Publicité

Bonjour,

J'aurai aimé trouver un logiciel qui fonctionne sous Linux pour télécharger les photos, je n'ai pas essayé WTU sous Linux.
La connexion infrastructure n'a jamais fonctionné chez moi, la connexion à ma box SFR ne fonctionne pas, le mode direct fonctionne.
N'y a-t-il aucun risque de corruption des fichiers via le Wi-Fi, je continue donc a utiliser mon lecteur de cartes. ;)

Test de connexion directe du boîtier au PC.
Téléchargement de 10 fichiers NEF pour un total de 607 Mo (637 513 447 octets)
Temps 4 minutes 06 secondes 69/100 ème 246 secondes pour 607 Mo = 2.47 Mo/seconde.
À la louche ça fait environ 146 fichiers à l'heure, ce n'est pas très rapide mais suffisant pour quelques fichiers. =D
Je ne sais pas si les Nikon Z8/Z9 sont plus rapide pour charger les photos en Wi-Fi ?

Quelqu'un utilise-t-il le Système de communication sans fil WT-7 une vitesse jusqu’à 866,7 Mbit/s ? (1 249,00 €).

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/dslr/wt-7-wireless-transmitter
« Modifié: 21 mai, 2024, 20:42:26 pm par Caille »

Publicité

J'ai une carte CFExpress Angelbird AV Pro SX 160 Go et un lecteur de la même marque.
Hier transfert de cette carte vers LRC sur mon Mac de 260 RAW de 50Mo en moyenne en 20 secondes avec au passage création d'un fichier xmp pour chaque RAW et renommage de chaque RAW.

Voilà pourquoi j'arrête de chercher à faire autrement ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Hier transfert de cette carte vers LRC sur mon Mac de 260 RAW de 50Mo en 20 secondes
Ah oui c'est très rapide, mon PC de 2012 en est resté au stade de la préhistorique, même avec deux SSD 2.5 pouces. =D

Ah oui c'est très rapide, mon PC de 2012 en est resté au stade de la préhistorique, même avec deux SSD 2.5 pouces. =D

Les SSD peuvent être très rapides mais les ports de connexion pas à la hauteur, surtout sur un vieux PC.
« Modifié: 21 mai, 2024, 10:46:33 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Ah oui c'est très rapide, mon PC de 2012 en est resté au stade de la préhistorique, même avec deux SSD 2.5 pouces. =D
Attention, vous ne parlez pas de la même chose. Tu parles d'un transfert en Wi-Fi et Gilles d'un transfert par lecteur de carte USB 3.
Un PC de 2012 devrait avoir des ports USB 3. Ce sont les ports avec une fiche bleue. Et donc tu devrais avoir des débits équivalents.

Pour finir, tu n’as, comme tout le monde, aucune idée de la façon dont travaille le Nikon WTU.
Bref plein de petites choses peuvent altérer sans prévenir le transfert WIFI entre ton Z7II et ton PC sans que tu puisses y faire quelque chose.
Merci de ton soutien :) mais je ne lâche rien!

ce matin, j'ai réparé ma connexion, interrompue par une maladresse hier et qui a cassé le bazar!!!

je comprends que lorsque quelque chose ne s'est pas passé comme prévu dans la connexion directe wifi_Z7II - carte wifi_pc le "mal est fait" et il reste en mémoire

pour réparer il est nécessaire de reprendre l'initialisation :
- effacer le profil "cassé" dans le Z7II
- désintaller WTU (je ne suis pas sur que cela soit nécessaire)
- redémarrer le PC (je ne suis pas sur que cela soit nécessaire)
- reprendre la procédure d'initialisation
1 : créer un profil / choisir connexion directe à l'ordinateur (transfert le plus rapide : 1Raw/20 à 30s environ)
2 : ouvrir l'accès internet en bas à droite et cliquer sur le wifi du Z7II qui apparait
3 : cocher connexion auto puis connecter
seulement quand la connexion est établie (le pc dit connecté)
4 : lancer WTU qui doit d'entrer afficher le Z7II faire suivant "un rectangle vide apparaît
5 : le Z7 réagit est affiche un code
6 : revenir dans WTU est rentrer le code puis suivant
7 : choisir l'emplacement du transfert des photos
8 : suivant c'est fini
dans les options je choisis transfert "envoi automatique", "effacer après envoi", jpeg (ça fonctionne même avec les Raws)

note :
au moment de initialisation, fort de l'expérience
quand vous lancez WTU si le Z7II n'est pas affiché,  il y a un problème

en ce qui me concerne la maj kb5036979 de w10 bloquait (l'authentification/validation?) de la connexion directe mais pas le mode infrastructure (si lent)
note : le simple fait de supprimer ce kb et le wifi direct fonctionnait à nouveau (testé 3 fois) puis est arrive kb5037768 est tout est rentré dans l'ordre
D7100 - D750 - Z7 II

