Publicité

*

Lucien68

  • Invité
Scan de film/diapo avec la bordure du film utilisée ?
« le: 12 janv., 2006, 20:43:08 pm »
Vous avez sûrement déjà vu une photo avec la bordure du film utilisée!
Comment procéder pour avoir ce résultat? Est-il possible de le faire qu'avec des diapos?

J'ai essayé en scannant un bande de diapo sur mon scanner (à plat). Voilà ce que sa à donné:
Y-a-t-il une technique qui a un rendu de meilleur qualité?


Publicité

*

Hors ligne philipandre

Scan de film/diapo avec la bordure du film utilisée ?
« Réponse #1 le: 12 janv., 2006, 21:12:26 pm »
Question : dans quel but ??? cela peut sembler stupide, comme question, mais il y a plusieurs possibilités !!!
Avec le scan à plat, tout y est sauf la qualité pour agrandir !!! avec les scan de négatif et dia type coolscann, les perfos sont cachées par le guide, mais la qualité y est !!

la solution est le montage ... Si l'objectif est de faire des agrandissements avec les perfos visibles,

1/ faire un scann haute résolution de la photo avec un scann à négatif .
2/ faire un scann haute résolution de la bordure avec les perfos ( découpe de la bande amorce pour que les perfos soient visibles en bordure)
3/ faire un dupli de cette bande avec un retournement miroir, pour avoir l'autre coté
4/ sous toshop, faire un calque de ces deux cotés de bande perfo, à la largeur du scann image
5/ faire un ajustement du calque des bandes et du scann image, faire le montage avant traitement pour avoir les même densités au final ...

bien sur, il est possible de jouer avec les marques de film et les numérotations
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...


*

Lucien68

  • Invité
Scan de film/diapo avec la bordure du film utilisée ?
« Réponse #3 le: 13 janv., 2006, 12:38:36 pm »
Citation de: philipandre
Question : dans quel but ???
Soit parce que c'est plus joli ...
Ou soit pour montrer qu'on fait bien de l'argentique (en publication) ... :D

Coupé une bande de diapo? Très peu pour moi!

Publicité