Publicité

conseils pour passage au plein format
« Réponse #45 le: 29 sept., 2016, 14:24:44 pm »

Voudrais-tu donc reprendre ton comparatif mais avec:
Nikon d5200, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m
versus
Nikon d610, 127mm, F1.8, distance de MaP 15m
?


Le problème dans ce comparatif, c'est que, il me semble, l'ouverture à changé. L'ouverture étant en rapport direct avec la focale, si tu modifies l'ouverture, tu modifies la focale.

85mm à f/1.8 = une ouverture de 47,2mm
127,5mm à f/1.8 = une ouverture 70,8mm

Ne faudrait-il pas comparer 127,5 à f/2.6 pour retrouver la même ouverture qu'un 85mm f/1.8 ?





C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.
Je suis bien d'accord avec cela, même si, justement le résumé de ma question ci dessus porte sur la définition d'ouverture identique. Est ce qu'on considère que f/2 sur un 50mm en FX, et f/2 sur un 35mm en DX sont les mêmes ouvertures ?

Publicité

conseils pour passage au plein format
« Réponse #46 le: 29 sept., 2016, 14:26:29 pm »
Pour avoir le même cadrage et la même perspective avec des formats différents, il faut faire les prise de vues du même endroit, viser vers le même point et avoir la même "focale équivalente".

Et recadrer la photo faite avec le FX pour retrouver le format DX.

Encore qu'il me semblait que les transitions net/floues étaient légèrement différentes entre DX et FX ?

conseils pour passage au plein format
« Réponse #47 le: 29 sept., 2016, 16:00:53 pm »
Pour avoir le même cadrage et la même perspective avec des formats différents, il faut faire les prise de vues du même endroit, viser vers le même point et avoir la même "focale équivalente".
Et recadrer la photo faite avec le FX pour retrouver le format DX.
Non. La notion de "focale équivalente" dispense du recadrage.

Citer
Encore qu'il me semblait que les transitions net/floues étaient légèrement différentes entre DX et FX ?
Il paraîtrait... ::)

Le problème dans ce comparatif, c'est que, il me semble, l'ouverture à changé. L'ouverture étant en rapport direct avec la focale, si tu modifies l'ouverture, tu modifies la focale.
85mm à f/1.8 = une ouverture de 47,2mm
127,5mm à f/1.8 = une ouverture 70,8mm
Ne faudrait-il pas comparer 127,5 à f/2.6 pour retrouver la même ouverture qu'un 85mm f/1.8 ?
Je renonce. :( :'(
« Modifié: 29 sept., 2016, 16:03:33 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #48 le: 29 sept., 2016, 16:42:38 pm »

Non. La notion de "focale équivalente" dispense du recadrage.

En effet mes yeux n'ont pas lu "équivalente".
J'étais resté sur le principe de retrouver la même photo, mais pas uniquement le même cadrage.




Je renonce. :( :'(

Je cherche juste à comprendre ce qu'on appelle "ouverture identique" lorsqu'on compare 2 focales différentes.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #49 le: 29 sept., 2016, 19:47:40 pm »
Si on lit cet article de Nikon Passion, on a au chapitre 4 "Influence de la taille du capteur/film sur la PDC":

je cite:
"En passant d'un capteur APS-C à un capteur 24x36 :

    Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus large), alors la PDC est plus élevée.


    Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus faible.


    Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est divisée par 1.5.
"



Et c'est exactement ce que je disais plus haut me semble t'il, dont acte.



Sans vouloir insister lourdement mais si je prend mon calculateur de PdC:

nikon d5200, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 2m08

nikon d610, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 3m21

J'ai les mêmes résultats avec d'autres simulateurs ou des sites de calculs théoriques de la PdC.

On a bien une PdC plus grande avec un grand capteur à paramètres de PdV identiques
(le CdC étant plus grand)


C'est d'autant plus flagrant en paysage avec l'utilisation de l'hyperfocale

Ex:
d5200, 24mm, f1.8,distance de MaP 15M: net de 8m à 116m
d610, 24mm, f1.8, distance de MaP 15M: net de 6.4m à l'infini




Par contre, à cadrage équivalent c'est l'inverse, on a moins de PdC avec un grand capteur car l'influence de la distance de MaP ou d'une focale plus longue prend plus d'importance que le CdC dans le calcul de la PdC
« Modifié: 29 sept., 2016, 22:00:18 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #50 le: 29 sept., 2016, 20:12:06 pm »
La profondeur de champ dépend de manière indépendante de trois facteurs :
* l'ouverture
* la taille de la surface collectrice (le capteur ou la pelloche)
* du cadrage (en gros distance de MAP / angle de champ)

L'article de NP est dans les choux, si tu conserves le cadrage, la taille du capteur et l'ouvrerture, tu auras exactement la même profondeur de champ. Que ça soit avec un 20mm ou avec un 600mm.


Sur ton exemple...
(Angle de champ d'un 20mm sur DX = angle de champ d'un 30mm sur FX.)
L'angle de champ n'est pas le même sur un 85mm sur DX et sur FX, partant de là le cadrage n'est plus le même...

J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'était le cadrage, en fait.

Tu peux jouer avec ce site, en gardant le cadrage identique ("lock frame") : http://dofsimulator.net/en/
Tu retrouveras tout ce que je viens de dire.
« Modifié: 29 sept., 2016, 20:15:34 pm par corderaide »

conseils pour passage au plein format
« Réponse #51 le: 29 sept., 2016, 20:25:03 pm »
Merci de ta réponse mais je sais très bien ce qu'est un cadrage et sa différence selon la taille des capteurs  ;D

Si tu me relis "correctement", et pour résumer ce que je dis depuis le début:




à cadrage équivalent: on a moins de PdC avec un grand capteur
(et les perspectives sont certes différentes)
D’ailleurs à cadrage équivalent (et même ouverture) la pdc est la même quelque soit la focale utilisée.

à paramètres de PdV identiques: on a plus de PdC avec un grand capteur (CdC plus grand) 





« Modifié: 29 sept., 2016, 21:50:03 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #52 le: 29 sept., 2016, 21:42:48 pm »
Par contre majthib, j'aimerais bien savoir comment faire la même photo avec un Dx ou un Fx comme tu le précises?
Car pour moi, si on garde le même cadrage (en faisant varier la distance ou la focale) on n'aura jamais la même perspective  :hue:

La seule maniere de cadrer la meme chose ET de garder la meme perspective, c'est de se placer au meme endroit (distance de prise de vue identique) et de faire varier la focale avec un facteur de 1,5 pour retrouver le meme cadrage.

Ca n'est pas plus compliqué.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #53 le: 29 sept., 2016, 21:55:41 pm »
Ah oui, en effet les angles de champs seront alors identiques... je n'y avais plus pensé  ;)
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #54 le: 29 sept., 2016, 21:57:08 pm »
Vous vous triturez tellement les méninges que même moi, j'ai du mal à vous suivre par moment! :lol:

Pourtant, tout cela n'est pas si compliqué, et même assez logique.

Vous devriez établir un lexique, histoire d'être certain que tout le monde parle bien la même langue, avant de vous lancer dans des explications alambiquées...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

conseils pour passage au plein format
« Réponse #55 le: 30 sept., 2016, 15:36:16 pm »
Vous vous triturez tellement les méninges que même moi, j'ai du mal à vous suivre par moment! :lol:

Pourtant, tout cela n'est pas si compliqué, et même assez logique.

Vous devriez établir un lexique, histoire d'être certain que tout le monde parle bien la même langue, avant de vous lancer dans des explications alambiquées...

En ce qui me concerne, j'ai tenté comme je pouvais d'apporter des réponses à des gens qui se posaient des questions ? De ton côté, peux-tu me dire à quoi contribue ton dernier message ?

conseils pour passage au plein format
« Réponse #56 le: 30 sept., 2016, 15:37:34 pm »
Vous vous triturez tellement les méninges que même moi, j'ai du mal à vous suivre par moment! :lol:
Tu ne trouves pas que ta formulation est un peu prétentieuse ?

conseils pour passage au plein format
« Réponse #57 le: 30 sept., 2016, 16:12:55 pm »
.....Oulala !!!
...Si vous vous posez toutes ces questions techniques lors d'un safari photo, vous n'aurez que les arbres présents sur vos clichés, car tous les bestiaux auront pris le large et seront en train de roupiller dans leur tanière !!!  :lol:
« Modifié: 30 sept., 2016, 16:37:56 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

conseils pour passage au plein format
« Réponse #58 le: 30 sept., 2016, 16:23:21 pm »
De mon côté, j'ai tenté de répondre en pratique à ma question.

J'ai donc fait deux photos de la même scène à partir du même endroit.
J'ai utilisé un 85mm à F1.8 pour les deux photos.
Une avec mon D610 et l'autre avec mon D5200.
MaP avec le liveview sur le moteur de la moto

La photo faite avec le D610 a ensuite été recadrée en post traitement pour avoir à peu près le même cadrage que celle du D5200.
Cela afin de pouvoir visualiser l’éventuelle différence de profondeur de champs sur deux images à la même échelle.

Les photos sont cliquables pour les visualiser avec une plus grande résolution.







Pas évident d'en conclure quelque chose... ça a l'air kif kif  ;D
« Modifié: 30 sept., 2016, 16:35:42 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #59 le: 30 sept., 2016, 16:28:28 pm »
En ce qui me concerne, j'ai tenté comme je pouvais d'apporter des réponses à des gens qui se posaient des questions ? De ton côté, peux-tu me dire à quoi contribue ton dernier message ?

A vous donner un conseils, que je réitère. ;/

Vous devriez établir un lexique avant de vous lancer dans ce genre de discussion, parce que là, vous utilisez tous les mêmes mots, mais aucun d'entre vous ne lui donne le même sens.

Tu ne trouves pas que ta formulation est un peu prétentieuse ?

Et alors? C'est pas une tare d'être prétentieux, tant qu'on est à la hauteur de ses prétentions... ;)

Ce sujet, je le maitrise parfaitement, et pourtant, j'arrive à perdre le fils tellement vous êtes tous confus dans vos explications.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité