Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« le: 20 avril, 2008, 09:39:23 am »
Un fil pour donner votre avis sur le ou les objectifs Nikon que vous utilisez.
Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles, des avis éclairés, des exemples clairs et nous ferons en sorte de faire une compilation de tout cela pour en faire des fiches indicatives ;)

A vous ...

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #1 le: 20 avril, 2008, 10:02:40 am »
aller, je commence par mon indétrônable DX 17-55 f2,8:

première impression, la prise en main: l'objet est massif et volumineux mais ça on le savait déjà. excepté l'encombrement, ce point est positif pour moi: je n'aime pas les objectifs (ou boîtiers) poids plume. là, c'est subjectif...

deuxième impression, la manipulation: ça tombe parfaitement sous les doigts et les bagues sont très agréables à utiliser. la bague de zoom, bien que légèrement ferme (celle du 70-200 de la même eau est plus douce) se tourne sans effort et permet de ne pas être manipulée par mégarde. l'AF est foudroyant et d'une précision chirurgicale, dans un petit chuintement très agréable et sensuel... la retouche du point se fait avec douceur.

troisième point, les résultats: pour mon besoin (pas d'agrandissement démesuré) je dirais que le piqué est présent partout et tout le temps. je ne vais jamais au delà de f8 (sauf cas très particulier) mais en revanche j'utilise sans complexe le 2,8 que ce joujou m'offre dès que c'est nécessaire: intérieurs, nuit, faible PDC souhaitée. dans tous ces cas de figure, il me satisfait pleinement.
le seul reproche, c'est une distortion assez importante aux faibles focales. mais ça se corrige trèèès bien avec NX.
j'ai lu ici ou là (plutôt là d'ailleurs) qu'on lui reprochait une forte AC... jamais remarqué, mais je suis peut-être miro.

la concurrence du modeste (mais émérite) 18-70 est bien réelle (j'en ai eu un aussi), mais ce dernier n'offre pas les mêmes services en basse lumière et en qualité d'AF. pour celui qui peut s'offrir le 17-55, c'est un avantage que je trouve décisif.

voilà, c'est un peu scientipif, mais c'est mon avis et je le partage !  :)


P.S. j'ai pas dit qu'il est pas bon pour les forts agrandissements, mais que j'ai jamais testé...

edit: sur ma galerie y'a tout plein de photos faites avec (voir les infos: point bleu). et hop, un peu de pub...  :P

[Pris en compte)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OLDNIKON

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #2 le: 20 avril, 2008, 12:25:34 pm »
Idem Scaléne
Le 17/55 c'est du bel et bon.Le 8O/2OO pareil, du costaud du bon vieux Nikon.Le 85 je l'ai depuis peu, un peu leger mais pour un amateur c'est tout bon.Le 60 polyvalent et incomparable.
Amitiés.

*

Hors ligne Sini

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #3 le: 20 avril, 2008, 12:37:08 pm »
Manual Focus:
Plus:
En argentique mes chouchoux que j'ai fini par garder: 35 /1.4, 50 /1.2,  135 /2.0
Moins
les autres que j'ai sont plus bouche-trou que pour leurs qualités: 80-200 /4.5, 300 /4.5, 500 /8

En AF
Plus:
85/1.4
Neutre:
135/2 DC (beaucoup  d'abbération chromatique à pleine ouverture!)
20/2.8 AFD (bon mais manque un chouya de piqué)
Moins:
28-80 /3.5~5.6 AFD (très moyen, manque crucial de piqué)

ce sont des impressions personnelles sans aucune référence technique, il se peut que des tests contredisent mes impressions

En conclusion mes cailloux favoris que je dispose (sur un boîtier numérique car je n'utilise plus l'argentique):
35/1.4 très bon piqué et lumineux, encore meilleur accouplé à un TC16a!
50/1.2 pas bon pour l'instant pour raisons de back-focus (snif)
135/2 en MF, le AFD DC a très beaucoup d'AC
85/1.4 sont rendu et piqué m'enthousiame au plus haut point
tl;dr

*

Thierry

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #4 le: 20 avril, 2008, 13:21:45 pm »
Bon, subjectivement alors...

