Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #360 le: 21 févr., 2012, 19:15:44 pm »
Va te manquer le Zeiss 21 f2.8 le plus fabuleux de tous les Zeiss avec le 100 f2

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58252.0
« Modifié: 21 févr., 2012, 19:19:54 pm par JCR28 »

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #361 le: 21 févr., 2012, 19:41:35 pm »
... j'ai passé commande de ces cailloux ... à défaut de tests et de conseils avisés sur les AI.S

Nikon Telephoto AF Micro-Nikkor 105mm f/2.8G ED-IF AF-S VR (Vibration Reduction) Autofocus Lens     
nikon Telephoto AF Nikkor 85mm f/1.4D IF Autofocus Lens
Zeiss Distagon 2/35mm ZF2,
zeiss Distagon T* 25mm f/2.8 ZF.2 Lens for Nikon F Mount
Tu as braqué une banque récemment ?  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Mc Manaman

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #362 le: 21 févr., 2012, 20:05:04 pm »
Bonjour à tous,

Possesseur d'un D300 depuis 4 ans, ce boitier représente pour moi une avancée considérable dans de nombreux domaines.
De plus, je me suis équipé de mes optiques dans le but de passer un jour au full frame.
 
Même si le nombre de pixel dépasse largement mes besoins, je comprends d'après vos commentaires et vos calculs que finalement "qui peut le plus peut le moins". En gros on nous livre un capteur avec un potentiel extraordinaire et on "taille" dedans suivant les besoins.
Concernant cet aspect, je n'arrive pas à comprendre si nous aurions le même résultat en terme de qualité en réalisant les deux opérations suivantes :
- se mettre en mode DX et capturer une image
- prendre en FF et recadrer dans les proportions du DX pour avoir la même image que dans l'option précédente.
(Je ne sais pas si je suis clair  :rolleyes: )


En m'imaginant maintenant en situation, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant le type de boitier :

Filtre passe bas :
- Un ami a réalisé une opération de retrait de filtre sur le capteur de son Canon 300D dans le but de pouvoir réaliser des photos d'astronomie. S'agit-il du même filtre retiré dans le D800E ?

Traitement anti moiré (d800E) :
- Je n'ai que NX1, le traitement apparait-il dans liste des modifications apportées et est-il réversible ?
- Le traitement s'applique t-il aux Raw et jpg ?
- Et pour finir une question  :-X : le traitement anti moiré peut-il poser un problème sur une photo ne présentant pas le problème ?

Merci d'avance.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #363 le: 21 févr., 2012, 20:31:49 pm »
je comprends d'après vos commentaires et vos calculs que finalement "qui peut le plus peut le moins".
Pas pour les iso hélas...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #364 le: 21 févr., 2012, 20:40:52 pm »
Concernant cet aspect, je n'arrive pas à comprendre si nous aurions le même résultat en terme de qualité en réalisant les deux opérations suivantes :
- se mettre en mode DX et capturer une image
- prendre en FF et recadrer dans les proportions du DX pour avoir la même image que dans l'option précédente.
Je ne pense pas que quiconque ait encore fait le test

Filtre passe bas :
- Un ami a réalisé une opération de retrait de filtre sur le capteur de son Canon 300D dans le but de pouvoir réaliser des photos d'astronomie. S'agit-il du même filtre retiré dans le D800E ?
L'assemblage des D800 et D800E est totalement différent, ce n'est pas qu'une simple question de retrait de filtre.

Traitement anti moiré (d800E) :
- Je n'ai que NX1, le traitement apparait-il dans liste des modifications apportées et est-il réversible ?
- Le traitement s'applique t-il aux Raw et jpg ?
- Et pour finir une question  :-X : le traitement anti moiré peut-il poser un problème sur une photo ne présentant pas le problème ?
Je suis plus que surpris par ces questions  :o :o
Acheter un D800 et ne pas faire l'effort de passer à NX2 (ou un logiciel équivalent), c'est ça ? Comprends pas.
Chercher à retirer le moiré sur un JPG ? Avec un boîtier taillé pour produire des RAW aussi qualitatifs ?
Se demander si le traitement anti-moiré que l'on fait sur une photo qui a du moiré peut nuire à une photo qui n'en n'a pas ? J'y perds mon latin  ::)

Plus sérieusement, le fait même de poser ces questions montre que tu n'as aucun besoin d'un D800 (sans vouloir te vexer en aucune façon), mais un peu de bon sens s'impose : le D800 est une superbe machine et on l'exploite en tant que tel. Ou on choisit un modèle plus accessible techniquement parlant. non ?

*

fanD800

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #365 le: 21 févr., 2012, 20:41:02 pm »
Va te manquer le Zeiss 21 f2.8 le plus fabuleux de tous les Zeiss avec le 100 f2

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58252.0

heu ... non ... un 21mm ... je ne saurai pas quoi en faire ... je me prendrai plutôt un AI.S ... hé oui ... entre le 35mm et le 85mm ... un macro qui ferait double emploi ... ça existe ? .................. en tout cas ... ça sera pour le 800E et vive le moirage  ;D ... j'ai une perception de la photo différente ... pas du tout de technique ... mais beaucoup de pulsion ... tout ça en dehors du coté technique  ;D

*

fanD800

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #366 le: 21 févr., 2012, 20:50:10 pm »
Tu as braqué une banque récemment ?  :lol:

non ... j'ai un boitier Pentax ... ils tardent trop à passer en FF ... alors comme je peux en ce moment passer le cap ... j'en profite ... posséder un boitier d'excellence (malgré certaines critiques ... ici  ;D ) 36M de pix ... j'vais croper dans l'oeil d'un puceron sans problème  :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #367 le: 21 févr., 2012, 21:03:58 pm »
Je me permets une réaction suite aux dernières interventions et pour ne pas laisser planer le doute sur mes réponses.

Le D800 est un modèle extrêmement perfectionné et performant. Je ne dis pas que c'est le meilleur boîtier mais que c'est un boîtier qui répond à des usages pointus. Qui peut le plus peut le moins, donc il peut aussi fonctionner au ralenti, certes.

Je lis de ci de là des réactions qui me laissent penser que certains envisagent l'achat de ce boîtier mais font fausse route. Et il me semble qu'il est de mon devoir de le mentionner. je ne cherche ni à vous décourager, ni à critiquer Nikon, ni autre chose, mais juste à repositionner le débat.

Faire l'acquisition d'un tel outil nécessite une pratique de la photo numérique de bon niveau : une telle définition (et c'est valable pour les autres marques d'ailleurs), un tel étalage de capacités techniques, une telle subtilité dans les images résultantes impliquent des connaissances certaines à la prise de vue comme au traitement d'images. Penser que ce boîtier peut être utilisé avec des vieilles optiques "pour recycler", avec un vieux logiciel "parce que le nouveau coute", en JPG ou sans post-traitement, c'est tout simplement aberrant. Un peu comme si je choisissais une Ferrari 4 places pour aller faire les courses en ville et porter les gosses à l'école. Elle peut rouler à 50 et elle a 4 places mais est-elle conçue pour ça ? Non.

Pourquoi je réagis ainsi ? Parce que le fait même de voir posées certaines questions de novices (ce n'est pas péjoratif du tout) pour savoir s'il faut ou pas investir dans ce D800 implique que l'achat n'est pas du tout justifié. On ne travaille pas en JPG avec un D800, on ne ressort pas les optiques du Nikon F avec le D800, on ne monte pas un DX en passant en basse définition pour réutiliser une optique sur ce FX, on n'utilise pas un logiciel dépassé avec le D800. On lui donne ce qui lui convient pour obtenir les meilleures images possibles. Ou alors on n'a pas besoin des meilleures images possibles. Ce qui est compréhensible et absolument pas déconnant.

Si je regarde mon propre cas, possesseur d'un D700 et des optiques nanocristal à la mode (plus quelques vieilleries pour la nostalgie), j'aurais pu envisager de remplacer mon boîtier par ce D800. Pourquoi je ne le fais pas ?
- je n'ai pas envie de traiter 36Mp sur mon ordi
- je ne maîtrise pas suffisamment le post-traitement,
- je ne fais pas de publications issues de prises de vues en studio,
- je ne fais pas de super grands tirages,
- je ne recadre pas mes photos dans de telles proportions,
- je peux être amené à faire du JPG pour des images web
(- je ne fais pas de vidéo)

Je n'ai aucun, mais vraiment aucun intérêt à passer au D800 (et surtout pas le E encore plus exigeant). Si je devais changer le D700 ? j'opterais pour un D3s ou un D4 selon mon budget (mais trop gros, trop lourd). ou un D7000 pour voyager plus léger.

Une fois de plus, je ne veux décourager personne, mais posez-vous bien la question, saurez-vous vous mettre au niveau technique indispensable pour utiliser ce boîtier tel qu'il doit l'être ? Si oui, alors n'hésitez pas. Si non ou s'il y a doute, alors oubliez. Faites-vous plaisir avec un autre modèle et/ou achetez une belle optique par exemple.

Je reste bien sûr dispo pour répondre aux questions, si toutefois j'ai pu induire le doute chez certains  :)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #368 le: 21 févr., 2012, 21:16:07 pm »
tout est dit ! bravo !

*

Gbe7034

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #369 le: 21 févr., 2012, 21:33:53 pm »
Jean-Christophe,

Merci pour cette mise en garde, elle peut être utile et éviter une dépense regrettée à certains

Personnellement, j'attends les essais à venir et ce pour de longs mois ( l'économie me permettra presque d'acheter le 50mm 1.4 )

Néanmoins, je ne comprends pas quand tu dis "on ne monte pas un DX sur le D800"... pas d'accord s'il fait aussi bien qu'un D7000 et que l'on a un intérêt pour le FX sans vouloir remplacer 70% de son parc d'optiques.

Par contre, qu'entends-tu par "niveau technique indispensable pour utiliser ce boîtier tel qu'il doit l'être"?, hormis un flou de bougé plus vite atteint à cause de la résolution (point faible du D7000 annoncé à sa sortie même s'il fait le bonheur de beaucoup "d'amateurs" ) rend-il la photo plus compliquée?


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #370 le: 21 févr., 2012, 21:46:01 pm »
Merci Boss, j'apprécie cette prise de position car je pense la même chose. Ou bien cette machine va servir a quelque-chose et puisque c'est le dernier cri de la technique il faut lui associer ce qu'il y a de mieux ou alors on garde ce que l'on a et il n'est pas forcément besoin de démolir le nouveau. Pour moi c'est clair : j'ai déjà revendu le D700 et commandé le D800...

Mauro
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #371 le: 21 févr., 2012, 21:49:40 pm »
En fait, si ce boîtier ne s'appelait pas D800 mais D8, toute cette confusion n'aurait pas lieu. Tout le monde attendait le successeur du D700, donc "l'entrée de gamme" du 24x36, et on se retrouve avec le boîtier le plus restrictif et exigeant de toute la gamme. Comme Nikon l'a dit dans ses questions/réponses, le D800 n'est pas le boîtier que tout le monde attendait ; c'est juste un produit à part. Le signal est juste brouillé par le calendrier.

*

Didier050347

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #372 le: 21 févr., 2012, 21:55:39 pm »
Je me permets une réaction suite aux dernières interventions et pour ne pas laisser planer le doute sur mes réponses.
Je n'ai aucun, mais vraiment aucun intérêt à passer au D800 (et surtout pas le E encore plus exigeant). Si je devais changer le D700 ? j'opterais pour un D3s ou un D4 selon mon budget (mais trop gros, trop lourd). ou un D7000 pour voyager plus léger.
Je reste bien sûr dispo pour répondre aux questions, si toutefois j'ai pu induire le doute chez certains  :)

Moi je vois un intérêt: le D800 a un viseur 100% (#D700), il est FX (#D300) et son nombre important de pixels lui donne en fait une fonction de moyen format (#D3). C'est donc un bon appareil pour la photo de paysage de bonne qualité, celle qui demande d'utiliser un trépied et de prendre son temps, et le tout pour un prix relativement modéré, et sans équivalent chez Nikon. Et pour ça je pense que des optiques Zeiss prime sont parfaitement adaptées (pas vraiment besoin d'AF en paysage). C'est donc la combinaison que je commence sérieusement à envisager d'acheter. Il est vrai que les 36mp sont a priori de l'overkill, mais c'est evidemment manageable même si J'aurais préféré seulement ~20mp comme les scans de film que je fais avec mon coolscan 5000 ED. Quant au tout venant, ce qui ne demande pas de qualité particulière, il est toujours possible de passer en mode DX, ce qui fait quand même 16mpx.

Mes AIS sont les 50 1.4, 50 1.8, 35 2.0, 85 2.0, 135 2.8. Evidemment je n'envisage pas de tout remplacer en Zeiss (j'espère que je me retiendrai), si j'achète un D800 je commencerai par un 50 1.4 pour tester la combinaison et je verrai pour la suite. D'ailleurs je continuerai à utiliser mon F3 pour les situations de crapahutage sérieux en montagne etc.. tant qu'il y aura du film et des produits.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #373 le: 21 févr., 2012, 21:57:27 pm »
Par contre, qu'entends-tu par "niveau technique indispensable pour utiliser ce boîtier tel qu'il doit l'être"?, hormis un flou de bougé plus vite atteint à cause de la résolution (point faible du D7000 annoncé à sa sortie même s'il fait le bonheur de beaucoup "d'amateurs" ) rend-il la photo plus compliquée?
Non.... le D800 a la reconnaissance des visages,.... si il a en plus des modes scènes.... ça en fait un compact expert, sans plus  ;/

... et pour ce qui est des optiques DX sur un FX ... c'est vrai d'en utilisant un 8-16mmDX , on fait mieux en largeur de champ que le 14-24!! et encore mieux que 12mm si on n'utilise pas la fonction de recadrage automatique  :lol:

@JC : bonne synthèse  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Gbe7034

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #374 le: 21 févr., 2012, 22:02:03 pm »
Non.... le D800 a la reconnaissance des visages,.... si il a en plus des modes scènes.... ça en fait un compact expert, sans plus  ;/

... et pour ce qui est des optiques DX sur un FX ... c'est vrai d'en utilisant un 8-16mmDX , on fait mieux en largeur de champ que le 14-24!! et encore mieux que 12mm si on n'utilise pas la fonction de recadrage automatique  :lol:


Ironie? ça fait avancer, c'est clair!  :-\

Sommes-nous obligés d'utiliser tout matériel à 100% de ses capacités?

Si je comprends bien, aucune voiture de 200 ch en agglomérations?...

Qu'on me (nous) dise dans quelles conditions le D4 sera supérieur ( ISO, vitesse pour photos de sport? etc... )

Ne pas oublier que passer au D4, pour beaucoup c'est également remplacer ses objectifs DX et que le D4 a un prix de vente nettement plus élevé...

Je pense que le D800 peut trouver son public et le satisfaire et pas seulement le pro en quête d'ultraqualitéquelesautresboitiersnoffrentpas
« Modifié: 21 févr., 2012, 22:15:45 pm par Gbe7034 »

Publicité