Publicité

*

Hors ligne pik@chu

Choix optiques suite passage chez nikon
« le: 18 mars, 2012, 12:31:33 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé ma perle rare ou tout du moins elle est réservée en attendant que je finalise la vente de mon k-x. J'ai choisi de passer sur un d90 nu donc je ne possède aucune optique nikon; de façon à me garder un budget optique plutôt que de tout manger avec le boitier. Je dispose d'un budget +/- 500 euros (optiques) sur le moment et ensuite plus tard à voir (mon ministre des finances est dur à convaincre  =D)

Je suis fan de portrait mais j'aimerais tenter un peu (histoire d'essayer) de spectacle/cirque à l'avenir, un peu d'animalier (chevaux entre autres). A savoir que je suis débutant (+/- 2 ans).
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme optique adaptée à mes envies et surtout à mon budget. Je sors d'un k-x avec un 28-75 tamron en f2.8 avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir, un 50 mm f2 mais mise au point manuelle donc assez difficile à utiliser (de mon point de vue personnel).

Le 50 mm je crois que c'est LE choix à faire de base. Après quelle version ? Quel budget en occase (pour ne pas me faire avoir). Pour le reste je vous laisse me conseiller par rapport à mes envies car je me suis un peu perdu à lire les topics et au final je nage un peu... A savoir que je suis ouvert aussi à des conseils pour un achat futur ! (type, prix moyen en occase...)

Publicité

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #1 le: 18 mars, 2012, 12:42:57 pm »
Bonjour,

Un 85mm 1.8 est aussi excellent pour le portrait et pas trop onéreux. Il te permettra également de te rapprocher des chevaux. Et si tu peu t'offrir un 70/200 2.8 Sigma ou autre, n'hésite pas.
FX

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #2 le: 18 mars, 2012, 12:57:02 pm »
bienvenue chez les jaunes!
Pour le portrait c'est vrai que le Nikkor AF-S Objectif - 50 mm - F/1.8 est un objectif économique (environ une centaine d'euro en occaz) et de vraiment belle qualité. Mais comme le D90 est en format DX tu auras un équivalent 80mm. Sinon j'ai le 35 mm qui la est équivalent à 52 mm qui est également un très bon objectif.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne pik@chu

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #3 le: 18 mars, 2012, 13:56:26 pm »
Merci de vos conseils tout d'abord.

Sur la focale fixe j'hésite entre le 50 et le 85. Certes il y a un écart de prix mais ce n'est pas ça mon souci du moins pas en priorité. Ce sont deux optiques avec la même ouverture mais lequel choisir ? Les deux ? Ou en choisir un des deux et prendre une autre focale. J'ai peur que ça me fasse double emploi au final mais je me trompe peut être.

Pour le télé en effet je viens de découvrir qu'il y en a des sympas (niveau prix aussi  =D) : le tamron en 70-200 2.8, le sigma sur la même base et l'élite le nikkor 80-200... J'ai remarqué qu'on en trouve à tous les prix du simple au double voire le triple par contre  :O.

Je me pose la question mais vous allez sûrement mieux me guider : vaut il mieux un 50 f1.8 couplé à ce fameux télé (j'adore le piqué qu'ils procurent sans avoir un oeil bien aiguisé et la possibilité de faire du portrait volé, mais j'ai peu que pour usage de "tous les jours" il soit gênant d'un point de vue distance mini pour la prise de vue) ou un 85 mm et autre chose ?.

dernière question (sûrement récurrente) la stab sur des focales courtes comme le 50 et le 85 mm est ce indispensable. Je veux dire par là est ce que sans stab je vais avoir de grosses difficultés. Mon k-x offrait une stabilisation au boitier.

Je m'excuse, je dois aborder des points sûrement souvent abordé mais pourtant je cherche, je lis etc ^^

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #4 le: 18 mars, 2012, 14:14:15 pm »
Pour le 50 et le 85 mm la stab est largement superflue à mon avis. Pour le 70/200 je m'en passe personnellement. mais ce doit quand même être un +. Si tu achète un 70/200 alors prends aussi le 50mm en complément.
Il ne te manquera plus qu'un grand angle...
FX

*

Hors ligne Flodine

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #5 le: 18 mars, 2012, 14:36:09 pm »
Si vous prenez un 70-200 ou un 80-200, alors le 85 mm fixe est superflu...
L'autre question à vous poser est la question du poids et de l'encombrement. Une focale fixe est toujours plus légère et compact qu'un gros zoom... Le piqué est généralement meilleur car une focale fixe est plus simple à produire.

