Publicité

courbes
« le: 15 oct., 2005, 12:45:11 pm »
Vieux nikonniste argentique (boitiers F, Fmoteur, F2 moteur, F3 Moteur ) je me suis peu interessé aux débuts du numérique et suis novice en la matière. Le progres étant ce qu'il est , j'ai fini par acquérir récemment un D70s qui me convient bien et que je maitrise à peu prés avec qq heures de lecture du manuel. Il subsiste un mystère à quoi servent les courbes que l'on peut afficher aprés une photo? J'ai cru comprendre qu'il s'agit de répartition entre les tons foncés et clairs de l'image mais quel en est l'intérêt? Merci de m'éclairer ...justemment!
Give me a "F"

Publicité

*

Lesfilmu

  • Invité
courbes
« Réponse #1 le: 18 oct., 2005, 19:01:26 pm »
Je pense que tu parles de l'histogramme.

Il sert effectivement à montrer la quantité de lumière enregistrée dans chaque longueur d'onde de couleur. Ca te permet de vérifier que tout le spectre est bien reproduit, et de contrôler la mesure d'exposition.

C'est très utile en post traitement, car ca te permet de ne retraiter que ce qui n'est pas bon (dans une certaine mesure...).

*

pierremed

  • Invité
courbes
« Réponse #2 le: 18 oct., 2005, 19:04:46 pm »
+1 :)

*

Lesfilmu

  • Invité
courbes
« Réponse #3 le: 19 oct., 2005, 00:29:37 am »
C'est aussi ma compréhension, si on a faux, on est 2 ;)

*

pierremed

  • Invité
courbes
« Réponse #4 le: 19 oct., 2005, 07:56:11 am »
C'est bien çà Laurence!

A gauche, les tons sombres;
au centre, les tons moyens
et à droite, les tons clairs

Lorsque l'on déplace la courbe vers le haut et la gauche (en diagonale donc), on augmente la luminosité soit dans les tons clairs, moyens ou sombres en fonction que l'on déplace la courbe à sa partie droite, moyenne ou gauche.

Inversement lorsque l'on déplace la courbe vers le bas et la droite: on diminue la luminosité!

Ensuite, on peut augmenter la pente de la courbe (la rendre plus verticale) pour augmenter le contraste dans les tons clairs, moyens ou sombres.