Publicité

conseils pour passage au plein format
« le: 09 sept., 2016, 08:15:53 am »
bonjour

je possède actuellement un d3100 avec le 18-55, un sigma 10-20 et un tamron 70-300.

J'ai envi de passer au FF et je commence à me renseigner sur le matériel à choisir pour préparer le budget  ;D

Je suis intéressé par le D610. par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut comme objectif (ceux que je possède ne vont pas je pense sur du FF).

si vous pouvez me donner des pistes de réflexion ça serait top!

Ensuite j'ai vu sur le site nikon occasion des models reconditionnés : cela est il intéressant? le D610 est à 999€. pas d'inquiétude à avoir sachant que nikon les remets à neuf et garantie 6 mois.

Merci pour vos réponses

Guillaume
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

Publicité

conseils pour passage au plein format
« Réponse #1 le: 09 sept., 2016, 08:32:58 am »
Qu'est ce qui te donne cette envie ?

Te faire plaisir ? Ca ne se discute pas.
Faire de l'architecture ? C'est mieux pour le choix des cailloux et le non facteur de 1.5 des FX
Le flou d'arrière plan ? Bah... Essaye ton appareil avec un 50mm f1.8 chez ta boutique de photo et reviens en discuter ensuite parce c'est pas avec tes objectifs que tu auras de beaux flous.

Sinon moi je viserai un FX d'occasion. D610 effectivement ou D700 mais c'est pas la même ergonomie. Effectivement il faudra tout changer dans tes cailloux. Après tu es plutôt zoom donc je prendrais un 24-70 et un 70-200 f2.8 Tamron. Voilà

 MAIS

Je pense que tu fais une grave erreur. C'est beaucoup plus lourd beaucoup plus cher et il faut avoir quand même quelques bonnes notions photo pour bénéficier de la différence que procure un FX. Si c'est le matos pro qui t'attire alors passe au D500 sinon le D7200 est très bien. Tu pourras utiliser tes cailloux et même les remplacer pour des bien meilleurs.

J'ai actuellement un D700 et je vais revenir au DX simplement pour une question de budget et du fait que ma pratique n'est pas pro. Il y a une mode du FF. Tout le monde se jette sur le FX mais au niveau budget, c'est un gouffre. Tes objectifs sont très cher non seulement à l'unité mais en globalité. Je te donne quelques exemples tu veux aller du 17/18mm au 300mm en DX ce qui donne du 25-27mm à 450mm en FX. En DX tu as deux zooms. En FX tu en as minimum trois et chacun est plus cher car il faut plus de verre pour couvrir le capteur plus gros. En focale fixe il faut acheter plus long. Le 50mm suffit en portrait DX mais il te faudra minimum un 85mm en FX. Moralité c'est plus cher mais aussi magistralement plus lourd ! Bref, portrait, architecture, mode, esthétisme ; pour de la photo posée, ça va. Mais si tu te ballades avec ton boitier du D3100 au D610 + les cailloux ça va te faire drôle et faire mal au porte monnaie.

« Modifié: 09 sept., 2016, 08:52:21 am par Arakis »
Amateur nikoniste

conseils pour passage au plein format
« Réponse #2 le: 09 sept., 2016, 09:06:02 am »
Pour la comptabilité , le 70-300mm est compatible, les autres non.
Ensuite il faut savoir que les reflex DX et FX donnent tous de très bons résultats et si c'est pour faire de la photo tout venant , reportage, famille etc .... le format DX est souvent suffisant.

Le format FX donne plus de possibilités pour la créativité  plus de profondeur pour les paysages par exemple, une gestion plus fine des profondeurs de champs en portrait , mais pour l'utiliser au mieux , il ne faut lésiner sur les optiques, sinon autant rester en DX.
Personnellement , même si j'ai certains zooms , je préfère pour ce format les optiques fixes qui vont vraiment permettre de sortir des résultats qu'on n'a pas en DX.

