Publicité

suite à un post créer par POTOKOR ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8957 sur un sujet qui m'intérroge depuis la toute première sortie NP où j'ai participé = je décide donc de proposer une "sortie alternative" dans la région de Valence.
pourquoi je m'interroge ? tout simplement parce ce que je trouve que la "qualité émotionnelle" des images que je vois = n'est pas en rapport avec le matériel utilisé.
je m'applique donc depuis quelques temps à des sorties alternatives en solo....enrichissant ! il y à de la place pour la reflexion et la création. je ne me demande plus : avec quel cailloux je vais réussir ce "rendu"... non, même pas honte...
n'osant pas en parler...je tombe ce matin sur le post de PHOTOKOR...j'adhère totalement sur les quelques idées du post....

"sortie alternative" ça veut dire ça : un boîtier argentique ou numérique et un objectif (si possible en focale fixe, je dis cela pour ne pas priver ceux qui en sont dépourvu...nous scotcherons leurs bagues de zoom sur la focale choisie !...lol)

je propose donc cette sortie en Novembre ou Décembre dans un lieu "proche" de Valence Drôme (rayon de 150km) si vous disposez d'une idée, d'un lieu, d'un site spécifique qui pourrait être un sujet ou un thème profitable = je vous suis...

il serait donc intérressant que pour cette sortie, les focales fixes qui pourraient servir à ceux qui en sont dépourvus...sortent des armoires et soient disponibles.... merci.

...à suivre...

EDIT : état des lieux de l'organisation de cette sortie :
a liste des inscris à jour:
  Bahia
  Holly et Land Reveur
  Claude Tauleigne
  David, Anne-Sophie et Nicolas
  Calusarus, Jean-Louis et Maryvonne
  Pierre + Pierre T + Marie-Claire + Jean-Pierre + Corine
  Déco
  Alain83
  Gilda 06
  Crystel et Frédéric (pas de réponse ! )
  sorgue + Jo
  Viniday (à confirmer)
  jacdesalpes
  patrik
  boro
  toine
  Francis et Madame
  David (pascale bosse, Lucas et Thomas = ça fait long...)

...voilà pour la liste des participants... soit 30 pour le moment...

pour le co-voiturage au départ de Valence = rdv sur parking poids lourds au sud de l'entrée autoroute Valence Nord à 7h20 = nous ferons le remplissage des nagnoles à ce moment là... ceux du "Sud" ce sont organisés...
pour l'itinéraire =

pour joindre les hôtes =


dernier petit rappel des "règles" = un seul boîtier, un seul objectif (si possible en focale fixe) et soit un pied, soit un flash
le planinig = rdv à 9h sur le site : http://www.chartreusedevalbonne.com/
                                           9h00/9h15 : café, accueil et présentation des participants
                                           9h15/9h45 : cours informel par Claude Tauleigne : "Point de vue : Focale et perspective"
                                           10h00/12h00 : prises de vues
                                           12h00/14h30 : déjeuner (13 à 15 euros/personne)
                                           14h30/17h00 : prises de vue, visualisation sur ordinateur, discussions (au choix)  pour cette aprés-midi là = vous êtes libres !...
petites notes :
                                  - connaissant la gentillesse de Claude Tauleigne qui ne saura refuser une discussion..., je vous demanderais de penser à "partager sa compagnie" avec tous les participants; cela permettra notamment aux nouveaux venus de profiter pleinement de cette compagnie précieuse... il en va de même pour les questions à la fin du cours...
                                  - ne laisser pas de matériels dans vos bagnoles sur le parking, LandRéveur m'à proposé un endroit pour déposer nos matériels..
                                  - prenez avec vous du matériel que vous pourriez prêter à ceux qui en sont dépourvus..

pour joindre la chartreuse au telephone, le 04 66 90 41 22 (l'hotel).

Publicité

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #1 le: 25 août, 2007, 10:14:25 am »
Bonjour,

...Amati, mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous félicitons et remerçions d'avoir eu - et d'avoir initié - cette très salubre idée de démarche photographique "alternative" ; bien modestement nous pensons en effet également que "La Photographie" a tout à gagner d'une telle action, elle ne pourra qu'être, et c'est là son interêt majeure, que très profitable aux "photographes à puces".

Je me demande si une telle initiative serait organisable en région parisienne, j'y songe ; à ce propos il sera très instructif pour nous tous de lire le "debrefing" de votre sortie.

