Publicité

Nikon D 500 bruit iso
« le: 09 déc., 2019, 15:19:27 pm »
Bonjour à tous, je fais principalement de la photo animalière et un peut de sport donc souvent un manque de lumière pour avoir une vitesse correcte, je ne sais pas si j'ai fais les bon réglage mais je trouve qu'a partir de 800 iso j'ai déjà beaucoup de bruit, du coup comme je n'ose pas monter trop en iso je suis limité en vitesse d'obturation et je loupe pas mal de photos. je shoote en raw et je retouche avec LR.
Quelqu'un aurait il un conseil a me donner ?
Merci d'avance.
PS Nikon D500 plus Sigma 150/500

Publicité

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #1 le: 09 déc., 2019, 16:39:38 pm »
bonjour,
Quelqu'un aurait il un conseil a me donner ?
- laisser l'appareil monter en Iso et shooter en RAW+jpg pour bénéficier du traitement interne de Expeed 5 qui tient très bien la route.
- apprécier la photo dans sa globalité et non en zoom 100%
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #2 le: 09 déc., 2019, 16:44:14 pm »
Merci pour le conseil je vais tester ça

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #3 le: 09 déc., 2019, 16:56:41 pm »
depuis que je suis passé au D810 (Expeed 4) je garde le développement de RAW pour des cas exceptionnels, les jpg boitiers sont devenus bien meilleurs que sur les modèles précédents.

pour l'animalier à ISO importants, ce que je fais parfois c'est un développement avec traitement du bruit et un autre sans, je superpose les deux en calques et je garde le bruit sur l'animal et la réduction sur le reste. Je conserve ainsi des détails qui sont perdus sinon ...

mais globalement j'en suis arrivé à la constatation qu'il vaut mieux une photo nette et bruitée qu'une photo propre mais floue ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #4 le: 09 déc., 2019, 17:46:57 pm »
Bonjour, il faut aussi rappeler l'utilité d'exposer à droite : on a moins de bruit sur l'image finale si on utilise 1EV de sensibilité en plus et qu'on réduit la luminosité au post-traitement, plutôt que si on est un peu juste en luminosité avec une sensibilité plus faible, et qu'on doit récupérer de la texture en post-traitement.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #5 le: 09 déc., 2019, 19:19:56 pm »
mais globalement j'en suis arrivé à la constatation qu'il vaut mieux une photo nette et bruitée qu'une photo propre mais floue ! :)
👍👍👍

Ça c'est vrai... ;)

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #6 le: 09 déc., 2019, 22:07:51 pm »
Sauf qu'en animalier on peut rarement se payer le luxe d'exposer à droite. On est plus souvent sur la gauche et ensuite en poste traitement on ramène vers la droite.
« Modifié: 09 déc., 2019, 22:10:29 pm par vincentIDF »

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #7 le: 11 déc., 2019, 13:24:17 pm »
Ce que je dis c'est précisément que pour une même vitesse d'exposition, il vaut mieux exposer à droite qu'à gauche, quitte à monter en sensibilité. C'est contre-intuitif mais c'est comme ça.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #8 le: 11 déc., 2019, 14:06:30 pm »
Quelqu'un aurait il un conseil a me donner ?
Si t'as du bruit à 800 ISO, c'est que la lumière est pourrave, et même avec un D5 t'aurais pas eu de miracle. Pas de bol, des fois ça veut pas ça veut pas.

Tu as des exemples de bruit à 800 ISO ? Pour mes goûts, les APSC récents (D7100 et plus) commencent à être limite à 2000 ISO, pas à 800.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #9 le: 11 déc., 2019, 14:23:53 pm »
Ce que je dis c'est précisément que pour une même vitesse d'exposition, il vaut mieux exposer à droite qu'à gauche, quitte à monter en sensibilité. C'est contre-intuitif mais c'est comme ça.
Cela ne marche que sur des scènes avec une très faible dynamique et même dans ce cas avec un capteur moderne dit iso-invariant on ne gagne quasiment rien.

C'est le genre de truc à oublier.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #10 le: 11 déc., 2019, 14:26:47 pm »
Si tu as du bruit à 800 ISO avec un D500 c'est que ton appareil est mal configuré et que ton exposition n'est pas optimisée.

Si tu as des photos à nous montrer, surtout des RAW, on pourra voir ce qui cloche dans tes paramètres.

J'ai revendu mon D500 il y a 8 mois, donc je ne peux pas te faire de démo probante.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #11 le: 11 déc., 2019, 14:30:02 pm »
Je n'ai aucune idée de ce qu'est un capteur iso-invariant, mais j'avais fait le test avec un D600 et je confirmais pourtant bien qu'on avait moins de bruit en exposant à droite, en extérieur, avec un contraste correct. Je ne prétends pas qu'on peut gagner plus d'un step en sensibilité, mais avec un step j'avais un gain observable.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #12 le: 11 déc., 2019, 14:37:58 pm »
Je n'ai aucune idée de ce qu'est un capteur iso-invariant, mais j'avais fait le test avec un D600 et je confirmais pourtant bien qu'on avait moins de bruit en exposant à droite, en extérieur, avec un contraste correct. Je ne prétends pas qu'on peut gagner plus d'un step en sensibilité, mais avec un step j'avais un gain observable.
Quand un capteur est ISO invariant, tu as à peu près autant de bruit en sous-exposant de quelques IL (par exemple 3 IL) puis en remontant de cette même valeur d'IL en post-prod qu'en exposant correctement.

Par exemple (avec un capteur ISO invariant), 1/50e, f/4, 200 ISO puis +2 IL d'exposition en post-production donnent (en théorie) la même image qu'avec 1/50e, f/4, 800 ISO.

Nikon D 500 bruit iso
« Réponse #13 le: 11 déc., 2019, 18:58:31 pm »
Quand un capteur est ISO invariant, tu as à peu près autant de bruit en sous-exposant de quelques IL (par exemple 3 IL) puis en remontant de cette même valeur d'IL en post-prod qu'en exposant correctement.
... et le capteur du D600 est ISO-invariant... :)

Publicité