Donc avant de répondre plus sur le choix des optiques il faudrait préciser ton activité actuel avec le D3100 : sport, paysage , reportage, famille etc ... 
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

conseils pour passage au plein format
« Réponse #3 le: 09 sept., 2016, 09:52:54 am »
merci pour les réponses

alors je fais surtout du paysage, architecture, photos de rues.

Le portrait j'ai envie d'en faire un peu de ma femme ou des amis mais je pense que ça ne sera pas ma priorité.

photos de sport : non ou très très peu.

Du coup si je résume vos propos il me faudrait plutôt un D7100/7200 ou meme le dernier D500?

je peux garder mes cailloux du coup et compléter avec un fixe 50mm ou 35mm?
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

conseils pour passage au plein format
« Réponse #4 le: 09 sept., 2016, 10:08:01 am »
Si tu fais très peu de photos de sport, le D500 me semble superflu à moins d'aller barouder dans des coins épouvantables.

Un D 7XXX  avec des optiques de qualité donnent de très bons résultats.

Avec l'argent économisé sur le boîtier tu peux acheter une optique fixe et un transtandard de meilleur qualité.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

conseils pour passage au plein format
« Réponse #5 le: 09 sept., 2016, 10:22:38 am »
Si tu fais du paysage et de l'archi un 18-35 sigma serai super. Je suis du même avis que mes camarades.A part dans de rare cas le FX n'est pas forcément une finalité pour une meilleur qualité d'image. Passer sur un D7200/D7100 d'occaz et s'équiper correctement en optique est une bonne idée.
Vendeur d'émotions!

conseils pour passage au plein format
« Réponse #6 le: 09 sept., 2016, 11:47:52 am »
merci pour les réponses

alors je fais surtout du paysage, architecture, photos de rues.

Le portrait j'ai envie d'en faire un peu de ma femme ou des amis mais je pense que ça ne sera pas ma priorité.

photos de sport : non ou très très peu.

Du coup si je résume vos propos il me faudrait plutôt un D7100/7200 ou meme le dernier D500?

je peux garder mes cailloux du coup et compléter avec un fixe 50mm ou 35mm?

Pour le paysage et l'archi, effectivement, le FX est mieux. Pour la photo de rue, bah... je serais tenté de dire que c'est le moins lourd donc DX mais bon, un FX avec un 35mm ca pèse pas trop en plus. Maintenant le "mieux" comme je l'ai dit avant, pour un photographe pro mieux c'est mieux mais pour un amateur, tout est relatif. C'est surtout une question de budget et de se faire plaisir. Les photos de paysage ca se fait aussi en DX et c'est bien difficile de faire la différence ! C'est juste une question de choix de cailloux. L'archi, c'est simplement parce que tu n'as pas le facteur 1.5 du DX qui vient t'obliger à reculer pour prendre ta photo.

En DX effectivement les D7100 ou D7200 suffisent.
A ça il faudrait ajouter des cailloux spécifiques DX autour du 8-10mm
Pour les portraits un 50mm f1.8G suffira
Photo de rue le 35mm f1.8G DX peut être

En FX le D610 ou D750.
A ca il faut ajouter un grand angulaire du type 14-24mm ou autre mais c'est pas la peine de passer au FX si c'est pour avoir des cailloux de m*** hein... donc en zoom tu vises du f2.8 fixe ou bien en fixe tu peux essayer un 20mm f1.8 ou un 28mm f1.8 un peu plus polyvalent mais moins "paysage" en f1.8.
Pour les portraits, c'est minimum un 85mm f1.8
Pour la rue un 50mm f1.8 ou bien 35mm f1.8 (mais pas le DX cette fois) ou encore le 28mm (moi je m'en sert pour la rue justement)

Zoom ou Fixe, c'est une question de feeling. Moi c'est zoom en DX, en intérieur (pas toujours de la place avec un coef de 1.5), en sport parce que j'ai un 120-300 f2.8 et c'est bien pratique pour suivre un ballon qui change tout le temps de distance. C'est focales fixes en FX pour m'obliger à bouger en portrait par exemple, pour la qualité et pour la légèreté en général.
« Modifié: 09 sept., 2016, 12:00:31 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

conseils pour passage au plein format
« Réponse #7 le: 09 sept., 2016, 12:00:00 pm »
J'ai envi de passer au FF et je commence à me renseigner sur le matériel à choisir pour préparer le budget  ;D
Comme toujours, en cas d'investissements matériels importants, quelles sont tes motivation?
Que penses-tu que le FX te permettra de faire que le DX ne te permet pas?

