Publicité

Avis ON1 Photo Raw 2020 (vs. Lightroom)
« le: 01 mars, 2020, 19:10:14 pm »
Hello !

Je cherche l'avis de gens qui connaissent on1 photoraw 2020.
Je cherche une alternative à lightroom, et je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Surtout au niveau qualité d'image, j'ai vu autant de gens dire que c'est bien, et d'autre que c'est pas bien, que je ne sais absolument pas ce qui l'en est réellement à l'usage.
Il y a la démo de 30 jours disponible, mais j'aimerai avoir des retour de gens qui l'on utilisé plus que 30 jours et qui auront donc bien plus de recul

Je sais que capture One est une bonne alternative aussi, mais pas mal plus cher, et surtout j'aime bien bosser sur tablette, et à ma connaissance la version On1 pour mobile , qui est annoncé pour bientôt, sera la seule alternative à lightroom mobile qui possède aussi une gestion de bibliothèque.

Merci d'avance !
« Modifié: 06 mars, 2020, 22:30:32 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Avis On1 photoraw 2020
« Réponse #1 le: 06 mars, 2020, 21:28:42 pm »
Bonjour,
Étant utilisateur de LR depuis 11 ans, je suis sur la dernière version achetée, 6.14  qui me va bine tant que je n'achète pas un nouveau boîtier non pris en compte par cette version de LR.
En prévision, j'ai acheté ON1 2019 en avril 2019, puis la mise à jour PhotoRAW 2020 à sa sortie.
Et je fais régulièrement quelques essais en parallèle à LR, donc pour l'instant utilisation occasionnelle.

La prise en main, bien que facile, est bien différente de celle de LR, un peu déroutante au début !
Les différents curseurs font des effets plus marqué que LR
L’intérêt par rapport à de nombreux autres logiciels est que l'on a tout le flux de production à disposition, catalogage, développement, carte, impression. Seule la création de pages WEB n'existe pas.
On peut utiliser en // LR et ON1, puisqu'ils n'affectent pas le NEF, mais créent un fichier "sidecar", .xmp pour LR, .on1 pour ON1, les deux fichiers étant dans le répertoire des photos.
Quand on installe ON1, un plugin se met en place dans LR, permettant de transférer la plupart des actions faites avec LR (catalogage, développement,  dans ON1, assez intéressant et efficace.

Mais in fine, je ne suis pas prêt pour l'instant à faire le pas d'arrêter LR que je maîtrise trop !!
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité