Publicité

*

kawin

  • Invité
D90 ou D300S
« le: 11 juil., 2011, 23:16:09 pm »
Bonjour!
Je souhaite prochainement investir dans un appareil photo numérique réflexe.
J'ai eu précédemment eu un bridge CANON. Déçu par la durée de vie de mon canon et de l'après vente Canon, je me tourne vers NIKON.
Par contre j'ai besoin de vous pour choisir mon nouvel appareil photo réflex.
Mon but est de faire des photos de mes enfants: qui sont petites et souvent en mouvement. Jusqu'à maintenant beaucoup de mes photos sont floues.
Donc mon utilisation serait plus de la photo famille , portrait que paysage pour le moment.
Mon choix s'est porté sur le D90 avec un objectif 18-200 VR de chez NIKON. Mais ce dernier est en fin de vie et j'ai pas pu l'essayé. Ce qui m'embête un peu!
J'ai alors regardé le D7000 mais là le vendeur ne m'a pas convaincu: 1min pour trouver la bonne fonction et faire la mise au point. C'est pas la peine d'avoir un réflex dans ces cas là: le temps perdu à faire des réglages c'est du temps grignoté sur la prise de photo.Enfin là je parle dans l'utilisation que je veux en faire. Il est bien évident qie si l'on fait des photos d'objet ou paysage,on peut tout se permettre.
Puisj'ai regardé le D300S mais n'est-il pas trop compliquéd'utilisation pour un amateur? Je suis perdue, conseillez-moi; Merci

Publicité

D90 ou D300S
« Réponse #1 le: 11 juil., 2011, 23:28:17 pm »
Personnellement si tu a le budget je te conseillerait le D7000 c'est le nouveau D90 en gros, aucun reflex Nikon a petit capteur ne fait mieux au niveau qualité d'image (non même pas le D300s) de plus sur le D300s pas de mode automatique ni de mode scène.

(Quant au vendeur il sont loin d'être doué pour pas mal hélas).

D90 ou D300S
« Réponse #2 le: 11 juil., 2011, 23:39:24 pm »
Bonjour,

Comme le dis Cl@ude, tout dépend de ton budget.
Le D90 est déjà un bon boitier pour un premier reflex.
Le D7000 est sans doute meilleur, mais demandera peut être aussi plus de temps pour l'exploiter correctement.

Je ne sais pas si j'aurais eu autant de faciliter à utiliser le D7000 sans être passé par le D50 puis le D80 avant (j'ai d'ailleurs acheté ces deux boitiers lorsqu'ils étaient en fin de vie, et ils ont toujours fait leur job).

Pour ton type de photo (enfants, famille), je te conseille d'opter pour une focale fixe lumineuse : 50mm 1.8 ou 35mm 1.8.
Le premier se trouve à 100 € en occasion (modèle AFD), le second à 200 € en neuf. L'un et l'autre valent la dépense.

Pour le zoom, je reste sur cette idée, peut être dépassée avec les progrès des opticiens ces 3 ou 4 dernières années, que moins un zoom a d'amplitude, plus il est performant. (distorsion, vignettage, AC, ...)
J'avais le 18-70, je suis au 16-85, je ne pense pas un jour passer au 18-200, car ces zooms sont souvent décrits comme étant moyen ou bons à tout, sans être spécialement brillant, mais bon, je n'ai jamais pu en essayer un, et puis il ne faut jamais dire jamais.

Quelque soit ton choix, venant d'un bridge, tu devrais ne voir que des changements positifs (hormis le prix et l'encombrement).
Ensuite, c'est ton budget qui te guidera vers tel ou tel modèle

D90 ou D300S
« Réponse #3 le: 12 juil., 2011, 02:24:47 am »
D90, D300s ou D7000, le temps d'apprentissage est plus ou moins identique, peut-être plus rapide avec le D300s qui offre plus d'accès par touches aux fonctions clés.

Ensuite, on a deux boitiers en fin de vie commerciale, les D90 et D300s, et un petit nouveau, le D7000. Ce qui peut être un argument... dans les deux sens : le D7000 embarque les toute dernières technologies ; les D90 et D300s sont des "affaires", leur prix ayant beaucoup baissé.

Les D300 puis D300s ont bien prouvé leur fiabilité depuis 4 ans. Le D90 a connu quelques petits problèmes répétitifs, mais sans grandes conséquences. Pour le D7000, tout récent, on manque encore de recul, mais Nikon nous a habitués à des boitiers reflex en général fiables.

D90 ou D300S
« Réponse #4 le: 12 juil., 2011, 06:27:11 am »
sur le D300s pas de mode automatique ni de mode scène.

Bonjour,

A mon avis, se mettre en mode A pour des portraits famille, portraits ou paysages c'est pas le bout du monde non plus.


D90 ou D300S
« Réponse #5 le: 12 juil., 2011, 08:22:00 am »
A mon avis, se mettre en mode A pour des portraits famille, portraits ou paysages c'est pas le bout du monde non plus.
Oui mais ton mode A ne règle pas ta balance des blanc, ton mode de mesure, les iso,  l'AF employer,  l'optimisation d'image...
Les mode scène du D90 ou D7000 bien, c'est pas des mode automatique pour rien...

D90 ou D300S
« Réponse #6 le: 12 juil., 2011, 14:37:29 pm »
Comme moi, elle ne fera peut-être pas des photos de pro mais elle se débrouillera à faire rapidement de belles photos.

C'est déjà une personne qui a une première approche de la photographie, en plus elle va prendre le  18-200 mm Nikon.
Qu'aura t elle à faire une fois la BdB en mode auto, les iso la majeure partie du temps sur 200 ou 400.

A choisir son ouverture qui déterminera le reste, à faire la mise au point et à corriger éventuellement la sur ou sous-exposition
avec la molette adéquate, ce dernier point n'étant pas systématique. En plus ces commandes sont très facilement accessibles
sur le D300s.

Si ça l'intéresse un peu, au bout d'un mois elle n'aura que faire des modes pré-selectionnés.
 
Ou est le piège ?

Ce n'est que mon avis, fruit de ma petite expérience que je donne. Si c'était à refaire, je partirais directement sur le dernier appareil
que j'avais en tête au début mais qui me faisait également un peu peur.
Résultat , j'ai changé 2 fois de boitier  et d'objectifs et au final ça augmente singulièrement la note.

Ensuite, au fil du temps elle aura tout le temps d'affiner tant à la prise de vue que dans les logiciels de retouches.

Mais comme je l'ai déjà dit je donne un avis, libre à chacun d'avoir sa propre approche.
« Modifié: 12 juil., 2011, 14:44:14 pm par olympus8411 »

*

Jarjar

  • Invité
D90 ou D300S
« Réponse #7 le: 12 juil., 2011, 18:23:24 pm »
...sur le D300s pas de mode automatique ni de mode scène...

C'est quoi un mode automatique et un mode scène ?  :lol: :lol: :lol:

Sans rire, je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre sur mon premier réflex numérique (D70) et cela ne me manque pas non plus sur le D300s qui l'a remplacé.

Au "pire" quand tu est pris de court, il y a le mode P. Et sur le D300, la BdB en auto fonctionne bien dans la plupart des cas (ce qui n'était pas le cas avec le D70).

Il faut absolument les prendre en main et être à l'aise avec le boîtier susceptible d'être choisi. Ensuite les 3 modèles précités sont très bon, chacun avec ses qualité ou défauts (mais de détail uniquement).

Cordialement

Jarjar

D90 ou D300S
« Réponse #8 le: 12 juil., 2011, 22:40:15 pm »
La différence de prix entre le D90 et le D7000 permet de s'offrir une belle optique fixe pour le portrait ou la photo en intérieur.

*

Karpediem

  • Invité
D90 ou D300S
« Réponse #9 le: 12 juil., 2011, 23:41:00 pm »
Ce sont tous des bon boitiers et les trois donneront de bons resultats. Personnellement, je viens de conseiller ce midi à une amie le D90. Pourquoi? voici mon raisonnement : Comme une voiture neuve, un boitier neuf qui franchit la porte du magasin perd 30% de sa valeur. Après 4 ans au mieux, il est remplacé par un nouveau modèle Bien Mieux (avec un grand B et un grand M). est-ce à dire que votre "vieux boitier"ne peut plus prendre de belle photo ? non bien entendu, il vient simplement de perdre encore 30% (ou plus...) Alors, je prefère acheter tout de suite ce boitier à prix reduit et m'offrire (petit à petit) des objectifs "must" dont, parfois 20 ans après, la côte est toujours solide bien que s'errodant avec le temps.
A

*

kawin

  • Invité
D90 ou D300S
« Réponse #10 le: 24 juil., 2011, 22:26:05 pm »
Juste un petit mot à tous pour vous remercier de vos messages.  :-*
Je crois que je vais quand même rester sur le D90 avec un objectif 18-200 de chez Nikon.
Le D300S me parait trop compliqué. Et puis si le D90 est en fin de vie c'est un boitier qui a fait ces preuves visiblement.
Bon par contre j'ai regardé chez Darty il n'existe plus avec cet objectif.
Il me reste DIGIT PHOTO ou encore aller en Suisse(j'habite Mulhouse non loin de Bâle)
Bises à vous

*

tagada

  • Invité
D90 ou D300S
« Réponse #11 le: 04 août, 2011, 09:00:58 am »
Juste un petit mot à tous pour vous remercier de vos messages.  :-*
Je crois que je vais quand même rester sur le D90 avec un objectif 18-200 de chez Nikon.
Le D300S me parait trop compliqué. Et puis si le D90 est en fin de vie c'est un boitier qui a fait ces preuves visiblement.

Le D300 n'est pas compliqué à utiliser (en tout cas au premier accès).

J'ai eu un D90, je m'en suis séparé parce qu'il n'y avait aucune touche d'accès direct. Les commandes du D300 te permettent de faire varier tes isos à la volée en gardant ton nez dans le viseur. C'est autre chose que de lever le nez de ton viseur (et de te concenter sur autre chose que ton sujet) pour accéder à la petite touche "ISO" intercalée entre d'autres petites touches, et à laquelle tu ne peux avoir accès qu'à la condition que ton écran ne soit pas entrain d'afficher une photo (ouf !)... La manip est à peu près aussi contraignante pour changer la WB. Pour les deux critères fondamentaux que sont le changement d'iso et la WB, on peut imaginer qqchose d'un peu moins tordu, non ?

De façon générale, je suis convaincu, qu'avoir la possibilité d'accéder à des fonctions n'est réellement pertinent à condition que ça soit facilement accessible, c'est à dire avec des contraintes minimales pour l'utilisateur (en termes de temps, en termes de pertes d'attention à l'égard de la scène/du sujet) sinon on reste dans le virtuel. J'ai remarqué par exemple qu'en pleine séance photo, lorsque l'intensité de la lumière variait j'avais tendance à me dire "ah non c'est chiant de changer la balance des blancs, je récupèrerai ça sous Light room (et franchement la post prod, c'est pas ce que je préfère entre nous)". Je ne le fais plus du tout avec le D300. la touche jpg/Raw était, je pensais, une touche gadget, aujourd'hui c'est peut être l'une des touches que j'utilise le plus, en fonction de ce que je souhaite faire et de mon niveau d'assurance pour réussir une photo dans des conditions de lumière particulière.

Un vrai manque d'ergonomie et donc de confort à l'usage pour la série D90/D7000, selon moi, même si ce sont de très bons appareils.  Un d300 pour un simili débutant ça me semble pas insurmontable du tout.

« Modifié: 04 août, 2011, 09:10:48 am par tagada »

D90 ou D300S
« Réponse #12 le: 04 août, 2011, 11:22:35 am »
J'ai eu un D90, je m'en suis séparé parce qu'il n'y avait aucune touche d'accès direct. Les commandes du D300 te permettent de faire varier tes isos à la volée en gardant ton nez dans le viseur. C'est autre chose que de lever le nez de ton viseur (et de te concenter sur autre chose que ton sujet) pour accéder à la petite touche "ISO" intercalée entre d'autres petites touches, et à laquelle tu ne peux avoir accès qu'à la condition que ton écran ne soit pas entrain d'afficher une photo (ouf !)... La manip est à peu près aussi contraignante pour changer la WB. Pour les deux critères fondamentaux que sont le changement d'iso et la WB, on peut imaginer qqchose d'un peu moins tordu, non ?
C'est parce que tu ne connais pas assez bien le D90 ;)
Au niveau des isos, il suffit d'affecter cette commande à la molette inutilisée.
Pour le reste, je suis d'accord: globalement, l'ergonomie du D300 en fait un boitier plus simple à utiliser que le D90 sur le terrain

PS: ça marche aussi en mettant l'oeil dans le viseur :lol:

*

tagada

  • Invité
D90 ou D300S
« Réponse #13 le: 04 août, 2011, 16:03:43 pm »
PS: ça marche aussi en mettant l'oeil dans le viseur :lol:

Bien senti celle là :)


Pour le paramétrage du D90, effectivement tu as raison de le souligner, mais les boutons sont placés de manière tout sauf intuitive.

D90 ou D300S
« Réponse #14 le: 04 août, 2011, 16:19:27 pm »
Juste un petit mot à tous pour vous remercier de vos messages.  :-*
Je crois que je vais quand même rester sur le D90 avec un objectif 18-200 de chez Nikon.
Le D300S me parait trop compliqué. Et puis si le D90 est en fin de vie c'est un boitier qui a fait ces preuves visiblement.
Bon par contre j'ai regardé chez Darty il n'existe plus avec cet objectif.
Il me reste DIGIT PHOTO ou encore aller en Suisse(j'habite Mulhouse non loin de Bâle)
Bises à vous

Digit Photo sont sérieux et ils envoient en 2 jours les colis. Le D90 en kit avec le 18-200mm est à un très bon prix. N'hésite pas à suivre les conseils des intervenants sur ce fil quant aux objectifs de focale fixe. Un 50mm est à seulement 140€.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_50mm_AF_f_1_8_D-rOBNIJAA013DA.html
Ca te permettra de faire des très beaux portraits à tes enfants.

Publicité