- les 50mm quelles que soient leur marque ou ouvertures sont surement ce qu'il y a de mieux optiquement, normal car angle pas compliqué, bonne maîtrise des procédés...c'est surtout que pour tout ce qui est travail personnel je fais au 50, nikon ou leica.

- idem pour le 55 macro, on le connait tous, aussi bon à PO que fermé, absence totale de distorsion et de vignetage, piqué exceptionnel à toute ouverture, planéité du champ parfaite, aussi bon pour de la macro que pour du paysage, c'est le top chez nikon. Il n'y a que le leica 6 macro qui le surpasse (de très très peu et pas optiquement, mais sur le rendu, mais c'est c'est le propre de leitz).

- Le 85 1.4: mou à PO, ça s'arrange au fur et à mesure, meilleure ouverture pour moi: 5.6. C'est pour moi un des plus beaux cailloux physiquement parlant, monté sur un F3 on meurt tellement c'est beau! Laisser la PO quand vraiment nécessaire, sinon le 85 1.8 est mieux à 1.8 que le 1.4 à 1.8.

- Le 105 2.5: alors là....c'est le bouquet! et c'est le cas de le dire car ce qui dégage le plus dans cette optique c'est le bokeh, les flous arrières sont somptueux, il n'y a que le leica summilux 80 qui arrive à l'égaler. Ce 105 est un de mes préférés ( Mc Curry a fait la photo de l'Afghane avec), il a un rendu un peu "old school" mais c'est ça qui me plait.

- Le 180 2.8: je l'ai pris pour son piqué, et il me le donne. L'ais est mieux pour moi que le AF, surtout à PO, et comme avec je bosse à 2.8 je préfère. Le rendu ressemble au 80-200 2.8, j'ai souvent bossé avec les deux, les images se mélangent parfaitement. Un de mes préférés aussi.

- Le 300 4.5 ED Non IF: tout simplement car je ne bosse pas souvent au 300mm mais comme je voulais le meilleur 300mm jamais construit par nikon, j'ai pris celui là. Il est vieux, lourd, pas pratique et môche, mais les résultats sont à tomber..un ami qui bosse en canon avec le sublime 300 2.8 était sur le cul en voyant les ektas sortis du nikon: meilleures qu'avec son canon..et quel canon!
Voilà pourquoi je possède ce rarrissime objectif..

*

Hors ligne Sini

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #5 le: 20 avril, 2008, 13:58:54 pm »
mea culpa, je croyais que "le ou les" voulait dire une liste :lol:


Un fiche type serait une très bonne idée et aussi ça permettrait de n'être pas trop subjectif car en effet comment donner un avis cohérent si on ne connaît pas les autres objectifs, comme trop souvent on a vite tendance à encenser ce qu'on possède et ce n'est souvent pas vraiment la réalité.

Perso je trouve mon 85 1.4 vraiment sublime mais je sais que le 1.8 donne des résultats plus cohérents comme souvent, les grandes ouvertures se font aux prix de quelques sacrifices.

Il s'agira de toute façon d'avis perso qui n'engagent que les auteurs car j'en doute qu'ils seront tous suffisament objectifs.
Mais c'est un bon début, avec le temps la vérité sur ces cailloux s'installera automatiquement, ça ne sert non plus à rien de raconter des salades car d'autres utilisateurs viendront rapidement contre-dire certaines fables par exemple.