Vous pouvez aussi considérer le zoom 35-70 f.2,8, qui est une excellente alternative.

Cdt.
Flodine

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #6 le: 18 mars, 2012, 18:49:19 pm »
Sur la focale fixe j'hésite entre le 50 et le 85. Certes il y a un écart de prix mais ce n'est pas ça mon souci du moins pas en priorité. Ce sont deux optiques avec la même ouverture mais lequel choisir ? Les deux ? Ou en choisir un des deux et prendre une autre focale. J'ai peur que ça me fasse double emploi au final mais je me trompe peut être.
C'est une bonne question à se poser. j'ai eu ces deux focales sur un boitier DX, avec en plus un 35 mm et effectivement, le 50 mm ne sortait pas souvent du sac. Si la focale de 85 mm te convient pour le portrait, fonce, car les 85 f/1.8 Nikon sont très bons.

Mais plutôt que de le coupler avec un 50 mm f/1.8 qui ne sera pas non plus très polyvalent, je te recommanderais un 35 mm f/1.8.
Avec ce couple 35 + 85, tu couvres une très grande partie des besoins courants tout en ayant une vraie focale à portrait.

Pour financer l'achat du 35, tu peux éviter l'achat du tout dernier 85 f/1.8 AFS et te rabattre sur l'AFD qui est très bon et pas très cher (300 € d'occasion).

*

Hors ligne pik@chu

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #7 le: 18 mars, 2012, 19:29:24 pm »
Merci pour ces infos très utiles !

Sinon j'avais déjà quasi trouvé ma liste de course  =D enfin réservé si je puis dire :

Sur la base d'un budget de 800 euros :
D90 nu à 350€
Tamron 70-200 2.8 DI LD Macro à 360€ (fdp in)
Et en attente pour un Nikkor 50 1.8 AF à 80 €

Je ne sais pas si les tarifs des optiques sont intéressant mais après des recherches ça n'a pas l'air si mal que ça.

Après il va sans dire que j'essaierais d'étoffer au fur et à mesure du temps. Vos avis sont les bienvenus !


Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #8 le: 18 mars, 2012, 19:56:26 pm »
C'est une tout autre option mais très intéressante.
Je ferais juste une remarque : aucune focale "standard" et encore moins grand-angle, ça risque quand-même d'être assez handicapant en dehors de la stricte application "portrait" ;)

*

Hors ligne pik@chu

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #9 le: 18 mars, 2012, 20:22:43 pm »
Oui en effet. C'est ce que je me suis dit aussi mais l'occasion se présentant ce serait dommage de ne pas la saisir (si les prix annoncés sont correct). Mais de toute façon c'est pour un premier abord. Si j'ai choisi de basculer vers nikon c'est aussi pour avoir la souplesse de modifier mon parc d'objectifs sans trop de difficultés comme avec pentax.

Mais je prends en considération tous les conseils et je pense que je ferais un point sur ce que je vais juger manquant. Après il faudra que je juge ce qui me fait défaut. Le parc d'optique chez nikon est assez impressionnant tant au niveau qualité qu'au niveau usage et budget.

Pour la focale standard c'est vrai que ça va manquer au départ mais je fouine pour connaitre les optiques intéressantes. Je ne sais pas trop ce que donnera la suite : est ce que je tenterais des focales fixes uniquement : 35, 50 et 85 ou est ce que je reviendrais comme avec mon pentax sur un 28-75 ou encore un 35-70. Le télé c'est un peu nouveau pour moi mais au vu des photos que j'ai vues je suis curieux d'essayer !
« Modifié: 18 mars, 2012, 20:25:57 pm par pik@chu »

Choix optiques suite passage chez nikon
« Réponse #10 le: 10 avril, 2012, 17:10:30 pm »
Je ne sais pas si tu as déjà fait ton achat, mais franchement, 50 et 70-200 sur Dx, tu vas te mordre les doigts ! c'est bon, voire très bon, mais c'est quand même un équivalent 75 et un équivalent 105-300 ... bref, on est dans le long et le très long ...
Pour ta pratique, je t'aurais plutôt conseillé : 17-70 2,8-4 sigma et 50 1,8 OU BIEN 18-105 nikon et 85 1,8 (mais attention à la distance, ça donne un 127,5mm, et nécessite de la distance !)
Le 35 1,8 est une excellente optique, mais elle est plus typée "reportage", et risque, avec ton budget limité, de faire "double emploi" avec le zoom ...

Publicité