Publicité

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« le: 14 nov., 2017, 10:18:54 am »
Bonjour tout le monde,

Je me lance dans la photo ( depuis ~ 1 mois )
j'utilise un Nikon FE2 et des pellicules Ilford hp5+
( ainsi qu'un scanner HP G3110 )
« Modifié: 14 nov., 2017, 11:13:37 am par Weepbitterly »

Publicité

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #1 le: 14 nov., 2017, 15:23:13 pm »
Passe au numérique ! Tu pourras tellement retoucher tes photos ! Un bon Nikon 3200 d'occasion ce serait un très bon début !

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #2 le: 14 nov., 2017, 15:24:05 pm »
le rendu argentique n'est pas convainquant?

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #3 le: 14 nov., 2017, 15:32:59 pm »
Non, c'est trop plat, manque de relief. Il manque un centre de symétrie, il y est mais trop à gauche pour la composition. Ton ciel en argentique est irrécupérable, le noir sont trop clairs...

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #4 le: 14 nov., 2017, 15:36:55 pm »
D'accord, je comprend tes remarques :). Apres pour le coté technique, j'ai scanner mon négatif avec un vieux scanner a plat =|, j'aurai bientôt l’occasion de tester sur un scanner haut de gamme, histoire de comparer.
Oui mon ciel est cramé,
et le batiment est de part sa construction pas symétrique =D

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #5 le: 14 nov., 2017, 15:42:29 pm »
Stop le scanner ! Je te montre avec Photoshop ce que je voyais... Du noir-noir, un axe de symétrie, un ciel légèrement gris... J'ai aussi rapproché les immeubles.  Tu me diras...    :)

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #6 le: 14 nov., 2017, 15:49:34 pm »
ok pour le noir a droite,
Par contre le ciel, j'ai un peu du mal,
j'ai l'impression de regarder une vignette de BD  =D

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #7 le: 14 nov., 2017, 15:58:40 pm »
Oui, le ciel pouvait rester tout blanc...

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #8 le: 14 nov., 2017, 16:00:23 pm »
Pour le moment je n'ai pas les moyen d'investir dans un numérique, meme si un D3200 me tenterai bien  =D
Ce que j'aime c'est le noir et blanc, meme avec du grain, et je ne suis pas sur de pouvoir le retrouver avec du numérique.
(sans y paser 15min de post trait a chaque photo  ^^ )

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #9 le: 14 nov., 2017, 18:29:26 pm »
L'important quand on a envie de faire des photos, eh bien ce sont les photos...  ;D
Ma remarque semble idiote, mais je ne vois pas pour quelle raison il faudrait jeter aux orties un matériel argentique qui fonctionne bien pour passer obligatoirement au numérique.
La photo présentée est tout à fait intéressante : l'auteur s'est lancé il y a un mois !! Franchement obtenir ça au bout d'un mois, il n'y a pas à rougir.
Je suppose que l'image obtenue peut ensuite être travaillée tout à fait normalement, soit en numérique ( enlever quelques poussières, ajuster les intensités ) soit en argentique.

Pour moi ce cliché est un bon début.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #10 le: 14 nov., 2017, 21:31:27 pm »
L'important quand on a envie de faire des photos, eh bien ce sont les photos...  ;D
Ma remarque semble idiote, mais je ne vois pas pour quelle raison il faudrait jeter aux orties un matériel argentique qui fonctionne bien pour passer obligatoirement au numérique.
La photo présentée est tout à fait intéressante : l'auteur s'est lancé il y a un mois !! Franchement obtenir ça au bout d'un mois, il n'y a pas à rougir.
Je suppose que l'image obtenue peut ensuite être travaillée tout à fait normalement, soit en numérique ( enlever quelques poussières, ajuster les intensités ) soit en argentique.

Pour moi ce cliché est un bon début.




OUI ! Bozart j’adhère totalement à votre commentaire.

Mais il se prend pour qui ce Jemagphotos avec ses critiques et sa condescendance dans les conseils, ....le donneur de leçons, il regarde ses photos ? Chacun pratique la photo comme il veut.
Vous avez raison "lysitheas" pratiquez la photo comme vous en avez envie l'essentiel, c'est d'en faire....¨Perso j'en fais depuis 50 ans et cela me rend heureux.
Je développe, je scanne et je fais des agrandissements de même que des impressions après avoir retouché dans NX2 2.4.7 mes négatifs scannés sur un coolscan V ED Nikon
La plupart de mes photos, même 95% sont faites en argentique avec des télémétriques Allemand âgés de plus de 30 ans.
 Même si j'ai aussi des numériques haut de gamme le num ne me branche pas vraiment.
Vous avez raison lysitheas, plein pot sur l'argentique la meilleure école avec un appareil manuel pour apprendre la photo et goûter le plaisir incomparable qu'elle nous donne.

JJB
« Modifié: 15 nov., 2017, 11:46:03 am par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne DLE35

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #11 le: 14 nov., 2017, 21:44:56 pm »
J'aime beaucoup l'idée et le graphisme de ton image.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #12 le: 15 nov., 2017, 09:08:57 am »
Hello,

Bozart a raison. Si on sent bien en Argentique, ben on continue dans cette voie.
Perso, j'ai fait de l'argentique et je suis passé au numérique en 2008 car j'en avais ENVIE et
parce-que c’était la "mode"  ;)
J'ai des amis, il jure que par l'argentique et faut voir leur photo => des tueries. Mais c'est comme tout
il faut apprendre, persévérer et .... apprendre encore et encore pour s'améliorer donc je dis : CONTINUE  ;D
D700 + 24-120mm + 60mm macro
                                                                   www.davidbaudy.com

*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #13 le: 16 nov., 2017, 11:00:13 am »

Pour moi ce cliché est un bon début.

Vous avez raison lysitheas, plein pot sur l'argentique la meilleure école avec un appareil manuel pour apprendre la photo et goûter le plaisir incomparable qu'elle nous donne.

JJB

Votre accueil et vos retour me font très plaisir,
je pense continuer à apprendre avec ce FE2  :)

J'ai des amis, il jure que par l'argentique et faut voir leur photo => des tueries. Mais c'est comme tout
il faut apprendre, persévérer et .... apprendre encore et encore pour s'améliorer donc je dis : CONTINUE  ;D

Merci =)
Je n'irai peut-etre pas jusqu'a dire que ce qui n'est pas fait avec un film n'est pas bon, car ce n'est pas vrai,
Mais la photo restera pour moi un loisir, et le volume de photos que je compte faire ne justifierai pas l'achat d'un reflex num.

Le problème est là : le scanner.
Tout a fait d'accord,
le G3110 que j'ai utilisait sur ce clichet ne rend pas correctement le négatif.
Je suis allé chez un photographe qui a accepté de faire des test avec un epson V600
voici le résultat
( a 3200dpi , aucun algo de "dépoussierage" ou d'affinage.
C'est le scan brut
notez qu'il y a des taches de developpement  =D
et que mon ciel n'est pas cramé ( meme si au final, il me plaisait bien ce ciel tout blanc ^^)
Le résultat est très différent
lien en haute def  ( ~11Mo)
https://mega.nz/#!AOoS1aAD!Qm9qTcwtkZqp6-5Rcd5giKL76upq34nSIVtzfcZ2LCI


*

Hors ligne lysitheas

[lysitheas] Yellow Building
« Réponse #14 le: 16 nov., 2017, 22:45:29 pm »
Oui completement  :D
Du coup, je pense qu'un scanner pro est bon allié pour un photographe argentique.
Reste le probleme du coût, un epson v600 c'est ~250 €  :-X

j'ai cependant l'impression que celui que j'ai ( G3110) galère sur le blanc , car sur une image plutot sombre, il s'en sort pas trop mal .

Publicité