Publicité

Calibration écran et photoshop...
« le: 22 déc., 2010, 08:01:16 am »
Bonjour,

Je me tourne vers vous en espérant trouver une solution à mon problème...

Pour calibrer l'écran de mon MacBook Pro... j'ai utilisé Eye One 2 (sonde reçue hier !)... Le calibrage semble correct. Cela dit, certaines de mes photos ont été altérées comme par exemple sur cette photo où l'on peut voir  "une chose" noire en bas de l'image !

Dans photoshop :

Avant calibration :
j'ai attribué un profil  sRGB IEC61966-2.1. au lieu du fameux RGB1998... Chaque fichier étant "Enregistrer sous"... Profil ICC coché... sRGB est d'ailleurs  un standard vivement recommandé par nombre de photographes...

Après calibration :
sous ce profil... certaines photos ont fait apparaître par exemple... un mauvais détourage, ce fameux "noir" !!! etc...

Je suis allée dans Edition > Couleurs pour régler le problème mais là très franchement... j'y perds mon latin !

J'ai dû revenir à RGB1998 !

Si vous avez une petite idée...

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Calibration écran et photoshop...
« Réponse #1 le: 22 déc., 2010, 08:46:01 am »
Bonjour et bienvenu,

Non non non, encore un qui n'a pas compris  ;D

Le profil de calibration de l'écran ne s'utilise que pour l'écran. Sous photoshop il te faut continuer à utiliser le profil srgb ou adobe 98. Le profil écran est un profil écran ne pas confondre avec le profil colorimètrique de tes images. C'est deux choses différentes.

Donc tu remet vite ton photoshop sur un des deux profils que tu avait avant. Dans photoshop tu dois utiliser le profil colorimètrique  issu de ton appareil photo ( c'es le profil intégré à tes images qu'il faut utiliser)


Calibration écran et photoshop...
« Réponse #2 le: 22 déc., 2010, 08:52:16 am »
J'ai bien compris que la calibration de l'écran n'avait strictement rien à voir avec PS... Cela dit, sous sRGB... certaines de mes photos ont viré au brun rouge avec des défauts... ou sont devenues fades... Voilou !

*

Hors ligne Pierre

Calibration écran et photoshop...
« Réponse #3 le: 22 déc., 2010, 09:03:52 am »
C'est normal. Le calibration de l'écran à redonner les vraies couleur à ton  image. Un écran non calibré à toujours un rendu plus flatteur mais il ne reflète pas la réalité.

S'il y a des petites zones... c'est là où tu as fais des retouches, et avant tu ne voyait pas les petites imperfections de celle-ci, maintenant oui.

D'où l'importance de calibrer son écran avant de retoucher ces photos

Calibration écran et photoshop...
« Réponse #4 le: 22 déc., 2010, 10:26:03 am »
Il va falloir que je les retravaille une par une... Heureusement pour moi, il n'y en a pas beaucoup !
Merci de ta réponse !

*

Hors ligne Pierre

Calibration écran et photoshop...
« Réponse #5 le: 22 déc., 2010, 10:46:04 am »
De rien.  :)


*

angellove

  • Invité
Calibration écran et photoshop...
« Réponse #6 le: 28 déc., 2010, 13:25:38 pm »
merci  ;)

Publicité