Publicité

conseils pour passage au plein format
« Réponse #30 le: 14 sept., 2016, 10:55:38 am »
d'ailleurs vu que je suis dans la même réflexion que l'auteur du post  ;)
avec un d7100/ 7200 en shootant en raw on peut monter jusque a quel niveau les iso

Publicité

conseils pour passage au plein format
« Réponse #31 le: 14 sept., 2016, 11:20:37 am »
d'ailleurs vu que je suis dans la même réflexion que l'auteur du post  ;)
avec un d7100/ 7200 en shootant en raw on peut monter jusque a quel niveau les iso

C'est difficile de répondre car la question est : quel niveau de qualité tu veux .

J'ai eu le D7200 pendant qq temps  je fais parti des personnes assez exigeantes pour la qualité des photos .
Jusqu'à 1600 en raw c'est très bien et je trouve qu'on peut aller jusqu'à 3200 avec de bons clichés. Il suffit de les passer dans un bon traitement de bruit (l'utilise DXO, mais LR est aussi très bon). Ensuite on peut aller à 6400, mais c'est moyen. Pour une photographie de scène de rue à 23h sans beaucoup d'éclairage, on est prêt à accepter une qualité moindre et c'est possible, d'où ma question première.
Ce qu 'il faut savoir par contre c'est que ce type de capteur perd assez vite de la dynamique . Jusqu'à 1000 ISO pas de problème , mais ensuite il faut être vigilant sur le type de photos que l'on fait pour ne pas se faire piéger.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Mai7374

  • Invité
conseils pour passage au plein format
« Réponse #32 le: 23 sept., 2016, 23:34:53 pm »
J'ai été dans les mêmes interrogations l'année dernière et c'est sur ce forum que bcp de nikonistes m'ont aidée à faire mon choix (un D600). Perso, je dirais le même conseil que l'on m'avait donné à l'époque: teste, regarde, prend en main, ...
J'ai eu l'occasion de tester assez longuement le d7100 cette année et redoutant ce retour au dx, j'ai été agréablement étonnée par sa qualité (AF assez réactif e.a). Par contre, la montee en iso n'est pas la même qu'en FX.
Tous les autres le disent et c'est un fait, les objos FX sont bcp plus chers: il te faudrait peut être lorgner sur le marché de l'occasion. Commence déjà avec un 50 mm 1.8, il s'en trouve tres facilement et pour la photo de rue, voire les portraits, c'est un vrai couteau suisse.
En fait, aucun des deux - FX ou DX - n'est un ´mauvais  choix: c'est à toi de déterminer selon ton usage présent et ... à venir.
Bonne reflexion.

*

Hors ligne Buzzz

conseils pour passage au plein format
« Réponse #33 le: 28 sept., 2016, 17:15:16 pm »
J'ai eu l'occasion de tester assez longuement le d7100 cette année et redoutant ce retour au dx, j'ai été agréablement étonnée par sa qualité (AF assez réactif e.a). Par contre, la montee en iso n'est pas la même qu'en FX.
Il y a essentiellement 3 différences majeures entre le DX et le FX (en dehors du la taille du capteur du facteur x1.5) :
- meilleure montée en iso en FX
- viseurs plus grands avec un meilleur grossissement en FX (grosse différence pour la map manuelle)
- profondeur de champ plus faible à grande ouverture en FX (à distance égale du sujet)

Après, à chacun de voir en fonction de ses attentes. Et pour les objos on est pas obligé d'acheter tout d'un coup : on peut très bien commencer avec un fixe (35 ou 50 par exemple) ou un zoom et il y a déjà de quoi faire, même avec un seul objo... et s'équiper ensuite petit à petit.

Buzzz

PS je rappelle au passage que lorsqu'on utilise un objectif DX sur un boîtier DX, on fait bien du plein format :)


conseils pour passage au plein format
« Réponse #34 le: 28 sept., 2016, 18:28:22 pm »


Après, à chacun de voir en fonction de ses attentes. Et pour les objos on est pas obligé d'acheter tout d'un coup : on peut très bien commencer avec un fixe (35 ou 50 par exemple) ou un zoom et il y a déjà de quoi faire, même avec un seul objo... et s'équiper ensuite petit à petit.



