Publicité

Trop tard pour un Z6 II ?
« le: 16 juin, 2023, 16:02:33 pm »
Bonjour à tous,
Les ML  semblent l'avenir.
Possesseur d'un D750 et 24-70 2.8 Tamron, je m'interroge sur son remplaçant et mes lectures des interversions sur le forum me conduisent à m’interroger.

J'ai espéré un instant,  que le prochain modèle de Nikon serait le bon. Et le Z8 est apparu, lourd, cher et semble t-il, un paramétrage difficile à maîtriser.

Le Z6 II + Z 24-120 F4,  moins lourd, correspondrait d'avantage à mon besoin pour des photos de voyage (trek au Népal en particulier), de mariages et évènements familiaux. Je ne photographie pas d'oiseaux en vol... mais j'ai besoin d'une bonne autonomie (jusqu'à lors je n'ai jamais eu besoin de plus de deux batteries). Je ne fais que très rarement de vidéos.

Mes interrogations sont doubles :
- serai-je gêné, par les faiblesses évoquées au fil des échanges sur le forum ?
- sans trop spéculer sur l'avenir, ne devrais-je pas attendre la sortie du successeur du Z6 II et bénéficier des progrès réalisés depuis sa sortie ?
Vous êtes plusieurs à posséder ce matériel. Merci de me faire part de votre retour d'expérience.

Bernard








Publicité

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #1 le: 16 juin, 2023, 22:27:14 pm »
Bonjour,

Z6ll sera un digne remplaçant du D750, SAUF: l'autonomie ,si avec le D750 je faisais 1000 à 1100 photos , Z6ll je dépasse rarement les 500 ! après une batterie c'est 80gr . Quand à attendre ???  prend le Z 6ll et amuse toi bien.

ms58

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #2 le: 16 juin, 2023, 22:50:10 pm »
Il y a le D780 aussi.

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #3 le: 17 juin, 2023, 01:35:38 am »
Le choix d'un Z6II (ou Z7) avec un 24-120 Z me semble très rationnel pour ton trek, l'ensemble reste léger et modérément encombrant, tout en étant  très qualitatif.
Prévois juste des batteries supplémentaires si tu n'as pas accès à l’électricité.
L'AF est très suffisant si tu n'as besoin d'un AF de course. La détection de l’œil fonctionne correctement sur un sujet statique même s'il ne faut pas trop lui en demander.
Pour le reste, c'est sûr que le Z8 est plus abouti sur un certain nombre de points (écran inclinable en vertical, protection du capteur, meilleur viseur, meilleure ergonomie des touches, obturateur électronique uniquement, etc). A toi de voir si ce sont des critères fondamentaux ou non.

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #4 le: 17 juin, 2023, 11:09:04 am »
Est-ce que tu as vraiment besoin de changer de matériel...?

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #5 le: 17 juin, 2023, 11:28:37 am »
- serai-je gêné, par les faiblesses évoquées au fil des échanges sur le forum ?
Non, absolument pas.
La gêne ne concerne que les photographes de sport et d'animalier, et même dans ces domaines, le Z6, s'il se débrouille moins bien que la concurrence Canon ou Sony,  fait aussi bien voire mieux que la plupart des reflex Nikon.

- sans trop spéculer sur l'avenir, ne devrais-je pas attendre la sortie du successeur du Z6 II et bénéficier des progrès réalisés depuis sa sortie ?
Personne ne sait si le Z6iii sortira cet automne ou au printemps prochain.
A mon avis il est inutile d'attendre, surtout qu'avec les promos actuelles (1600€ avec le 24-70 f/4), on ne perdra pas beaucoup quand on remplacera le Z6ii par le Z6iii.
De plus, personne n'a la moindre idée des caractéristiques et des performances du Z6iii.

Je conseillerais donc de se dépêcher de profiter des promos des kits Z6ii, histoire d'avoir un bon mois devant soi pour bien digérer le passage au ML Nikon.

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #6 le: 17 juin, 2023, 11:47:13 am »
avec les promos actuelles (1600€ avec le 24-70 f/4)

Où est-ce qu'on trouve ce tarif ? Dans ce cas ça pourrait quand même laisser penser que le Z6 III n'est pas loin ?

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #7 le: 17 juin, 2023, 12:02:37 pm »
Pardon, je me suis trompé.
C'est le tarif pour le kit Z5 + 24-70 f/4.

https://www.lbpn.fr/appareils-photos/6822-nikon-z5-z-24-704.html

Je trouve que c'est la meilleure offre du moment.

Le Z6ii n'offre à mon avis pas grand chose de plus que le Z5, et le Z5, on peut même le garder en second boîtier le jour où on prendra un Z6iii !

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #8 le: 17 juin, 2023, 13:36:53 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Pourquoi changer ? :
- l'obsolescence du D750, et sa dépréciation en terme de revente. Beaucoup disent sur le site qu’après leur passage au ML, ils délaissent leur ancien appareil. 
- le poids de l'ensemble,
- le caractère plus polyvalent du Z6 + 24-120 F4.

Pourquoi encore temps pour un Z6II ?
- les promos actuelles laisseraient penser aux derniers mois du modèle, et l'arrivée d'un remplaçant.

Mais vos retours me confortent dans mon choix de bascule. Vous me confirmez que je ne ne devrais pas être gêné dans ma pratique.
Encore une fois, merci à tous pour vos retours.
Bernard


*

Hors ligne NAN3200

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #9 le: 17 juin, 2023, 14:28:03 pm »
le Z5 a un écran moitié moins défini que le Z6.
et il a un crop vidéo (*1.7).
il est très lent en rafale (4.5fps à fond) mais l'autofocus est le même que le Z6, donc, ce n'est que la rafale qui est lente.
il perd aussi l'écran supérieur.
sur le coup, ça semble grave, mais en fait, pour avoir maintenant un Z50 en plus du Z6, on prend très vite l'habitude de regarder sur l'écran arrière, qui affiche tout le nécessaire ou le viseur. cet écran supérieur, quand il est présent, est très utile (bon résumé de l'action) mais absent, il ne manque pas beaucoup.

au chapitre sympa, il a 2 cartes SD !!!

on peut aussi penser qu'il va bientôt être remplacé par un Z5 II :D

oui, le Z5 est un bon choix, en neuf, parce que :

dernière proposition : un Z6 d'okaz !
c'est solide, ne s'use pas aussi vite qu'un reflex, pourquoi pas ?

« Modifié: 17 juin, 2023, 14:43:10 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #10 le: 17 juin, 2023, 18:10:28 pm »

Le Z6 II + Z 24-120 F4,  moins lourd, correspondrait d'avantage à mon besoin pour des photos de voyage (trek au Népal en particulier), de mariages et évènements familiaux. Je ne photographie pas d'oiseaux en vol... mais j'ai besoin d'une bonne autonomie (jusqu'à lors je n'ai jamais eu besoin de plus de deux batteries). Je ne fais que très rarement de vidéos.


Le Z6II et un Z24-120 F4 sera un maître achat, très bon rapport qualité prix, et il sera très bon voir performant pour tout ce que tu cites.





*

En ligne Pierre

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2023, 20:15:43 pm »
Autre solution en APS-C chez Fuji.. Un X-S20 + 18-135mm  :CH. Mais le Z6II+24-120 est aussi un bon choix.

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #12 le: 19 juin, 2023, 19:53:27 pm »
Si tu as envie de te faire plaisir et de changer, tu ne regretteras sans doute pas le Z6(II) + 24-120. L'un de ses principaux avantages c'est la stabilisation capteur, quand même bien utile dans certaines situations communes en voyage (lieux peu éclairés où les trépieds ne sont pas possibles).

Sinon il ne faut pas penser que ça va changer grand-chose à tes photos : tu risques d'avoir bien du mal à distinguer les photos faites au Z6 de celles faites au D750 !

L'obsolescence du D750 est tout de même assez relative par rapport au Z6, et cette notion est surtout rebattue sur tous les tons pour pousser les acheteurs qui ne sont pas encore passés à l'hybride à y passer...

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #13 le: 19 juin, 2023, 20:50:17 pm »
Merci  de vos  retours.
 J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour tester un Z6 II près de chez moi.
Je prendrai ma décision ensuite.
Bernard

Trop tard pour un Z6 II ?
« Réponse #14 le: 20 juin, 2023, 09:08:09 am »
je pense que tu va passer dans un autre monde  avec toutes ces fonctions
bien pratiques ( ex tu as tous les menus sur l'écran )
l'écran est beaucoup plus lumineux et le gros avantage c'est le poids
ce n'est que mon humble avis bien évidemment

Publicité