Donc, bravo... en souhaitant que votre idée fasse des petits.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #2 le: 25 août, 2007, 10:16:48 am »
Salut,

Pas bête cette idée de sortie en s'imposant des règles strictes. :) Je pousserais le vice à dire pourquoi ne pas faire la sortie avec une seule focale genre soit un 24mm, 35mm ou un 50mm?
Ca impose des choix de prise de vue, de chercher son cadrage... et de savoir que dès fois... il faut savoir renoncer car on ne peux pas la faire cette photo...

Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #3 le: 25 août, 2007, 10:25:47 am »
c'est vraimment suffisant du scotch ??? L'idée est intéressante......à développer !!!!

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #4 le: 25 août, 2007, 14:01:55 pm »
le côté strict me "dérange" un peu... en fait, j'aimerais vraiment que qui que ce soit puisse venir avec le matériel qu'il à, ou celui qu'il décide d'utiliser pour cette sortie; quand ont fait trop de règle = ont limitent forcément ceux qui pensent ne pas connaître asser la chose pour venir avec nous; les gens timides aussi...
la règle est plus facile pour certains que pour d'autre... alors un boîtier argentique ou numérique et un seul objectif. (si l'objectif est un zoom = le candidat choisira une focale et "jouera le jeu" de rester sur une seule focale...ou, il mettra un tour de scotch ou un élastique pour "bloquer" gentillement la bague de zoom) pas la peine d'emmener la super glue... c'est juste pour la journée.
maintenant libre à vous de faire des "clubs 35" ou 24 par exemple et de "vous tirer la bourre" sur une seule focale...c'est une idée aussi... et le 13 = tu viendra avec quoi, Pierre ???

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #5 le: 25 août, 2007, 14:08:01 pm »
le 180mm f/2,8 et le 35mm je pense... disons léger :)

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #6 le: 25 août, 2007, 14:09:52 pm »
le 60 2.8 est accepté ?

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #7 le: 25 août, 2007, 14:16:21 pm »
et si on causait des objos pour la sortie du 13 sur le bon fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6926

*

jacdesalpes

  • Invité
sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #8 le: 25 août, 2007, 14:23:29 pm »
Ah ces modérateurs ! Laissent rien passer ... :lol:

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #9 le: 25 août, 2007, 14:26:43 pm »
On est là pour ça :D Et c'est mieux de ne pas "polluer" un fil par des infos que l'on va redire dans l'autre.

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #10 le: 25 août, 2007, 14:34:20 pm »
Sinon poiur cette sortie "alternative" moi je peux venir avec seulement mon Leica+35mm point bas où avec le Zorki-4 mais là on part dans le paléolitique :lol: ça me rappelle un fil ça :D

RQ: Faites comme vous voulez pour le choix d'objectifs... vu que je n'ai que des focales fixes, la contraite citée plus haut ne me gène nullement... et il faut penser aux autres, les "zoomeurs" risques de souffrir... :lol:

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #11 le: 25 août, 2007, 14:38:10 pm »
je la connaissais pas celle là :  " les zoomeurs ", alors c'est comme çà qu'on nous appelle avec nos gros cailloux ????  Ouai mais on voit loin et très bien....pas comme les petits......:D

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #12 le: 25 août, 2007, 14:44:40 pm »
Citation de: Pierre
RQ: Faites comme vous voulez pour le choix d'objectifs... vu que je n'ai que des focales fixes
et ça c'est quoi ?  : Objectifs: 35-80 f/4-,5,6 AF-D






je sens que je vais me faire taper.....

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #13 le: 25 août, 2007, 14:47:31 pm »
non ne pas confondre ceux qui ont des "gros cailloux" (il y a là aussi deux espèces... dont la plus connue est celle des Paparazzis) et ceux qui ont des zooms (standard, télé,... ) :)

*

Hors ligne Pierre

sortie alternative numérique / argentique : samedi 3 novembre
« Réponse #14 le: 25 août, 2007, 14:50:26 pm »
à oui celui là... je l'ai acheté de force, à contre coeur... j'avais vue sur un F801... que j'ai acheté d'occasse... jamais utilisé... et je vais peut-être revendre le tout pour financer un numérque... mais là on dérive à mort vers le hors-sujet :D David va râler si je lui pollue soin fil :lol:

Publicité