Publicité

*

puydomois

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #15 le: 16 août, 2012, 17:03:55 pm »
Pas sur que tu trouves le bouquin chez Eyrolles.

Mais j'ai trouvé ça qui est très bien fait :

http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/09/11/[Livre]-Le-petit-NX2-illustre-par-Laurence-Huriaux

Merci à elle si elle fréquente ce forum (et même si elle ne vient pas).

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #16 le: 16 août, 2012, 17:08:19 pm »
Merci puydomois. Je voulais juste te préciser que ton lien est cassé, une erreur s'y est glissée. As-tu le bon lien s'il te plaît ?

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #17 le: 16 août, 2012, 17:12:10 pm »
Effectivement si on perd  la réduction du bruit, D-lightning et Picture Control, ça m'embête un peu, c'est toujours mieux de pouvoir tout retoucher au besoin.
Attention, on perd les réglages automatiques du boîtier (si j'ai bien pigé, lorsqu'on shoot en RAW, le boîtier indique dans les méta-données du fichier NEF les paramètres qu'il aurait utilisé pour faire un JPEG, comprenant entre autres balance des blancs, D-lightning, Picture Control etc. qui sont retrouvés lorsque tu ouvres le NEF dans CNX) mais il est toujours possible de refaire tout ça avec les outils de Lightroom, le seul inconvénient est qu'il faut repartir de zéro (ou presque), sans certains réglages du boîtiers qui peuvent aider à partir sur une bonne base pour le développement.

Si tu utilises Photoshop, il faut donc de préférence enregistrer dans un format qui conserve l'empilement de calques pour pouvoir y revenir si besoin. Le tiff le permet.
Wouahouh, c'est vrai ça? On peut enregistrer un fichier tiff avec des calques d'images, des calques de réglage non destructif etc? Tu as excité ma curiosité informatique là, va falloir que je regarde ça de plus près ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #18 le: 16 août, 2012, 17:20:46 pm »
Merci LET0C, je comprends mieux comment réagi Lightroom avec les différents réglages déjà fait par le boîtier. Donc oui, si je peux les conserver comme à la prise de vue cela m'intéresse oui, même si effectivement je vais être appelé à les changer un peu (mais enfin ça dépendra des fois, je ne vais pas non plus les changer à chaque photo, enfin je n'espère pas mais bon si le logiciel le permet et qu'on est pas tellement satisfait du rendu, la photo va y passer quoiqu'on en dise. Mais je note que l'ergonomie de Lightroom est plutôt bien foutue, merci.

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #19 le: 16 août, 2012, 17:46:35 pm »
Wouahouh, c'est vrai ça? On peut enregistrer un fichier tiff avec des calques d'images, des calques de réglage non destructif etc? Tu as excité ma curiosité informatique là, va falloir que je regarde ça de plus près ;)

Oui, et certains softs photos, au moins ceux que j'ai testés, arrivent à ouvrir les .tiff avec calques, comme si les calques avaient été fusionnés avant enregistrement.

*

puydomois

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #20 le: 16 août, 2012, 17:49:52 pm »
Je pense que là, ça marchera mieux :

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #21 le: 16 août, 2012, 18:06:33 pm »
Merci puydumois, effectivement c'est pas mal, j'aime bien son approche, on peut laisser un pourboire pour le service, c'est rigolo. Mais son fichier PDF peut bien dépanner oui, merci pour ça.

*

tigerwoods

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #22 le: 16 août, 2012, 18:07:24 pm »
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Oui, je confirme. C'est très bon. C'est 1000% plus qu'un simple dépannage Grand-pa. c'est une bible.
« Modifié: 16 août, 2012, 18:09:18 pm par tigerwoods »

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #23 le: 16 août, 2012, 18:08:39 pm »
Merci...  :D

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #24 le: 16 août, 2012, 18:24:48 pm »
Bonjour à tous,

Capture NX2 n'est pas le seul logiciel pour traiter les NEF, mais c'est probablement celui qui tire le meilleur parti des possiblités des boitiers Nikon (Picture Control, D-Lighting entre autres)
L'utiisation des U-points pour effecturer des corrections localisées est époustouflante.

Capture NX2 est à utiliser en complément de View NX2 (gratuit) qui permet le transfert des photos et de bonnes fonctions de catalogage (peut être moins étendues que Lightroom)

Son seul problème est qu'il faut bien s'approprier le logiciel pour ne pénétrer toutes les facettes. Le tester avec la version de démo 30 jours c'est bien mais il faut avoir un peu de temps à y consacrer...d'où l'interet du livre de Philippe Ricordel  "Capture NX2 pour les Photographes"

Une autre possibilité est également de suivre les tutoriels en ligne de la Nikon School (ils sont gratuits!) à l'adresse suivante
http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikon

Pour ma part, j'ai fait le choix de Capture NX2 et je ne le regrette pas car ce logiciel me convient par son approche trés "photo" notamment avec les U-Point et les outils de sélection.
J'ai également suivi la formation de 2 jours à la Nikon School animée par Roland Serbielle et je ne regrette pas l'investissement

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #25 le: 16 août, 2012, 19:11:43 pm »
Bonjour et merci Claude, tu viens gonfler la liste des gens content du log. Pour les U-points, il faut acheter le logiciel CNX2 + acheter la mise à jour c'est ça svp ?

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #26 le: 16 août, 2012, 23:46:41 pm »
J'ai failli faire une bêtise. Apparemment à ce qu ej'ai lu à gauche à droite, Capture NX2 ne travaille pas bien avec Windows Seven 64 bits. j'allais acheter une licence alors que ce n'est pas compatible, ça crée des écrans bleus quand on traite une photo. Le PC se coupe. Et je ne sais pas à quoi sert la mise à jour à acheter en plus svp ? Enfin bref, si ça ne marche pas sous Windows Seven 64 bits ça ne sert à rien. (Le site Digit Photo ne met même pas Seven 64 bits dans la liste des logiciels compatibles avec CaptureNX2) Bizarre.

*

Hors ligne Sini

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #27 le: 17 août, 2012, 00:21:52 am »
il existe toute une panoplie de dérawtiseurs, il est souvent une question d'affinité avec certains logiciels, certains payants, d'autres gratuits...


Perso j'ai toujours utilisé Cnx, j'ai tenté de découvrir les autres mais en vain... avec le peu de temps que j'ai pour la photo, je n'ai pas pu trouver d'autres softs dont la prise en main s'effectue aussi aisément que Cnx, je crois pourtant bien me débrouiller sur un ordinateur :D

Les mises à jours intermédiaires sont gratuites, il se peut lors d'une version majeure comme Cnx 3, qui faudra payer l'upgrade, pratique courante chez beaucoup d'éditeurs.

Pour ce qui est de la compatibilité avec W7 x64, chez moi ça fonctionne à merveille même avec les versions précédentes, jamais eu de soucis, la dernière version 2.3.2 tourne aussi sans soucis et aucune expérience de BSOD, ça doit être dans ces cas spécifiques, un conflit avec d'autres applications peut-être...
tl;dr

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #28 le: 17 août, 2012, 00:46:36 am »
je ne sais pas à quoi sert la mise à jour à acheter en plus svp ?l

Si tu achètes une licence pour Capture NX2, la version en cours, tu n'as pas à acheter de mise à jour en plus.

Toutes les mises à jour concernant Capture NX2 sont (jusqu'à aujourd'hui) gratuites et téléchargeables sur Nikon.fr.

La mise à jour payante, qui est un changement de version, c'est seulement si tu as déjà Capture NX1, pour passer à NX2. Dans ce cas, tu achètes seulement la mise à jour et pas la version complète.

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #29 le: 17 août, 2012, 09:18:10 am »
Merci pour les informations sur les mises à jour et sur la compatibilité avec Seven, me voilà rassuré  :)

Publicité