Publicité

Quelle bague adaptatrice
« le: 05 août, 2023, 21:22:15 pm »
Bonsoir,

Je possède un Nikon D5100.

J'ai récupéré deux objectifs utilisés en argentique :
Par exemple :
Makinon 45 - 75 mm f 3.5/4/5
Makinon 28 mm f 2.8[/li][/list]
]
Ces 2 objectifs ont un pas de 42mm.
Alors quelle est SVP la référence de la bague adaptatrice qui peut convenir pour utiliser ces objectifs ?

Merci.
Cordialement.
Toni.

Publicité

Quelle bague adaptatrice
« Réponse #1 le: 05 août, 2023, 22:12:28 pm »
Salut Toni
Le tirage M42 (42mm à vis) est de 45,5mm, tandis que celui de la monture F de Nikon est de 46,5mm. Le montage d'un objectif M42 sur un boîtier Ninon n'est donc pas possible, même avec une bague d'adaptation sans épaisseur (!), on perd la mise au point à l'infini.
La monture Nikon ayant pratiquement le tirage le plus élevé de toutes les marques (à de rares exceptions près), elle n'accepte pas d'objectifs étrangers.
En revanche (mais cela n'a aucun intérêt dans le cas qui t'occupe), un objectif Nikon peut être monté sur beaucoup de boîtiers via la bague idoine.

Edit : il existe certaines bagues d'adaptation comprenant une lentille qui permet de compenser l'augmentation de tirage et ainsi conserver l'infini. Je ne sais pas s'il en existe une pour cette situation, mais c'est de toutes façons une solution à déconseiller, la perte de qualité étant très importante. Comme par ailleurs les objectifs que tu mentionnes ne sont pas des foudres de guerre, je crois qu'il vaut mieux oublier...
« Modifié: 05 août, 2023, 22:31:44 pm par jaric »

Quelle bague adaptatrice
« Réponse #2 le: 05 août, 2023, 22:47:42 pm »
Bonsoir Jaric,

Cela a le mérite d'être clair net et précis.
Merci bien.
Toni.

Quelle bague adaptatrice
« Réponse #3 le: 29 nov., 2023, 18:08:33 pm »
Des fabricants ont créé des bagues adaptatrices pour les Z car c'est le record d'ouverture et du peu de profondeur du capteur de toutes les marques. Mais pour les boitiers F, NON il n'y a pas grand'chose.
De plus je dois te dire que les objectifs à bague ø 42 n'ont aucun automatisme, pas d'AF, pas de commande du diaphragme, ce qui peut être pénalisant. Travailler en M ! De plus souvent leurs qualités optiques sont faibles, ou sont devenues faibles par vieillissement des lentilles et mécaniques de bagues.
Z7.2. En reconstitution

Publicité