Z6-77) ou appelés jeux de réglages personnalisés A, B, C et D sur les boîtiers Nikon + haut en gamme type : en reflex D500, D850 (que vous connaissez bien sûr bcp mieux que moi) ou actuellement Z8/Z9 permet en pratique d'avoir plusieurs types de réglages d'AUTO ISO ou d'ISO fixes (pouvant donc être paramétrés différemment : vitesse d'obturation mini, ISO Maxi..) qu'on peut choisir rapidement. Le fait de ne pas disposer de ces modes, peut impacter ou pas du tout, la façon dont on prend ses photos. 

Sur hybride si on sort du range de l'AUTO ISO : l'image au viseur apparaîtra trop claire (sur expo) ou à l'inverse trop sombre (sous expo). Ceci, avant même qu'on ait pris la photo. C'est une différence pratique VS un reflex. Et qqe part un avantage en termes de réactivité (on peut corriger avant de shooter.. enfin, si on a le temps. Gag !  :D.

Le truc qui diffère pour moi au flash..
C'est que par exemple à la visée, s'il fait tout "noir" et qu'on met le flash (en mode TTL par exemple et des ISO en manuel peu élevés genre 100): au viseur ça apparaîtra "correctement exposé" alors qu'il fait tout noir et que l'éclair du flash n'est pas parti (l'appareil sait qu'on est en flash TTL). Si on a oublié d'allumer le flash (alors qu'on l'a placé sur l'appareil) : au viseur dans ce cas  (ISO en manuel tjs peu élevés alors que la scène est peu éclairée) ce sera tout noir (le flash étant éteint, l'appareil ne peut pas "anticiper" la lumière qu'aurait dû fournir le flash).
La visualisation au viseur tient donc compte du fait qu'on utilise ou pas un flash. Sur Zf comme sur Z7II, mais pas sur D850 ou D610. Nuance.

Avec qqes essais Zf en main, je pense que les AUTO ISO (même si, sauf erreur de ma part, sur ce ML il n'y aurait peut-être pas de modes ou jeux de réglages personnalisés comme sur un D850/Z8) ne devraient pas vous poser pb. Savoir que sur hybride bcp de fonctions sont accessibles surtout via le menu i qu'on affiche sur l'écran plutôt que par une touche de fonction. Ceci prend du temps pour s'y habituer. Mais pour certaines fonctions, c'est pour moi, moins rapide qu'une touche de fonction qu'on aura affectée (qd c'est possible) car qui dit écran, dit aussi quitter le sujet du viseur. Reste que les AUTO ISO seront plus adaptés à vos souhaits en les paramétrant par exemple une valeur ISO maxi (sdt et flash) plus une vitesse mini d'obturation. Et si pb dans certaines situations, désactiver l'AUTO ISO pour revenir en ISO fixe. Qd on passe d'un reflex à un hybride, c'est un peu différent => Y aller step by step.

Idéalement bien sûr, il faut pouvoir "tester" sur un appareil. Certaines instructions "compliquées" sur une notice deviennent (svt) compréhensibles.

A+
« Modifié: 02 nov., 2023, 15:09:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z7 II ou Zf ?
« Réponse #37 le: 09 nov., 2023, 17:20:43 pm »
Bonjour Cormajo,

Et puis aussi : si c'est si important d'avoir beaucoup de pixels, alors pourquoi le flagship de la marque (le D6) dépasse-t-il à peine les 20 Mp ?

Suite à la sortie du dernier Sony A9-III et à une de mes réponses à ce propos des 20-24 Mpix d'un D6 et d'un Zf et non des 45 Mpix d'un D850 ou d'un Z7II ou Z8...

Nikon D6 reflex numérique FF 20 Mpix sorti en 2020, Sony A9 hybride FF capteur stacké 24 Mpix  sorti 3 ans plus tôt, en 2017 > pour moi l'explication est dans ce que je viens d'énoncer. En photo d'action, notamment de presse, ce qui compte c'est la rapidité et des ISO propres. ...

Le nouveau Sony A9 mais cette fois version III sorti il a qqes jours, donc en 2023, ne propose tjs "que 24.6 Mpix", par contre niveau rapidité... plus le tarif. OK, ce n'est pas donné.  :rolleyes:




A part, à priori vous avez craqué pour le Zf en 24 Mpix et doté de l'Expeed 7, plus rapide que le Z7II en 45 Mpix avec Expeed6 x2 (+ "lent").

A+
Z50 + D610

SUJET CLOS : Z7 II ou Zf ? (j'ai opté pour le Zf)
« Réponse #38 le: 09 nov., 2023, 18:01:56 pm »
Re,

Merci à vous Cormajo de nous avoir tenu informé ici de votre choix = Nikon Zf.

Bonnes photos à vous avec.
Z50 + D610

SUJET CLOS : Z7 II ou Zf ? (j'ai opté pour le Zf)
« Réponse #39 le: 09 nov., 2023, 18:11:53 pm »
Pour le moment ce n'est que du bonheur !

Publicité