Publicité

*

Matt D3100

  • Invité
[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« le: 19 août, 2011, 01:12:56 am »
Bonsoir,

dans le logiciel Wiewnx2 , il est possible d'augmenter la netteté des photos à l'aide de la barre d'accentuation allant de 0 à 10.

J'aimerais savoir, dans le cadre de photographie de portraits, s'il y a une netteté "standard" à appliquer à l'aide de l'accentuation et s'il ne faut pas dépasser un certain chiffre.

Récemment j'ai accentué jusqu'à 8 une photo et le résultat n'est pas mal du tout.

Y a-t-il des retours d'expérience sur cette fonction ?

Publicité

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #1 le: 19 août, 2011, 15:58:41 pm »
Ce genre d'opération me paraît très osée. A moins que tu fasse tous tes portraits dans des conditions identiques. Il me semble que l'accentuation d'un portrait est ce qu'il y a de plus délicat à réaliser compte tenu des nuances qui modifient fortement le ressenti final.

En général, je préfère utiliser, avec modération et circonspection, les U-point pour donner un peu plus de relief sans perdre les nuances de la carnation.

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #2 le: 19 août, 2011, 21:46:56 pm »
Le "standard" n'existe pas.
Chaque fois question de goût.
De ton goût.
Attention, plus le tirage devra être grand, moins forte l'accentuation tu feras.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Matt D3100

  • Invité
[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #3 le: 22 août, 2011, 23:16:21 pm »
Merci de vos réponses  ;)

*

Hors ligne Buzzz

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #4 le: 24 août, 2011, 14:54:17 pm »
Effectivement, il n'y a pas de réglage standard... car il y a énormément de paramètres : déjà quel est le réglage de l'accentuation sur le boîtier ? Ensuite, d'un logiciel à l'autre, pour une même photo, la valeur à indiquer pour un résultat identique peut être différente. Et même sur 2 boîtiers d'une même marque, l'accentuation -par exemple à 2- ne donnera pas forcément le même résultat. Enfin, cela dépend aussi de l'optique utilisée : toutes ne piquent pas autant, et le piqué varie aussi en fonction de l'ouverture pour une optique donnée. Et pour finir, ne pas oublier que l'accentuation dépend de l'utilisation finale de l'image : on accentue pas de la même façon une image de 800 pixels destinée au web qu'un tirage A4 ou un tirage A2.

Pour régler l'accentuation au mieux, il vaut mieux voir l'effet que cela apporte en affichage 100% de la taille du format final.

Après il faut voir qu'en portrait et/ou à très grande ouverture en général le fait de trop accentuer ruine vite le bokeh. A grande ouverture il vaut mieux accentuer de façon très localisée (et mesurée) sur la zone de netteté, comme par exemple les yeux dans le cas d'un portrait. Dans tous les cas, il faut y aller doucement, car l'excès d'accentuation se voit très vite et gâche tout.

A chaque boîtier il faut prendre de nouveaux repères : avec le D200, la limite raisonnable était atteinte bien plus vite qu'avec le D700, qui en a bien plus sous le pied.

Buzzz

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #5 le: 02 sept., 2014, 08:32:11 am »
Bonjour,
Je rouvre cette discussion car j'ai deux questions à ce sujet :

- Est-ce que vous archivez vos fichiers une fois 'accentués' ? Si oui, est-ce que vous supprimez vos natifs ?

- Existe-t-il un logiciel ou un mode pour visionner les photos avec une accentuation "standard" instantanée qui n'affecterait pas l'original ? (ce qui m'éviterait d'accentuer mes clichés pour leur donner cet aspect "flatteur")...  :|

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #6 le: 08 oct., 2014, 11:10:12 am »
Salut Almasty,

Tu prends tes photos en Jpeg direct du boitier ou tu fais des Raws ? car le résultat de l'accentuation n'est ps du tout le même !
Sur mon D2x lorsque j'accentue des jpegs, le grain apparaît rapidement et donne un contour très désagréable lorsqu'il est un peu trop poussé, surtout sur des portraits!

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #7 le: 08 oct., 2014, 11:20:00 am »
En même temps un Raw traité sous Nx2, on peut revenir facilement au fichier d'origine, c'est aussi l'intéret de sauvegarder le Raw, pouvoir changer ses réglages suivant l'effet voulu sur le jpeg final.
Il faut toujours conserver le RAW!

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #8 le: 08 oct., 2014, 11:27:41 am »
Pour ma part, j'archive dans 99.9% des cas mes images NEF avant rééchantillonnage (redimensionnement). Par conséquent, les traitements qu'il ne faut faire qu'après redimensionnement ne sont pas archivés :
- réduction du bruit
- accentuation

Car les réglages requis pour ces traitements dépendent de la définition de l'image (en pixels) et très peu de la nature de l'image elle-même (j'applique à peu près toujours les mêmes réglages d'accentuation aux images réduites en 1024px de long par exemple).

Les seuls cas pour lesquels j'archive également le redimensionnement et l'accentuation correspondent aux images pour lesquelles l'accentuation n'est pas uniforme sur toute l'image. Précisément, c'est souvent des portraits serrés.

[ Viewnx2 ] accentuation - photos de portraits -
« Réponse #9 le: 08 oct., 2014, 17:14:31 pm »
Je vois je vois.
Merci pour ce point de vue qui me confirme qu'il faut vraiment raisonner cas par cas en fonction du tirage...
 ;)
Désormais, pour prendre moins de place, j'ai quand même tendance à retoucher en NEF y compris l'accentuation puis transformer en JPG haute définition définitivement mais je vais réfléchir à ne plus jeter mes NEF...

Publicité