+1

Lors de mon passage au D610, j'avais un budget limité de 1500€. Juste assez à l'époque pour le boitier et un 50mm f/1.8 au marché gris. Ça ne m'a pas empêché de franchir le cap, et d'acheter de merveilleux cailloux par la suite, au fur et à mesure de mes besoins.
Cela dit, dans mon cas, c'était facile, en Dx je n'utilisais que mon 35mm.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne NikonPhil

conseils pour passage au plein format
« Réponse #35 le: 28 sept., 2016, 18:41:46 pm »
Les clichés du D7200 que je regarde souvent sur 500px en paysages sont vraiment très bon, c'est un des boîtiers les plus performant en DX.
Je suis passé en FX pour le bokeh et mes AIS personnellement, j'en avais marre de ce facteur de crop.
Mais les DX ont déjà des gros capteurs, bien supérieur à des smartphone ou des compactes ou dès micro 4/3, il y a du détail.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

conseils pour passage au plein format
« Réponse #36 le: 29 sept., 2016, 10:17:00 am »
Il y a essentiellement 3 différences majeures entre le DX et le FX (en dehors du la taille du capteur du facteur x1.5) :
- meilleure montée en iso en FX
- viseurs plus grands avec un meilleur grossissement en FX (grosse différence pour la map manuelle)
- profondeur de champ plus faible à grande ouverture en FX (à distance égale du sujet)


Buzzz



Salut,

il me semble bien que c'est l'inverse, c'est à dire que dans les mêmes conditions de prise de vue (focale, ouverture, distance de map) un capteur plus petit offre une pdc plus courte.
Cela étant surtout lié à un cercle de confusion plus grand en FF.

Je pense que tu voulais dire à cadrage équivalent, auquel cas la PdC est en effet plus courte avec un capteur plus grand  ;)
« Modifié: 29 sept., 2016, 10:29:37 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Buzzz

conseils pour passage au plein format
« Réponse #37 le: 29 sept., 2016, 10:45:08 am »
il me semble bien que c'est l'inverse, c'est à dire que dans les mêmes conditions de prise de vue (focale, ouverture, distance de map) un capteur plus petit offre une pdc plus courte.
Non, à distance égale du sujet et à diaph identique, il y a moins de profondeur de champ en FX, donc plus de flou à grande ouverture. En gros, tout est plus net en DX (profondeur de champ plus grande) à réglages et distance identiques.

Je pense que tu voulais dire à cadrage équivalent, auquel cas la PdC est en effet plus courte avec un capteur plus grand  ;)
Non justement, à cadrage équivalent ça fausse la comparaison car la profondeur de champ est liée à l'ouverture utilisée et à la distance du sujet... Ou alors cela signifie qu'on change de focale et là aussi ça fausse la comparaison.

Buzzz

conseils pour passage au plein format
« Réponse #38 le: 29 sept., 2016, 10:54:22 am »
Non, à distance égale du sujet et à diaph identique, il y a moins de profondeur de champ en FX, donc plus de flou à grande ouverture. En gros, tout est plus net en DX (profondeur de champ plus grande) à réglages et distance identiques.

Buzzz

Sans vouloir insister lourdement mais si je prend mon calculateur de PdC:

nikon d5200, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 2m08

nikon d610, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 3m21

J'ai les mêmes résultats avec d'autres simulateurs ou des sites de calculs théoriques de la PdC.

On a bien une PdC plus grande avec un grand capteur à paramètres de PdV identiques
(le CdC étant plus grand)


C'est d'autant plus flagrant en paysage avec l'utilisation de l'hyperfocale

Ex:
d5200, 24mm, f1.8,distance de MaP 15M: net de 8m à 116m
d610, 24mm, f1.8, distance de MaP 15M: net de 6.4m à l'infini





Non justement, à cadrage équivalent ça fausse la comparaison car la profondeur de champ est liée à l'ouverture utilisée et à la distance du sujet... Ou alors cela signifie qu'on change de focale et là aussi ça fausse la comparaison.

Buzzz

Par contre, à cadrage équivalent c'est l'inverse, on a moins de PdC avec un grand capteur car l'influence de la distance de MaP ou d'une focale plus longue prend plus d'importance que le CdC dans le calcul de la PdC
« Modifié: 29 sept., 2016, 11:13:52 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #39 le: 29 sept., 2016, 11:17:25 am »
Je n'ai pas envie d'insister lourdement mais si je prend mon calculateur de PdC:
nikon d5200, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 2m08
nikon d610, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m: j'obtiens une PdC de 3m21
Sauf qu'à focale et distance égales, on n'a pas le même cadrage en DX et FX, donc pas la même photographie.

Voudrais-tu donc reprendre ton comparatif mais avec:
Nikon d5200, 85mm, F1.8, distance de MaP 15m
versus
Nikon d610, 127mm, F1.8, distance de MaP 15m
ou versus
Nikon d610, 85mm, F1.8, distance de MaP 10m (la perspective sera un peu différente!)
?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #40 le: 29 sept., 2016, 11:28:17 am »
Sauf qu'à focale et distance égales, on n'a pas le même cadrage en DX et FX, donc pas la même photographie.
?

