Publicité

Passer de RAW en JPEG
« le: 16 sept., 2007, 21:12:14 pm »
J'ai pris des photos en mode NEF, car j'ai Capture NX. Pour les besoins d'une publication , un copain me demande de les passer en mode JPEG, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, ( j'ai 190 photos ) , merci d'avance.

Publicité

*

jef

  • Invité
Passer de RAW en JPEG
« Réponse #1 le: 16 sept., 2007, 21:33:25 pm »
Si c'est pour transformer les 190 photos d'un coup, les mieux, c'est d'appliquer le traitement par lots, p.181 su manuel. Mais dans ce cas, autant prendre directement en jpeg avec la courbe qui va bien.

Sinon, le mieux pour profiter de NX, c'est de traiter fichier par fichier.

Passer de RAW en JPEG
« Réponse #2 le: 16 sept., 2007, 21:38:53 pm »
Si tu as installé PictrueProject (livré avec ton appareil), il y a une opération simple.

tu séléctionnes l'ensemble des clichés et tu fais Fichier/Exporter le fichier. tu as le choix entre Jpeg ou tiff et tu gardes la case "redimensionner" si tu veux compresser ou tu la décoche si tu veux le faire dans la plus haute définitition.

Pour 190 images il te faut vingt minutes. Tu peux faire autre chose en attendant. Evidemment, tu enregistre tout ça dans un dossier.

*

Hors ligne Buzzz

Passer de RAW en JPEG
« Réponse #3 le: 16 sept., 2007, 22:06:47 pm »
A mon avis il vaut mieux passer par NX (traitement par lots). Ce n'est pas bien compliqué à faire et surtout le résultat sera meilleur car NX sait par exemple corriger automatiquement les AC sur les nef, chose impossible à réaliser avec Picture Project. Qualitativement parlant et pour une durée de traitement équivalente, je vote NX des 2 mains ;)

Buzzz

Passer de RAW en JPEG
« Réponse #4 le: 16 sept., 2007, 22:16:47 pm »
Merci Buzz, j'esayerai.

Passer de RAW en JPEG
« Réponse #5 le: 16 sept., 2007, 22:21:54 pm »
Merci de vos réponses, je vais mettre en application.

*

bombedjcrioulo

  • Invité
Passer de RAW en JPEG
« Réponse #6 le: 03 oct., 2007, 04:40:28 am »
Citation de: Buzzz
A mon avis il vaut mieux passer par NX (traitement par lots). Ce n'est pas bien compliqué à faire et surtout le résultat sera meilleur car NX sait par exemple corriger automatiquement les AC sur les nef, chose impossible à réaliser avec Picture Project. Qualitativement parlant et pour une durée de traitement équivalente, je vote NX des 2 mains ;)

Buzzz
bonjour
Manuel NX et plus specialement des pages 181 à 192 une  vrai bouteille à encre pour les nom initiés. rien d'intuitif.
Mais n'y a t'il pas une facon plus simple de transformer Nef en jpeg, moi perso photo par photo, je sauve la RAW en Jpg, depuis Nx apres traitement.
le résultat, n'etant pas pro, pour moi cela suffit. car je trait une photo de temps à autre, la pluspart du temps je shoot en jpeg.
amicalement


Bj Hanoi

*

georges felix

  • Invité
Passer de RAW en JPEG
« Réponse #7 le: 03 oct., 2007, 07:32:48 am »
quand tu shootes "directement" en jpg:
en fait tu shootes en raw et tu demandes au boitier de traiter le fichier en fonction des options que tu as choisi sur le boitier (saturation, netteté, balance des blancs, etc etc...) et le boitier ne conserve que le résultat (jpg) et pas le "négatif" (raw)

quand tu shootes en raw:
tu obtiens un "négatif" numérique que tu peux (dois) travailler ensuite toi même tranquillement, avec précision et puissance, sur ton ordi avec NX (ou autre).
et tu sauvegardes le résultat en tif ou jpg

quand tu shootes en raw+jpg:
tu as un jpg directement utilisable (éventuellement) + le négatif pour sortir une version aux petits oignons.

je te laisse conclure... ;)

Publicité