Publicité

*

Bigorneau amnésique

  • Invité
Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« le: 08 juin, 2013, 16:28:44 pm »
Y'a quelqu'un ici qui peut m'expliquer ça en peu de mots ?

L'idée me titille de passer du DX au FX depuis quelques temps déjà (en restant chez Nikon : j'ai des objectifs pour le format FX et pas les sous pour tout renouveler). Il y a de cela 15 jours, en consultant le site Phox (j'ai pas d'actions, hein, c'est juste que mon revendeur préféré arbore ce panonceau...), je vois le D600 nu à 1719 euros. "Chouette, un FX pour les vacances !" me dis-je. Quelques jours plus tard, vérification (même site) : 1699 euros ! "Re-chouette, je vais y ajouter une sangle discrète et confortable ! En attendant, hop, on met en vente le D7000 et son zoom DX."

Et avant-hier, c'est le drame. Toujours le D600 nu, toujours le site Phox : 1899 euros. Même tarif à la Fnac, à peine moins cher chez Camara mais le plus proche est loin, indisponible hors kit boîtier + objectif chez Images-photos (et c'est encore plus loin). Evidemment, on peut espérer gratter un peu sur Internet mais moi ça me laisse un peu dubitatif ces magasins virtuels qu'on ne peut pas aller enguirlander en cas de pépin... Et si mon appareil tombe en rade la veille du départ en vacances, Digit-Photo m'en prêtera un illico presto ? Parce que mon revendeur, oui, et c'est quand même bon à savoir... Et ce n'est pas le cash-back de 100 euros qui va compenser les 200 euros d'inflation !

Bref, déjà pour le D600, c'est pour le moins étrange : un appareil numérique dont le prix baisse progressivement, je comprends. Mais qu'il augmente brutalement sans motif apparent, vous admettrez que c'est vraiment bizarre. Et pourtant il y a plus inexplicable encore : les prix du D7000. Je m'explique et j'illustre.

La semaine dernière, je mets mon D7000 et son 18-105 VR en vente. Après avoir fait quelques recherches sur les principaux sites d'annonces et avoir observé la tendance ici même, je fixe un prix qui me semble raisonnable sans prétendre casser la baraque des autres annonceurs ici présents. Je reçois quelques messages dont il ressort que, globalement, le prix du neuf, si on tient compte du cash-back de 70 euros, est trop bas pour que mon offre soit vraiment séduisante. Et comme il semble y avoir un léger malentendu sur le contenu de mon offre et certaines références de prix en neuf, je fais le tour des sites habituels pour vérifier à quel tarif on trouve le kit en neuf. Un exemple : la Fnac, jeudi, 889 euros avant cash-back ; aujourd'hui, 999 euros avant cash-back. Un autre internaute intéressé me signale hier le kit à 786 euros chez Boulanger (bon, pourquoi pas Boulanger, si on n'a pas besoin d'un vendeur compétent... après tout, le contenu de la boîte est le même !). Je vérifie sur le site : 999 euros aussi. Un petit tour chez Phox : bon, plus disponible. Ca au moins c'est réglé...

Et ce ne sont que deux exemples : un boîtier relativement récent, le D600, et un autre qui vient de voir arriver son successeur, le D7000. Mon revendeur me confie que d'autres étiquettes vont êtres remplacées chez Nikon...

Commercialement, c'est génial ou c'est idiot ? Le D600, après la polémique sur les taches, avait-il besoin de reprendre 200 euros sans préavis ? Je veux bien admettre qu'il reste 100 euros moins cher que le Canon 6D (200 euros en comptant la promo) mais quand même...

Faut qu'on m'explique. Si, si, il faut. Parce que les étiquettes, p'têt' ben qu'elles apprécient, mais moi, j'aime pas danser.

B.A.

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #1 le: 08 juin, 2013, 16:40:48 pm »
Une seule chose semble pouvoir expliquer cette hausse brutale : les remises prévues en ce début d'été >:D

Il faut noter que le D600 nu est à 1649€ chez Digit Photo et à 1599€ chez Miss Numérique ;)
« Modifié: 08 juin, 2013, 16:44:11 pm par jacdesalpes »

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #2 le: 09 juil., 2013, 10:54:48 am »
Avec le d600 et les problèmes récurrents de poussière, le sav coute aussi à et nikon doit bien le répercuter quelque part .

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #3 le: 10 juil., 2013, 08:40:48 am »
et 1619€ fdpi, avec garantie 4 ans dans une boutique point Pro ayant pignon sur rue...

http://www.appareil-photo-pro.com/boitier-nu-reflex-photo-numerique/1601-nikon-d600-boitier-nu-garantie-4-ans.html

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #4 le: 10 juil., 2013, 10:29:38 am »
et 1619€ fdpi, avec garantie 4 ans dans une boutique point Pro ayant pignon sur rue...

http://www.appareil-photo-pro.com/boitier-nu-reflex-photo-numerique/1601-nikon-d600-boitier-nu-garantie-4-ans.html

Ils sont fort ces bretons.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #5 le: 10 juil., 2013, 11:01:57 am »
Avec le d600 et les problèmes récurrents de poussière, le sav coute aussi à et nikon doit bien le répercuter quelque part .
le genre d'arguments qui n'a aucun sens ... comme si le tarif du matériel était ajusté en temps réel en fct des retours SAV ...

les tarifs des revendeurs sont fonction des promos en cours ou pas, c'est la période. Et du positionnement décidé par la marque vs. la concurrence.

rien ne t'empêche d'aller voir ton revendeur et de demander quelle est sa meilleure proposition, comme ça tu sais ;)


Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #7 le: 10 juil., 2013, 18:05:38 pm »
1589 chez Amazon
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

carpediem-var

  • Invité
Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #8 le: 10 juil., 2013, 18:38:19 pm »
Bonjour à tous, 1349,99 € TTC livré à la maison chez ValueBasket.com, mais sans plus de garantie quant aux poussières  :-\
Pour info, j'ai déjà commandé chez eux un 55-300. Livraison un peu longue (20 jours) mais ça vient des States à prix cassé...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #9 le: 10 juil., 2013, 19:36:16 pm »
y'a comme qui dirait affluence de messages positifs au sujet de ce vendeur depuis quelques jours ...

*

carpediem-var

  • Invité
Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #10 le: 10 juil., 2013, 20:47:06 pm »
Désolé si cela semble "fabriqué" mais tout nouveau sur le blog, j'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires...
c'était juste pour faire part d'une info, validée par une expérience perso mais je m'abstiendrai désormais de citer quelque site ou magasin que ce soit, et pour la petite histoire, même pas l'adresse toulonnaise connue des amateurs où je me suis rendu cet après-midi avec l'idée d'acheter un D7100. Le commerçant a juste daigner m'informer du prix car il était apparemment trop occupé au téléphone avec un ami... "c'est 1.000€". Bon, j'avais d'autres questions un peu techniques sur du matériel d'éclairage de studio que je souhaite acquérir très prochainement, mais je n'ai pas oser déranger plus longtemps. Je suis rentré chez moi...et j'ai passé commande sur internet pour 920€. Je ne suis pas à 80 € près si j'ai un contact sympa, un service, des conseils...mais j'ai le défaut d'avoir fait 35 ans de carrière commerciale pendant laquelle le client a toujours été au centre de mes préoccupations. Aussitôt ma commande passée, j'ai reçu un gentil mail "merci d'avoir passé commande chez nous" "nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire au plus tôt, etc..." bref les bases du commerce oubliées par ceux-là même qui devraient exceller dans ce domaine, car pour les prix la bataille est perdue d'avance !

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #11 le: 11 juil., 2013, 00:20:31 am »
Bienvenue sur le forum !

Disons que tu es la victime d'un regrettable concours de circonstances.

Concernant l'e-mail de remerciement, j'imagine volontiers que tu n'es pas dupe non plus : quasi-tous les sites de e-commerce ont une procédure automatique de suivi de commande et d'expédition. Ce n'est pas un humain qui tapote des messages de remerciement sur son clavier toute la journée, ou qui communique les numéros de suivi de colis, mais un robot : efficace, rapide, garanti sans erreur de frappe, et en plus il ne prend pas de vacances. Oui, tout ça manque un peu de chaleur humaine, mais on fait avec.

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #12 le: 11 juil., 2013, 09:53:01 am »
Ce n'est pas un humain qui tapote des messages de remerciement sur son clavier toute la journée

Pour se consoler, on peut se dire qu'il y a eu quand même au départ un gentil informaticien pour écrire ce message et concevoir tous ces programmes de courtoisie :)


Mais je rejoins carpediem-var sur le fait que les commerçants qui ont pignon sur rue n'ont plus pour eux que l'accueil et le conseil, et le rapport humain, et que s'ils font l'impasse la dessus, ils se mettent des bâtons dans les roues tout seuls.

*

Marcus-B

  • Invité
Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #13 le: 11 juil., 2013, 16:28:17 pm »
En Belgique, les soldes sont vraiment les soldes et les étiquettes font valser quelques personnes vers le FF...
D600 en vente à 1357€ à Mediamarkt...

*

Hors ligne Buzzz

Politique tarifaire : la valse des étiquettes...
« Réponse #14 le: 16 juil., 2013, 16:30:49 pm »
Mais je rejoins carpediem-var sur le fait que les commerçants qui ont pignon sur rue n'ont plus pour eux que l'accueil et le conseil, et le rapport humain, et que s'ils font l'impasse la dessus, ils se mettent des bâtons dans les roues tout seuls.
et éventuellement le service, pour certains (prêt de matos etc.). Mais c'est de plus en plus rare à notre époque de pousseurs de cartons.

Buzzz

Publicité