260 RAW de 50Mo en moyenne en 20 secondes avec au passage création d'un fichier xmp pour chaque RAW et renommage de chaque RAW.
ça fait rêver
Merci de ce témoignage!

wifi_Z7II pour 260 Raw de 50Mo = 1h34mn12s
D7100 - D750 - Z7 II

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ce sont des performances assez habituelles avec les dernières versions de Lightroom Classic.
Tout dépend aussi du type d'aperçu créé à l'importation, des presets appliqués ou non.
Dans tous les cas le lecteur de carte est très nettement préférable au transfert WiFi qui ne garantit pas forcément un transfert intègre d'autant de fichiers.


Je crois qu'il y a un malentendu sur les modes de connexion.

Le Wi-Fi sert à mettre en réseau radio sans-fil de multiples appareils entre eux. À aucun moment ce n'est prévu pour faire du transfert haut débit.
Le Bluetooth sert à faire communiquer par radio 2 appareils entre eux en mode basse énergie. À aucun moment ce n'est prévu pour faire du transfert haut débit.
La carte SD ou CF Express + le lecteur de carte USB 3 sur le port USB 3 quant à eux sont prévus spécifiquement pour faire du transfert ultra-haut débit.

Il n'y aucun intérêt à comparer tous ces modes de connexion. Ils ont des buts radicalement diffférents.

J'aurai aimé trouver un logiciel qui fonctionne sous Linux pour télécharger les photos, je n'ai pas essayé WTU sous Linux.
d'après ce que je comprends,
WTU est une boîte noire qui permet de configurer (paramétrer) la connexion sans montrer comment ça se passe...
ensuite WTU ne sert plus à rien,
je prendrai bien le risque de le désinstaller et voir si ça continu de fonctionner mais pas tout de suite! :)
D7100 - D750 - Z7 II

J'ai une carte CFExpress Angelbird AV Pro SX 160 Go et un lecteur de la même marque.
Hier transfert de cette carte vers LRC sur mon Mac de 260 RAW de 50Mo en moyenne en 20 secondes avec au passage création d'un fichier xmp pour chaque RAW et renommage de chaque RAW.

Voilà pourquoi j'arrête de chercher à faire autrement ...

J’ai l’impression de m’être mal exprimé.
Le transfert de l’ensemble des 260 raw a pris 20 secondes soit 0,077 seconde par raw.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Avec 260 NEF de 55 Mo, ça fait 14.3 Go en 20 secondes, c'est impossible via un SSD 2.5 pouces qui équipe mon dinosaure, même en USB-3. =D
« Modifié: 21 mai, 2024, 20:56:44 pm par Caille »

Bonjour,

J'aurai aimé trouver un logiciel qui fonctionne sous Linux pour télécharger les photos, je n'ai pas essayé WTU sous Linux.
ce logiciel existe est s'appelle airnef
https://www.lesnumeriques.com/photo/airnef-transfert-de-photos-et-videos-en-wi-fi-depuis-votre-nikon-pu115537.html
YES
compatible osX, linux, windows et tous les nikons qui ont un wifi
plein d'outils...

présentation Airnef


non ne me dis pas Merci Caille
« Modifié: 21 mai, 2024, 21:48:19 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Merci, je regarderais ce logiciel bientôt, il ne peux pas être pire que WTU. :CH

il ne peux pas être pire que WTU.

Le débit avec Airnef ne fera pas mieux que celui du wifi direct_Z7II (2.5Mo/s) ai je lu

la connexion sera toujours dépendante :
- de WTU ou Snapbrige pour l'initialisation?
- de la connexion wifi Z7II - carte Wifi PC (avec sa fragilité)

de plus
Z7_option :  désactiver "envoi automatique" est nécessaire (je crois)
mais si les photos ne sont pas sélectionnées, la connexion ne peut être établit, non?

je n'ai eu aucun résultat avec Airnef
aller regarder les paramètres du wifi direct Z7 dans profil a bloqué le transfert
un redémarrage pc a solutionné... je ne comprends pas pourquoi?
le Z7 ne communique quand même pas "à l'insu de mon plein gré" avec mon pc?

le système semble bien verrouillé.
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité