Publicité

Changement d'appareil photo
« le: 08 juil., 2023, 15:26:09 pm »
Bonjour,

J'ai actuellement un Nikon D5000 avec l'objectif Nikon DX 18-55mm 3.5-5.6 et l'objectif AF-S NIKKOR ED 70-300mm 4.5-5.6

J'aimerais changer pour reprendre les bases et monter d'un niveau ou deux. Pendant des années, j'ai arrêté la photographie (j'ai à peu près tout oublier, CQFD). Depuis quelques temps j'ai une furieuse envie d'embarquer mon appareil partout pour tout prendre en photo (paysage, nature, flore, faune (animaux domestique essentiellement mais j'aimerais tester les animaux sauvages), oiseau en plein vol, rue, architecture, les étoiles, portrait...). La macro m'intéresse de plus en plus car j'aime photographier des papillons ou des insectes (ou encore une goutte d'eau sur une plante).

Je consulte le site depuis quelques jours et j'ai encore beaucoup à apprendre notamment les différences DX/FX et les APS-C/plein format (surtout cette configuration où je ne comprends pas encore l'impact sur les photos). De plus, je tremble des mains, donc je me demandais si un stabilisateur m'aiderait à éviter des photos floues ? Ou dois-je mettre de côté la passion photographie ? 

J'envisage de voyager davantage et mon reflex actuel est lourd. Au bout d'un moment il pèse un peu et la fatigue se ressent. Donc voilà, je me considère comme une nouvelle débutante qui veut progresser pour aller petit à petit en amatrice puis en passionnée/experte.

Autre chose, certains prix font peur et je n'ai pas un très gros budget également (+/- 1500). Je regarde tous les topics du forum et les articles du site, les informations me perdent un peu.

Pouvez-vous m'aider ? que ce soit le boîtier nu ou en kit.

En vous remerciant photographiquement  =D

Bonne journée !

PS : j'espère que le post est au bon endroit
« Modifié: 09 juil., 2023, 11:41:29 am par Raon »

Publicité

Changement d'appareil photo
« Réponse #1 le: 08 juil., 2023, 20:24:12 pm »
bonjour,

il faudrait donc définir un budget global, dans un premier temps ...

si un reflex devient trop lourd, et avec l'ambition de garder un système à objectifs interchangeables, il n'y a pas 36 solutions : il va falloir lorgner vers les hybrides. Donc tout changer.

DX=Aps-c ; FX=plein format, full frame, 24X36

s'équiper intégralement en FX coûte relativement plus cher qu'en DX.
Chez Nikon, les hybrides FX sont stabilisés alors que les DX ne le sont pas, mais les objectifs de kits le sont ...

passer à un DX récent, en hybride particulièrement, permettrait déjà de monter d'un ou deux niveaux ... après ce sont surtout les objectifs qui feront la différence.

en hybride Aps-C Fuji a une énorme avance sur Nikon avec certains appareils stabilisés, beaucoup plus de choix d'objectifs dédiés et bien plus d'occasions disponibles et il serait sans doute préférable d'explorer cette voie.


seulement si le budget n'y est pas, il faudra sans doute se contenter de rester sur un réflex, et, par exemple, commencer par acheter d'occasion un objectif macro ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changement d'appareil photo
« Réponse #2 le: 08 juil., 2023, 23:43:01 pm »
Merci sylvainmandin.

Pour le budget je dirais aux alentours de 1500€ +/-.

Je vais regarder les hybrides. Merci des précisions. La stabilisation était un point clé pour mon futur achat.

Changement d'appareil photo
« Réponse #3 le: 09 juil., 2023, 20:44:45 pm »
bonsoir,

question subsidiaire, occasion ou neuf ?

1500€ c'est tout à fait suffisant pour s'équiper, même en neuf, si on reste au format APS-C :

https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-16-50mm-50-250mm-rNIKONVOA050K002.html
https://www.missnumerique.com/fujifilm-x-s10-xc-15-45-mm-f-3-5-5-6-p-49852.html

le pack Nikon est complet, pour le fuji il faudra rajouter un objectif. Par contre le fuji a un capteur stabilisé, le nikon non, ce sont les objectifs qui le sont ...

avec le même budget tu peux trouver ton bonheur en occasion aussi, y compris en plein format en cherchant bien ...


bref ... neuf ou occasion ? Nikon, Fuji, autre ? (sachant qu'on peut considérer qu'il vaut mieux remplacer l'ensemble)
selon les réponses il faudrait d'autres avis plus éclairés sur les différents modèles ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Changement d'appareil photo
« Réponse #4 le: 10 juil., 2023, 07:30:07 am »
Fuji Nikon au choix de chacun...  Il n'y a pas de toute manière de mauvais appareil à présent sur le marché.

Changement d'appareil photo
« Réponse #5 le: 10 juil., 2023, 09:08:12 am »
Merci beaucoup.

Je n'ai pas encore fait d'achats d'occasion pour les appareils photos et les objectifs, mais je peux sauter le pas.

J'ai une préférence pour Nikon. Je vais me renseigner sur le Z50.

Changement d'appareil photo
« Réponse #6 le: 10 juil., 2023, 13:19:15 pm »
dans ce cas je pense que c'est vite vu ... quitte à prendre un Z50 il faut prendre le kit complet, avec le 50-250.

dans l'absolu je suis partisan de prendre les boîtiers neufs et les objectifs d'occasion mais là si on considère le prix du Z50 seul ça fait les deux objectifs à 300€ .. j'irais pas m'embarrasser à chercher la bonne affaire ailleurs ....

reste la question Z50 DX non stabilisé ?
ou si on part sur l'occasion on peut espérer trouver un Z5 plus un ou deux objectifs dans le budget des 1500€.
le Z5 a un capteur stabilisé, mais l'ensemble sera plus lourd, plus encombrant, et les objectifs toujours plus chers ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changement d'appareil photo
« Réponse #7 le: 13 juil., 2023, 19:01:20 pm »
Je te remercie pour toutes ces informations !
Je vais regarder de plus près tout ça.  :)

Publicité