Publicité

Problème mode manuel D5600
« le: 07 oct., 2019, 12:29:06 pm »
Bonjour à tous ,

J'AI BESOIN DE VOUS!! je suis nouveau sur le forum et débute dans la photographie (alors DSL pour les thermes que j emploie..)

Mauvaise surprise aujourd'hui,  je m aperçois qu'en mode manuel si je veux que ma photo soit bien équilibré ( curseur luminosité bien au milieu de la jauge d'exposition) ma vitesse je dois abaissé ma vitesse hyper basse! Genre 1/6 voir pire alors que je suis en plein jour, soleil, et ISO à 400...
Et ce seulement en Manuel,  lorsque je passe en automatique les vitesses remonte pour le même iso et la photo est exploitable....
J'ai réinitialisé les réglages mais rien y fait.....help me please.

Titou.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème mode manuel D5600
« Réponse #1 le: 07 oct., 2019, 13:07:05 pm »
il faut ouvrir plus le diaph...  (chiffres plus petit) genre f/4  plutôt que f/11 

Problème mode manuel D5600
« Réponse #2 le: 07 oct., 2019, 13:25:05 pm »
... ou utiliser le mode A ou S plutôt que le M.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problème mode manuel D5600
« Réponse #3 le: 07 oct., 2019, 13:39:14 pm »
Bonjour,

Je pense aussi qu'il est possible que l'ouverture n'ait pas été réglée avec la même valeur en manuel et en automatique.

Pour le vérifier vous pouvez aller sur le menu visualisation et pour chaque photo rechercher les informations sur les données de la prise de vue. Par défaut il est possible que ces données ne s'affichent pas lors de la visualisation "simple"  cad "image seule". Dans ce cas il vous suffit d'appuyer sur le pourtour du "rond" de sélection pour y arriver.

Pour ma part, je pense que le mode Manuel n'est pas le plus facile à utiliser (avis perso) qd on débute et/ou qu'on vient du smartphone (qui sont essentiellement conçus pour shooter sans avoir à choisir). Exprimé autrement, je vous suggère de tester les modes "assistés" type priorité à l'ouverture = mode A (qui permet de choisir qqe part la profondeur de champ que vous souhaitez) en vous souciant moins de la vitesse ou des ISO, ou pour des sujets très mobiles, du mode  priorité à la vitesse (mode S).

Un des tutos indispensable du forum pour illustrer mes propos :
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Problème mode manuel D5600
« Réponse #4 le: 08 oct., 2019, 06:30:14 am »
Merci à tous pour ces reponses , je vais retenter cet après midi. A priori c'était bien l ouverture du diaphragme qui avait bougé mais pourquoi ?....
En tout cas merci pour votre réactivité !

À bientôt sûrement ;)

Problème mode manuel D5600
« Réponse #5 le: 08 oct., 2019, 08:09:47 am »
En mode manuel "M", tu règles toi-même la vitesse et l'ouverture. Seulement, le D5600 ne dispose que d'une seule molette. Il faut donc trouver le petit bouton qui permet de commuter entre réglage ouverture et réglage vitesse. A l'usage, ce n'est pas très pratique.
Pour ma part, je te suggère d'utiliser le mode priorité ouverture "A". Tu choisis ton ouverture et le boitier calcule la vitesse adéquate.
Tu peux éventuellement coupler avec la sensibilité automatique pour éviter de te retrouver avec une vitesse trop basse en cas de faible lumière.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #6 le: 08 oct., 2019, 08:19:15 am »
De mémoire, il me semble que sur les boitiers à une molette on passe de réglage de la vitesse à celle de l' ouverture en maintenant appuyé le bouton de compensation d' exposition ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Problème mode manuel D5600
« Réponse #7 le: 08 oct., 2019, 09:49:06 am »
Bonjour,

De mémoire, il me semble que sur les boitiers à une molette on passe de réglage de la vitesse à celle de l' ouverture en maintenant appuyé le bouton de compensation d' exposition ...

A priori je pense que vous avez raison.

Une des différences entre les D5xxx et les D7xxx porte non pas sur le capteur embarqué mais bien sur les fonctionnalités offertes par le boitier. Ce qui a au moins 2 conséquences :
1- un D5xxx et un D7xxx avec le même capteur et réglé de façon identique sortent à priori la même qualité d'image. En clair, on ne fait pas obligatoirement de moins bonnes images avec un un D5600 qu'avec un D7200
2- un D7200 comporte 2 molettes de réglages contre une pour le D5600. Résultat des courses, pour utiliser le mode M théoriquement plus utilisé par les utilisateurs de D7xxx que ceux de D5xxx :
- le D7xxx utilisera les 2 molettes : une pour choisir la vitesse, l'autre pour l'ouverture. A priori on a tjs 2 molettes sur un Fx. Reste les ISO à régler manuellement ou via la fonction Auto ISO avec des fourchettes prédéfinies.
- le D5xxx n'a qu'une molette, utilisée seule, elle permet de choisir la vitesse. Pour le réglage de l'ouverture là il me semble aussi qu'il faut combiner 2 trucs, le bouton de compensation d'expo situé sur le dessus et la molette. S'aider au passage de l'écran info pour visualiser ses réglages comme pour les boitiers D3xxx.

Bref, je n'ai pas changé d'avis, qd on débute ou qu'on passe d'une utilisation auto (je vise, je shoote) à une utilisation où on souhaite davantage "contrôler" les modes A et S peuvent constituer un pallier + accessible et + rapide que le mode M.

Bon, c'est un avis perso qui n'engage que moi.

A+
Z50 + D610

Problème mode manuel D5600
« Réponse #8 le: 08 oct., 2019, 10:19:39 am »
Je trouve que le mode "M" n'a d'intérêt que dans quelques cas spécifiques, où il faut figer les paramètres d'exposition, comme prendre une série pour un panoramique. Sinon, les modes "A" et "S" sont à privilégier. Sinon à quoi ça sert que Nikon se décarcasse à chiader son module d'exposition, hein ?
« Modifié: 09 oct., 2019, 07:36:00 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #9 le: 08 oct., 2019, 21:36:25 pm »
Mon D5500 est réglé en mode M avec ISO automatique, j'adore.
Ce boîtier a une qualité essentielle : léger comme une plume et compact, avec un capteur de qualité ; il accepte toutes les optiques AF S et AF P (mais pas les anciennes jusqu'aux AF D)
La plupart du temps je laisse le 10-20 dessus ; mais récemment j'ai fait des photos de mante religieuse avec le 105 micro nikkor actuel et le TC 14 III, avec une excellente qualité.
A suivre...

Problème mode manuel D5600
« Réponse #10 le: 16 oct., 2019, 16:25:24 pm »
Je trouve que le mode "M" n'a d'intérêt que dans quelques cas spécifiques, où il faut figer les paramètres d'exposition, comme prendre une série pour un panoramique. Sinon, les modes "A" et "S" sont à privilégier. Sinon à quoi ça sert que Nikon se décarcasse à chiader son module d'exposition, hein ?
Alors pourquoi ne pas privilégier le mode P ou autres automatismes concoctés par Mr Nikon ?
J'adore le mode M ou je peux maitriser simplement ouverture, vitesse tout en surveillant la sensibilité résultante  :)

Problème mode manuel D5600
« Réponse #11 le: 16 oct., 2019, 21:32:04 pm »
Parce que la mode P fait un compromis vitesse/ouverture souvent foireux.
Avec une seule molette facilement accessible, autant fixer un parametre soi-même et laisser l'appareil exposer. Mode A pour le tout venant, mode S pour les photos d'action/sport.
Bien régler ses isos auto en fonction de la focale utilisée (vitesse mini)  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Problème mode manuel D5600
« Réponse #12 le: 17 oct., 2019, 02:47:43 am »
Si tu débutes, oublie le mode M et sers toi du mode A qui peut te servir 90% du temps (en association ou non aux isos auto à main levée).
Le mode M est un mode plutôt expert à réserver à certaines situations particulières lorsqu'on souhaite impérativement figer la vitesse et l'ouverture (par exemple photos de nuit à main levée, photo animalière...).

Problème mode manuel D5600
« Réponse #13 le: 17 oct., 2019, 07:44:23 am »
J'adore le mode M ou je peux maitriser simplement ouverture, vitesse tout en surveillant la sensibilité résultante  :)
Oui, quand on dispose d'un boitier avec deux molettes, ce qui n'est pas le cas du D5600.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #14 le: 17 oct., 2019, 07:54:41 am »
Dommage
Il n'y aura pas de série D5000 ou boîtier D en composite (très léger et maniable) avec des commandes physiques plus développées, un AF plus rapide : ce sera probablement au profit de la nouvelle série Z.
J'apprécie beaucoup le D5500 avec son 10-20, ou le micro nikkor 2,8/105 AF-S G + TC 14 III
Son AF trop lent n'exploite pas les perf extrêmes du 500 PF en suivi d'oiseaux rapides à courte distance, quand en ayant vu une traînée floue, on obtient une photo nette.
« Modifié: 17 oct., 2019, 08:02:23 am par adupuis »

Publicité