Mes motifs étaient:
-pouvoir faire une mise au point manuelle sans (trop) de déchets à grande ouverture ; j'ai une belle série d'AIS
-bénéficier d'une meilleure montée en sensibilité, faisant beaucoup de photos en intérieur
-retrouver le cadrage original des objectifs de l'argentique 24x36
-me la péter

Cependant, il s'agit dans mon cas non d'un passage mais d'un complément puisque j'utilise toujours le DX avec le 18-200 et le 12-24. De plus, le 300 f/4 est plus souvent monté sur le DX que sur le FX. Mais en ce qui me concerne, l'AF est indispensable en DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

conseils pour passage au plein format
« Réponse #8 le: 09 sept., 2016, 12:50:35 pm »
merci pour les conseils

pour répondre un peu dans le désordre : 

- ordi : j'ai un mac book air, pas le plus puissant mais suffisant je pense
- budget : pas illimité non plus, donc c'est vrai que la réflexion s'impose
- je ne suis pas photographe pro donc je ne shoot pas toute la semaine, il m'arrive de ne pas toucher au reflex pendant plusieurs jours

Alors c'est vrai du coup un D7100/7200 peut me convenir, je n'aurai pas à changer tous mes cailloux et le budget serait plutôt sympa pour "boitier et objectifs" occasion ou neuf

Par contre un D7XXX est il tropicalisé? car l'hiver je suis souvent en we neige et j'aime bien prendre des photos sous la neige
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

conseils pour passage au plein format
« Réponse #9 le: 09 sept., 2016, 13:07:32 pm »
Le D 7200 est assez bien protégé, il peut encaisser une averse (un pt'it coup de chiffon ne fait pas de mal non plus). En DX, seul le   D 500 a une construction vraiment tous temps.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

conseils pour passage au plein format
« Réponse #10 le: 09 sept., 2016, 13:09:26 pm »
salut

oui je ne vais pas aller sous l'eau mais c'est bien si le boitier est un peu protéger des quelques flocons ou gouttes d'eau   :rolleyes:
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

conseils pour passage au plein format
« Réponse #11 le: 09 sept., 2016, 13:16:09 pm »
il encaisse sans souci, mon D 90 (l’ancêtre des D 7XXX) a fait le tour de l'Atlantique, baroudé en jungle tropical et en toundra au Labrador, il se porte toujours bien. Les D 7100/7200 sont mieux protégés.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

conseils pour passage au plein format
« Réponse #12 le: 09 sept., 2016, 14:01:54 pm »
parfait alors merci
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

conseils pour passage au plein format
« Réponse #13 le: 12 sept., 2016, 09:40:17 am »
sur un FF , nikon D610 en l'occurrence, que conseillez vous comme cailloux pour commencer?

Le 24-85?

Une focal fixe type 50mm?

une marque precise? nikkor? sigma?

merci
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

conseils pour passage au plein format
« Réponse #14 le: 12 sept., 2016, 10:02:34 am »
sur un FF , nikon D610 en l'occurrence, que conseillez vous comme cailloux pour commencer?

Le 24-85?

Une focal fixe type 50mm?

une marque precise? nikkor? sigma?

merci

Perso si on part de rien ou juste d'un 70-200 ou 70-300mm, je prendrais un 24-70mm f2.8 Tamron en zoom ou bien en focale fixe un 20 ou 28mm f1.8 (pour paysage, rue) + un 85mm f1.8 ou 135mm f2 DC (pour portrait). Après il faut choisir en fonction de ce qu'on préfère au niveau distance.
Amateur nikoniste

Publicité