Publicité

courbes
« le: 15 oct., 2005, 12:45:11 pm »
Vieux nikonniste argentique (boitiers F, Fmoteur, F2 moteur, F3 Moteur ) je me suis peu interessé aux débuts du numérique et suis novice en la matière. Le progres étant ce qu'il est , j'ai fini par acquérir récemment un D70s qui me convient bien et que je maitrise à peu prés avec qq heures de lecture du manuel. Il subsiste un mystère à quoi servent les courbes que l'on peut afficher aprés une photo? J'ai cru comprendre qu'il s'agit de répartition entre les tons foncés et clairs de l'image mais quel en est l'intérêt? Merci de m'éclairer ...justemment!
Give me a "F"

Publicité

*

Lesfilmu

  • Invité
courbes
« Réponse #1 le: 18 oct., 2005, 19:01:26 pm »
Je pense que tu parles de l'histogramme.

Il sert effectivement à montrer la quantité de lumière enregistrée dans chaque longueur d'onde de couleur. Ca te permet de vérifier que tout le spectre est bien reproduit, et de contrôler la mesure d'exposition.

C'est très utile en post traitement, car ca te permet de ne retraiter que ce qui n'est pas bon (dans une certaine mesure...).

*

pierremed

  • Invité
courbes
« Réponse #2 le: 18 oct., 2005, 19:04:46 pm »
+1 :)

*

Lesfilmu

  • Invité
courbes
« Réponse #3 le: 19 oct., 2005, 00:29:37 am »
C'est aussi ma compréhension, si on a faux, on est 2 ;)

*

pierremed

  • Invité
courbes
« Réponse #4 le: 19 oct., 2005, 07:56:11 am »
C'est bien çà Laurence!

A gauche, les tons sombres;
au centre, les tons moyens
et à droite, les tons clairs

Lorsque l'on déplace la courbe vers le haut et la gauche (en diagonale donc), on augmente la luminosité soit dans les tons clairs, moyens ou sombres en fonction que l'on déplace la courbe à sa partie droite, moyenne ou gauche.

Inversement lorsque l'on déplace la courbe vers le bas et la droite: on diminue la luminosité!

Ensuite, on peut augmenter la pente de la courbe (la rendre plus verticale) pour augmenter le contraste dans les tons clairs, moyens ou sombres.

Inversement en diminuant la pente!


Après, il est possible de combiner ces différents éléments dans les différentes tonalités de l'image!

L'intérêt? Déboucher des ombres trop sombres, atténuer un ciel crâmé, faire apparaitre des détails (tons clairs ou foncés) que l'on ne voyait pas car trop contrastés ou trop clairs!
Attention, ça ne fait pas tout... mais ça aide ;)

*

pierremed

  • Invité
courbes
« Réponse #5 le: 19 oct., 2005, 09:06:51 am »
Des schémas valant toujours mieux qu'un long discours... en voici justement quelques uns!

Image de départ:


Augmentation de la luminosité en déplaçant la courbe à gauche/haut:


Inversement, diminution de la luminosité:


Augmentation du contraste en augmentant la pente de la courbe:


Inversement, diminution du contraste:





En fonction que l'on agit sur la courbe à droite (tons clairs), au centre (tons moyens) ou à gauche (tons foncés), on modifiera luminosité/contraste dans tel ou tel ton!

*

bjorken35

  • Invité
courbes
« Réponse #6 le: 19 oct., 2005, 15:00:28 pm »
Le D70s n'ayant pas d'indication de courbe tonale, peut être est-ce plus parlant avec l'histogramme :

Un vide à droite = image sous exposée.


Un vide à gauche = image surexposée.

C'est une interpretation simplissime des histogrammes.
L'intêret de l'histogramme est qu'on ne peut juger visuellement de la bonne exposition d'une photo sur un écran LCD, l'histogramme lui permet de voir la répartition tonale de l'image.

courbes
« Réponse #7 le: 23 oct., 2005, 19:13:26 pm »
Merci de vos réponses et conseils, je viens par hasard de trouver également des renseignements sur le site de Nikon france: www.nikon.fr, rubrique conseils photo:comment interpréter un histogramme lors de la prise de vue.
Give me a "F"

Publicité