Si tu me relis, et pour résumer ce que je disais dans mes posts précédents:

à cadrage équivalent: on a moins de PdC avec un grand capteur
(et les perspectives sont certes différentes)
D’ailleurs à cadrage équivalent (et même ouverture) la pdc est la même quelque soit la focale utilisée.

à paramètres de PdV identiques: on a plus de PdC avec un grand capteur (CdC plus grand) 


Et pour répondre à ta question:
Nikon d610, 85mm, F1.8, distance de MaP 10m : PdC 1.42 m  ;)
« Modifié: 29 sept., 2016, 11:38:45 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Buzzz

conseils pour passage au plein format
« Réponse #41 le: 29 sept., 2016, 12:40:31 pm »
C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.[/i]

Source : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Buzzz

conseils pour passage au plein format
« Réponse #42 le: 29 sept., 2016, 13:00:50 pm »
Bien d'accord avec ça, comparer un FX et du DX n'a effectivement de sens que si on parle de la même photo avec la même perspective (et donc à même distance de prise de vue, même cadrage, même rapport de reproduction, ce qui implique d'utiliser des focales différentes).

Attention à ceux qui se battent sur les valeurs calculées de PDC en disant "ma valeur est la bonne" --> la valeur utilisée pour la taille du cercle de confusion critique (souvent 0,030mm pour un FX) est totalement arbitraire puisqu'elle est vraie uniquement pour quelqu'un qui regarde un tirage d'une dimension donnée à une taille donnée.

Si on prend un réflex comme le d610 qui a 6016 pixels de large, un cercle de confusion de 0,030mm correspond à un diamètre d'environ 5 pixels !
Si on voulait une netteté parfaite il faudrait utiliser pour les calculs un cercle de confusion critique de 0,006mm.

On voit bien que la valeur de la PDC peut être utilisée comparativement mais n'a pas trop de sens en soi.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #43 le: 29 sept., 2016, 13:12:44 pm »
C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.[/i]

Source : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Buzzz
Je suis d'accord à cadrage identique (qu'il soit obtenu en changeant la focale ou la distance).
Mais pas à paramètres de PdV identiques... à moins que les calculateurs de PdC et autres tutos théoriques sur la PdC ne soient dans le faux aussi  :hue:

Mais bon, sauf ton respect buzzz, on tourne en rond là car tu n'apportes pas de chiffres alors que les calculateurs sont bien là pour vérifier ce que j'avance (et je n'en suis pas l'inventeur).

Alors soit je me trompe comme tu l'affirmes, ce qui est fort possible mais tu pourrais me le démontrer clairement.
Soit je suis dans le vrai (et les calculateurs aussi)  ;D

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je maintiens aussi qu' à conditions de prise de vue identiques (et donc à cadrage différent), un grand capteur donne une PdC plus grande.

Il suffit de faire varier seulement le paramètre "taille du capteur" dans un calculateur de PdC pour s'en rendre compte.

D'ailleurs sinon pourquoi l'hyperfocale est plus proche du photographe avec un Fx qu'avec un Dx?

Perso je pense que c'est parce que le flou est plus progressif sur un FF et donc que la frontière avec les zones nettes moins tranchée.







Bien d'accord avec ça, comparer un FX et du DX n'a effectivement de sens que si on parle de la même photo avec la même perspective (et donc à même distance de prise de vue, même cadrage, même rapport de reproduction, ce qui implique d'utiliser des focales différentes).



Par contre majthib, j'aimerais bien savoir comment faire la même photo avec un Dx ou un Fx comme tu le précises?
Car pour moi, si on garde le même cadrage (en faisant varier la distance ou la focale) on n'aura jamais la même perspective  :hue:
« Modifié: 29 sept., 2016, 14:16:06 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

conseils pour passage au plein format
« Réponse #44 le: 29 sept., 2016, 14:19:50 pm »
Par contre majthib, j'aimerais bien savoir comment faire la même photo avec un Dx ou un Fx comme tu le précises?
Car pour moi, si on garde le même cadrage (en faisant varier la distance ou la focale) on n'aura jamais la même perspective  :hue:
Pour avoir le même cadrage et la même perspective avec des formats différents, il faut faire les prise de vues du même endroit, viser vers le même point et avoir la même "focale équivalente".
« Modifié: 29 sept., 2016, 14:22:19 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité