Publicité

*

frenchkid

  • Invité
Bonjour à tous,

Je dois préparé une image pour impression, je fait scanné son négatif chez négatif+, j'aimerais avoir vos avis sur comment régler le probleme de grain sur cette image: http://lebloc.info/08630003.JPG

Mon but est qu'elle sorte le mieux possible chez l'imprimeur ofset.

Merci d'avance,

Josh

Publicité

négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #1 le: 07 avril, 2007, 21:00:31 pm »
Quel sera le format d'impression? Quadrichromie ou autre? Quelle taille d'impression?
A première vue le grain est majoritaire sur la couche des rouges. Essaye de réduire le grain en commençant pas l'unique couche de rouges, en travaillant avec des masques de fusion (Photoshop). Si tu travailles avec un plugin genre noise-ninja, essaye de commencer à l'appliquer sur les rouges également. Comme ça on évite au maximum la perte dans les autres couleurs. Si la couche des rouges ne s'améliore pas, il faudra te résoudre à dégrader plus fortement l'image. Ou bien la refaire, si possible.

Si tu n'en sors pas, on en parle ici.

*

frenchkid

  • Invité
négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #2 le: 08 avril, 2007, 04:19:16 am »
Bonjour merci beaucoup de votre réponse. Elle sera imprimée en quadrichromie, sur une couverture de livre (cette image fait partie d'un montage). Sa taille sera de 134 mm de large sur 80 mm de haut (l'image la couverture elle est de 134x203mm).

J'essaie le plugin ninja et j'uploaderai le résultat pour avoir vos avis.

Merci encore,

Josh

*

frenchkid

  • Invité
négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #3 le: 08 avril, 2007, 05:12:29 am »
Encore moi, auriez-vous une adresse de tutorial qui explique comment traiter les problemes de grains?

Merci d'avance

Josh

*

frenchkid

  • Invité
négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #4 le: 08 avril, 2007, 22:07:02 pm »
Voila ce que j'ai réussi a avoir en utilisant le plugin "neat image".

http://lebloc.info/08630003_filtered.jpg

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Josh

négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #5 le: 10 avril, 2007, 21:52:48 pm »
C'est vrai que le bruit est moins présent, mais tu as perdu en netteté!
Regarde si une accentuation est envisageable.

Sinon à mes yeux, toujours un problème de dominante rouge dans les tons moyens à sombres, surtout sur les enfants,
au niveau: visages côté sombre - chapeau - nuque - épaules.

négatif déja scanné, comment régler le grain sur Photoshop?
« Réponse #6 le: 14 avril, 2007, 08:17:03 am »
J'ai regardé ton image sous Photoshop. Le bruit est présent sur toutes les couches, donc on ne pourra pas agir sélectivement sur une couche donnée pour atténuer le bruit. Le résultat que tu as obtenu avec Neatimage n'est pas si mauvais, en termes de perte de netteté. Tu peux éventuellement regagner un peu de netteté génrale en appliquant Neatimage sur un calque dupliqué de ton image et en atténuant son opacité dans la palette calques (si tu as Photoshop) ou en faisant réapparaître les contours avec un masque de fusion.
Autre méthode, après avoir utiliser Neatimage, tu dupliques ton calque et tu applique le filtre passe-haut avec un facteur de 2 à 3 pixels et tu fais passer ce calque en mode incrustation. Fais des essais mais compte tenu du bruit /grain phénoménal de ton image je ne suis pas sûr que ça en vaille le coup.

Tu peux aussi, après avoir utilisé Neatimage, recréer un bruit plus esthétique en alllant dans (Photoshop) Filtre/bruit/ajout de bruit et recréer un bruit plus esthétique.

Pour les ombres rouges, créer un calque de réglage/niveaux et jouer sur la couche rouge qui est surexposée en déplaçant le curseur noir des niveaux d'entrée (histogramme) vers la gauche jusqu'au pied de la courbe de l'histogramme (valeur 60 environ). Ca améliore les choses.

Je t'envoie en MP ma proposition d'image corrigée (vite faite quand même hein, j'ai fait ça au plumard, faut pas trop m'en demander :lol: ). Il se peut que tu constate une dominante en fonction de l'espace colorimétrique utilisé (tu es en SRGB) et du réglage de ton écran.

Edit: pour le filtre passe-haut, pour la taille de cette image, un rayon de 0,8 à 1,5 conviendra mieux.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité