En voilà une belle bête… digne d'une Ferrari qui peut monter à 300 km/h sur une route ou on n'a pas le droit de dépasser les 90…
Car à quoi servent 36 Mp si on est pas un pro à usage ultra spécifique ? … à rien. A moins de tirer tous ses clichés en 60x90 au plus petit.
Une telle résolution interdit pas mal de pratiques dont le reportage en premier lieu. Aucun pro sensé ne peut envisager de faire un gros reportage avec une telle résolution. La perte de temps au traitement de fichiers énormes, le surcoût pharaonique du stockage sont un gouffre financier pour une profession déjà en crise…
Pour les amateurs, une telle résolution ne sert à rien à part peut-être à se faire mousser mais à rien d'autre.
En haute sensibilité, à mon avis, on va être loin des performances du D3s car on a quand même des photosites 4x moins sensibles. on passe de presque 9µ de côté à environ 4,5µ donc 4x moins de surface photosensible par photosite. Le bruit sera peut-être bien contenu mais au prix d'un lissage conséquent un peu comme le D7000 qui m'a toujours laissé très perplexe sur bien des points. La diffraction va bloquer les diaphragmes à F8 ?
Quand je vois les images sur le site Nikon, je vois 2 choses : aucunes n'est prise à plus de 640 iso et à plus de F8. J'en conclus rapidement (et j'espère me tromper) qu'il n'est plus au top à partir de F11 et qu'en haut iso, ça va pas monter bcp plus haut que 1600 iso. Cette dernière pouvant même être limite…
Autre point, la rafale est très limitée ce qui n'est pas bon pour la photo sportive. etc etc.
En sommes, je pense qu'un amateur qui optera pour un tel boîtier fera un mauvais choix "tactique" car il ne répond en rien à leurs besoins. Et l'argument du "crop" est un contre argument pour moi… une inepsie. Si on veut faire de la photo animalière, on y met les moyens (pas forcément financiers !) et on fait le nécessaire (approche, affut…) on ne se contente pas de rester à 2 km. J'en passe…
A côté de ça, moi qui suit graphiste pour une grosse partie de mon activité pro, cette résolution est assez intéressante puisque dans pas mal de cas, il m'est arivé d'être "juste" pour certains supports à créer ou j'aurais aimer bosser avec des visuels de cette résolition. En publicité, on rêve tous d'avoir des natifs comme ça. Mais c'est ultra spécifique pour du studio. C'est les agences qui demandent de telles résolutions.
a long terme, ce n'est pas rentable pour un amateur qui va tirer "quelques agrandissements" pour une masse à stocker phénoménale et à un coût très conséquent !
Car faut bien le dire, on ne pouvait rêver mieux comme reflex pour les musiciens.