*

magma31

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #15 le: 28 août, 2005, 14:04:04 pm »
Pour moi le F6 s'est imposé car offrant plus de "modularité"  via la MB-40  que je n'ai pas encore ( 500€  glups !)  , le poids du F6 est de 975 grs  contre 1210 grs pour le F5  ...et l'encombrement est moindre .
Ce fut bien sûr un achat plus (Nikon) ... Passion que Raison..  vous vous en doutez !  

maintenant je chasse un beau zoom 2.8  ....

*

plb

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #16 le: 30 août, 2005, 15:40:29 pm »
Bonjour,

Le F5 se trouve en neuf (En France) à 1599 €, le F6 à 1899 € (toujours en France). On trouve des F5 d'occase à 1000 € ou moins. Mais j'ai craqué pour un F6 : Parce que justement , il est moins lourd, moins encombrant sans la MB40, ne fait pas mastondonte de la photo, fait beaucoup moins de bruit au déclenchement, est plus discret (toujours sans la MB40 mais qui n'est pas indispensable) a des collimateurs éclairés, est plus ergonomique, à la possibilité d'insertion multiple d'informations (date, ouverture, vitesse, focale etc... sur vue 0, sur images, entre images) de base. Le seul truc qu'il n'a pas c'est la possibilité de viseur interchangeable (mais vu le prix des viseurs) et aussi la possibilité de faire simultanément un relevage de miroir avec le retardateur (mais qui en a besoin tous les jours) . Pour le reste, je ne regrette rien, l'ergonomie (les menus par rapport au F5 sont un bonheur pour les paramétrages), les fonctions, tout est au top et l'autofocus et le viseur sont encore meilleurs que sur le F5.... Donc si c'est le prix, le F5 sinon, le F6...

*

nagai_yume

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #17 le: 30 août, 2005, 17:17:29 pm »
J'ai craqué sur le F5 pour mon premier autofocus, trouvé d'occasion à moin de 800 euros chez Fototrade à Luxembourg ville, le F6 ne m'apportera rien de plus. Par contre un constat étrange, je préfère mon F2 :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #18 le: 30 août, 2005, 17:20:59 pm »
Je suis curieux de savoir pourquoi tu préfères le F2, ce que je peux comprendre par ailleurs. Je vous prépare un test du F5 avec mes premières impressions, d'ici quelques jours :)

*

scoualp

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #19 le: 30 août, 2005, 20:51:06 pm »
VU SUR LE NET :

NIKON F5 neuf, garantie 2 ans, 1599 euro chez LLDIFFUSION.COM à Marseille

*

nagai_yume

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #20 le: 31 août, 2005, 02:10:11 am »
Citation de: Jean-Christophe
Je suis curieux de savoir pourquoi tu préfères le F2, ce que je peux comprendre par ailleurs.
La prise en main, le poids, le bruit du déclencheur, le look, l'ergonomie... j'aime le tout manuel même si j'apprécie grandement les modes auto et semi auto du F5.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #21 le: 31 août, 2005, 10:18:02 am »
Citation de: scoualp
NIKON F5 neuf, garantie 2 ans
Pour info, les boîtiers pros Nikon (donc le F5) sont garantis 3 ans par Nikon donc attention à la garantie 2 ans, est-elle du fait du vendeur ou de la marque ?

*

scoualp

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #22 le: 31 août, 2005, 13:39:31 pm »
C'est vrai que c'est pas clair du tout sur leur site ...
www.lldiffusion.com

Ceux interressés devront poser la question !

Merci pour l'info de garantie !

*

Bernard

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #23 le: 31 août, 2005, 22:07:21 pm »
J'ai un D100 depuis près de de deux ans et c'est un boitier super qui fait des photos remarquables. Mais je viens aussi de trouver un F5 d'occase et je suis d'accord que c'est une pure merveille, même si après quelques heures de ballade l'épaule peut être un peu douloureuse... Mais quel plaisir d'avoir en main un appareil photo, pas un bout de plastique (objectivement le D100 en est un, même si je l'adore !).
Quant au dos numérique pour le F5, je suis d'accord qu'on peut rêver et j'en rêve. Mais peut-être celà vaut-il le coup d'investir dans un bon scan de négatif (Coolscan V ou 5000 ?), du moins en attendant que le D2X soit abordable d'occasion d'ici 2 ans, probablement. Pour ça aussi on a le droit de rêver mais il est sûr que la patience ne coûte pas cher et si je regarde combien coûte un D100 en bonne occase aujourd'hui par rapport au prix que je l'ai payé en décembre 2003, alors il n'est pas exclu qu'en décembre 2007 on trouve des D2X autour de 1500€. Je prends les paris...
PS: malgré les lignes ci-dessus, je persiste à dire et écrire que le F5 est une bête fabuleuse et que même si par bonheur je trouvais une bonne occase en D2X, je garde mon F5 !!! Et mon D100 aussi ...

*

Hors ligne philipandre

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #24 le: 30 sept., 2005, 13:26:11 pm »
Bonjour à tous ... je suis un nouveau venu sur le site, tout cela me semble bien sympathique ... quinqua, je connais bien les argentiques de la marque, mon premier amour fût un vieux F noir si usé qu'il était presque tout jaune, et ensuite, ils me sont tous passé entre les mains, sauf le F6 ... j'ai encore mon F4s qui est un bon gros fidèle, mais trop gros et lourd désormais... je suis passé au numérique avec le D100, et aujourd'hui, je rachète un F 100 pour rester dans le même type de matériel, mais en version argentique( surtout pour faire de l'IF).
Entre F5 et F6, je n'hésiterais pas ... mais surtout, que faire avec ce matériel ( comme genre de photos bien sur )... je crois que, si je devais vraiment choisir un appareil "pour toujours" je reviendrais au F2, robuste,tout mécanique, et viseur 100%, mais si pour un nouvel appareil, je ne fais pas cas de la notion prix, le F6 est inévitable, pourquoi se priver des dernières améliorations de la technologie... autre point favorable au F6, sa version "simple boitier" qui le rends plus petit et lerger, et donc discret, et la version avec la semelle qui améliore sa capacité pour ceux qui veulent faire plus "pro"...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Jean-Marie

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #26 le: 13 nov., 2005, 18:25:35 pm »
Après avoir trouvé d'occasion un F5, puis récemment un F6 (oui, d'occasion!), j'avoue ma préférence pour le F6. J'ai en effet toujours préféré le F4 avec la poignée MB20. Question de poids et d'encombrement dans le fourre tout.
Le F6 permet également une compatibilité totale avec les objectifs AIS, ainsi que l'utilisation des flash développés pour les boitiers numériques. Dans le contexte actuel, ce boitier permet de passer d'un boitier numérique à un argentique sans changer ses habitudes.
Seul inconvénient de ce boitier, ainsi que de tous les reflex numériques qui possèdent un écran de visualisation sur le dos: ils sont difficilement compatible avec mon habitude de porter l'appareil en bandouillère, sous la veste, ce qui conduit à un frottement incessant de l'écran sur le pull ou, pire, sur la ceinture.
Qui aurait une astuce pour protéger ces fichus écrans, permettant ainsi de conserver cette habitude, particulièrement utile dans cette époque troublée?
Cordialement à tous.

*

Jeremy

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #27 le: 13 nov., 2005, 18:41:50 pm »
Les protecteurs d'écran BM-1, 2, 3, 4 et 5 sont conçus pour les boîters numériques. Sont-ils compatibles pour le F6, ou bien existe-t-il des équivalents pour les argentiques ?

*

léon

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #28 le: 13 nov., 2005, 19:26:13 pm »
Il existe aussi des films transparents et autocollant prévus pour les écrans de boitier numériques et vendus en supermarché (vu sur un autre forum) ... du style de ces films plastique de protection présents quand on achète neuf certains objets (écrans ...)



Peut-être est ce ajustable au F6 ??!!

*

jef

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #29 le: 18 déc., 2005, 23:15:36 pm »
Après environ deux mois d'utilisation du F6, je peux enfin donner un avis un peu éclairé.

Bien sur, la limite de cet avis, c'est que je n'ai pas eu de F5, même si j'ai pu le tester au moins brièvement.

Mon choix est fait : c'est le F6, et j'en suis pleinement satisfait. D'abord, n'en déplaise à ceux qui prétendent le contraire, c'est un vrai boitier pro. Solide, les commandes tombent sous la main, le viseur est magnifique.

Par rapport au F5, il n'apporte pas d'avancées suffisantes à mon avis pour justifier un changement de matériel pour ceux qui ont déjà le F5. Pour les autres, par contre, la question se pose.

Ce que je trouve rédhibitoire avec le F5, c'est précisément ce que certains critiquent sur le F6. A savoir la poignée intégrée et le prisme interchangeable...
Le F6 est plus léger et plus discret, je sors régulièrement avec, rangé sous la veste. Le F5 est trop gros et trop lourd pour ça. L'avantage de la poignée serait :
- plus d'autonomie (mais j'ai déjà 15 films avec mon F6, et la charge indiquée n'a pas faibli)
- plus de rapidité (je suis limité à 5 images/s... qui a vraiment besoin de plus? Surtout en argentique ?)
- meilleure prise en main verticale (jamais eu de problème pour viser et déclencher en vertical sans poignée, mais ça, ça dépend des gens)
- plus lourd, donc plus d'inertie (si j'ai un gros zoom, j'utilise un pied !)
Donc, à mon niveau, la poignée est une gêne, pas un avantage.

Le prisme ? Qui se sert de cette possibilité ? Pas moi en tout cas, et l'absence d'interchangeabilité permet d'avoir une structure monobloc plus solide. Donc un avantage.

La construction du F6 est remarquablement bien faite, et quand on va chercher dans ces détails ou dans l'ergonomie, F5 et F6, c'est bonnet blanc et blan bonnet.

Par contre, plus récent, le F6 apporte son lot d'avancées.
La compatibilité des optiques est assurée. J'utilise sans problème des optiques AIS, et même un Zenitar 16, l'exposition est parfaite (mode A impeccable). La programmation des optiques est rapide et très simple. Un régal.
Les collimateurs AF (identiques à ceux des D2) sont plus pratiques que ceux du F5. On s'y habitue vite. J'ai parfois du mal à revenir aux 5 collimateurs du D70 (et d'ailleurs du F5). D'ailleurs, sur ce point, c'est aussi une critique que je fais au D200 : pourquoi avoir aussi mal placés les collimateurs, alors que ceux du F6 et des D2 sont très bien ?
Le dos dateur est intégré. Pas indispensable, mais toujours appréciable.
La mesure de lumière est impeccable (mais ne l'était-elle pas déjà sur le F5?).

Donc à la question Nikon F5 ou Nikon F6, c'est sans hésiter que je réponds F6 !