Moi je vais me confectionner une mire de test afin de voir ce que donne mes cailloux, chose que je veux depuis bien longtemps faire mais encore jamais réalisé :/ Ça me permettra aussi de détecter les cailloux avec un problème de back focus na!
tl;dr

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #6 le: 20 avril, 2008, 14:00:03 pm »
Mon 50f1.8 AI car il est super bon en qualité et passe du Nikkormat, vers le F3 ou F4 avec l'aisance d'une ballerine...
Mon "petit et mignon" 35-70f3.3-4.5 AF: l'encombrement d'un 50 (!), la polyvalence et la très bonne qualité au quotidien "pour pas cher"..
Mon 28f2.8 AI (0,2) quand il faut faire "plus large"
Voilà ce que j'utilise le plus souvent et çà me suffit...;)
Tous les autres c'est "au besoin" ou "à l'envie"...
Gérard

j'oubliais: sur mon D70 --> le 18-70 "à perpete"..:lol:
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #7 le: 20 avril, 2008, 14:17:10 pm »
On va peaufiner mais en substance ça devrait donner :

Marque et modèle:

Type d'utilisation :

Ce que j'aime :

Ce que je n'aime pas :

Et si c'était à refaire :

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #8 le: 20 avril, 2008, 14:26:28 pm »
Marque et modèle:
Nikkor AF-D 24-85mm f2.8/4

Type d'utilisation :
Reportage de rue, scène, "voyages" en numérique (D70 puis D300) et argentique (F5)

Ce que j'aime :
La plage de focale en argentique, j'adore le 24 et le 85 me permet des portraits serrés. L'ouverture est intéressante, permet de gagner une vitesse dans les basses lumières (moins indispensable avec le D300). En numérique petit capteur je perds le 24 pour un pseudo 35 mais je gagne un pseudo 135 qui prend de l'intérêt. L'ensemble boîtier-objectif reste à peu près discret en extérieur, pas trop lourd et représente un ensemble passe-partout en reportage, sans m'imposer de changement d'objo.
La qualité optique de l'objectif n'est certainement pas la meilleure par rapport aux productions très pros (récentes ou moins) mais l résultat est plus que convaincant en argentique comme en numérique.
La qualité de fabrication est bonne, monture solide, bagues coulissant sans forcer, l'objectif est solide.
Le tarif en occasion est intéressant. C'est un vrai FF, donc compatible APS-C et FX.

Ce que je n'aime pas :
Il est trop long à 85, une fois le fût étiré. pas discret à cette focale. le pare-soleil d'origine est efficace mais sa fixation est un peu contraignante, il provoque des ombres sur les photos au flash interne à 24mm.
L'objectif est trop gros si on l'utilise en reportage "de près" auprès de personnes quand on veut être discret.
La distorsion à 24mm se fait sentir sur les verticales.

Et si c'était à refaire :
Je le reprendrais sans hésitation sur l'argentique, en numérique DX j'opterais peut-être pour un 17-55 f2.8 mais me limitant au DX donc finalement ... il est pas si mal.

[Pris en compte]

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #9 le: 20 avril, 2008, 15:16:07 pm »
Marque et modèle: Nikkor 50mm 1,8 AF-D (équivalent 75 mm)

Type d'utilisation : Portrait et reportage.

Ce que j'aime : La qualité prix, Luminosité, Piqué et le poids, Je croie que pour 100 euro on aura rarement vu une aussi bonne optique.

Ce que je n'aime pas : Le coté plastoc...

Et si c'était à refaire : Un plastique qui fait plus solide, Af-S et encore plus petit... Et le tout au même prix...

[Pris en compte]

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #10 le: 20 avril, 2008, 15:20:07 pm »
Ne vois aucun mal à mes conneries, Jean-Christophe, je m'amuse un peu.

Mais ma réponse reflète quand même bien le fond de ma pensée : j'achète toujours des optiques de haut de gamme, d'occasion la plupart du temps, et quand je n'ai pas les moyen comme ces temps-ci, je fais avec ce que j'ai.

Que dire du 2,8/300 VR, par exemple ?
Que du superlatif. Cette optique est l'une des meilleures qui me sont passées entre les mains. À tout point de vue.
C'est lourd ? Le VR est là pour compenser le poids.
C'est lourd ? J'ai 59 ans et n'utilise jamais de trépied (sauf pour photographier la lune), et je pèse 62 kg tout mouillé. Donc, ce n'est pas lourd.

Que dire du 2,8/70~200 VR ?
Exactement les mêmes choses que pour le 300, à ceci près que le piqué du 300 est supérieur, mais il est idiot de comparer un zoom à une focale fixe.

Que dire de ces deux optiques ? Que je les utilise souvent avec le TC-14 EII, et qu'elles répondent à toutes mes attentes : que du bonheur ! :)

Amitiés.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Tox

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #11 le: 20 avril, 2008, 15:27:19 pm »
Marque et modèle : Nikkor 50mm f/1.8 AF-D

Type d'utilisation : portrait, spectacle un peu, objectif à plein temps sur mon boîtier pendant 18 mois (vacances, etc.)

Ce que j'aime : le piqué, sa grande ouverture qui permet de travailler souvent sans flash, la rapidité de l'autofocus sur mon boîtier amateur. Cet objectif m'a donné goût aux focales fixes... et pour longtemps.

Ce que je n'aime pas : 75mm en APS-C, pas toujours simple pour le cadrage. La qualité perçue est un peu décevante, mais bien supérieure au prix demandé pour cet objectif. La bague de mise au point sur mon modèle comportait un point légèrement dur. Le pare-soleil coûte une fortune par rapport au prix de l'objectif.

Et si c'était à refaire : le même en f/1.4. J'ai d'ailleurs revendu (à regret) mon f/1.8 pour financer son grand-frère. J'attends juste de voir si M. Nikon se décide à faire passer cette année ses focales fixes à l'AF-S.


[Pris en compte]

*

Tox

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #12 le: 20 avril, 2008, 15:36:50 pm »
Marque et modèle : Nikkor 35mm f/2 AF-D

Type d'utilisation : portrait (même si c'est un peu court), reportage (rue, sports urbains), objectif à plein temps sur mon boîtier.

Ce que j'aime : qualité de fabrication largement supérieure au 50mm f/1.8 AF-D. Le très bon piqué, la grande ouverture, la rapidité de l'autofocus sur mon boîtier amateur. La focale polyvalente en APS-C.

Ce que je n'aime pas : malgré un prix conséquent par rapport aux deux 50mm AF-D, le pare-soleil n'est pas fourni avec l'objectif !

Et si c'était à refaire : celui-là, je le garde !


[Pris en compte]

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #13 le: 20 avril, 2008, 15:45:16 pm »
Re-bonjour,

À propos du 2,8/70~200 VR + TC-14 EII, voici deux images du pinson du coin que je viens de faire il y a une ou deux heures, à la focale 200 et 100 ISO.
Hormis le passage du NEF au JPEG, puis la cure d'amaigrissement pour que ça passe dans ImageShack, il n'y a aucune retouche, rien. Aucun recadrage non plus (je n'aime pas les très gros plans).

Première image : f/5,6 ; 1/180e (donc juste un diaph fermé)
Deuxième image : f/7,1 ; 1/125e
Étant donné le manque de lumière, les deux images sont flashées avec un SB-800 en mode TTL-BL/FP.





Que demande le peuple, dont je suis ? Moi, j'aime bien… ;)

Amicalement :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #14 le: 20 avril, 2008, 16:37:33 pm »
Bonjour,2 objectifs que j'ai trouve vraiment super a utiliser c'est le nikon 28 f2,8 AI-S et le 55 f2,8 AI-S micro

Qualite d'image tres bonne des la pleine ouverture,pique super,leger,pratique,mise au point a 0,20m,tout type de photo

rendu des couleurs tres bon,resultat garanti..Ces deux objectifs sont de veritable reference chez nikon,argentique et numerique.

Ces deux objectifs permettent des prises de vue rapprochees,vraiment agreable,je ne peux que vous les conseiller.


nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

Publicité