Publicité

*

sarah3009

  • Invité
labo photo
« le: 17 sept., 2005, 18:20:32 pm »
je désire investir dans un labo photo n-b mais aussi couleur.Sur E bay il y a plein de choix - Durst,Meopta etc...,
Que choisr?Quel agrandisseur, quel objectif?
Vous l'avez déviné, je suis moins qu'une débutante.

merci de vos précieux conseils.

Publicité

*

JPDM

  • Invité
labo photo
« Réponse #1 le: 17 sept., 2005, 20:26:03 pm »
Quand j'avais mon labo à la maison, j'utilisais un agrandisseur Meopta Axomat 4 ( Pour le Noir et Blanc ).
Le Meopta 5 dispose d'une tête couleur. Attention toute les têtes couleurs ne ne permettent pas d'utiliser du papier noir et blanc à contrast variable ( ex AHEL ). Un objectif 6 lentilles permet en effet d'avoir une bonne qualité dans la restitution de l'image.

Pour le 24 X 36, utilisez une optique 50mm au delà ( 75 mm ) il faudra monter la tête de l'agrandisseur plus haut pour avoir la mise au point. D'où une moins bonne stabilité de l'agrandisseur et un risque de bouger.

Aujourd'hui, j'utilise le DURST 138S de l'association à laquelle j'appartiens. On en trouve d'occasion ( sur le net ) mais il faut envisager environ un investissement de 1200 euro. Une pièce entière prévue pour le labo.
L'avantage de ce mamouth : tous les réglages se bloquent avec un système de visses et la table se baisse presque jusqu'au sol pour des agrandissements très importants.


=/

*

nagai_yume

  • Invité
labo photo
« Réponse #2 le: 17 sept., 2005, 20:59:55 pm »