Publicité

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« le: 24 févr., 2010, 10:10:30 am »

Actuellement à la recherche d'un 300/2.8 je suis tombé sur ces deux petites annonces ebay :

http://annonces.ebay.fr/viewad/nikon-ED-AF-I-300MM-2-8-D/5003705665

Le prix est en dessous de la cote, ce qui compense le risque de panne du moteur interne : au pire on se retrouve avec une optique manuelle pour le prix de l'AIS. En plus la personne est dans le Gers à 50km de chez moi, ça m'incite à prendre contact. Sa seule réponse concerne le paiement, apparemment pressé d'encaisser.  Je lui propose alors une remise en mains propres et un paiement en cash afin de pouvoir tester la bête. Pas de réponse puis quelques jours plus tard, la même annonce, 350€ + cher et la personne a déménagé du Gers en Côte d'Or (et change de pseudo au passage) :

http://annonces.ebay.fr/viewad/Nikon-ED-AF-I-300MM-2-8-D/5004096782

Je lui fait parvenir un mail un peu salé en stipulant que je suis content que la transaction n'ait pas eu lieu, qu'il n'inspire pas confiance et que j'éspère qu'il n'est pas en train de pigeonner quelqu'un (au passage je signale le doublon à ebay). Et là, réponse enjouée de l'intéressé (qui m'a bien reconnu malgré le changement de son pseudo sur l'annonce) : je suis en Grèce, l'objectif vous est reservé, ma femme vous l'enverra, le blah blah habituel avec les traditionnelles fautes d'orthographe  et de formulation (au passage il me fournit une pseudo-garantie en prétendant me donner son profil ebay avec 100% d'évaluations positives et dont la dernière transaction remonte à deux années)

Une autre mais à prix carrément dérisoire (moitié prix) : http://annonces.ebay.fr/viewad/Nikon-ED-AF-S-300mm-2-8-FIXE/5004205320

Là évidemment je ne crois pas au Père Noel mais je tente sur la lançée; réponse après plusieurs jours : je suis à Glasgow en ce moment, je vous envoie l'objectif dès que vous voulez, vous avez 3 jours pour l'essayer, vous pouvez payer après...

Bref pour mon 300/2.8 je vais attendre encore un peu mais soyez extrêmement prudents avec les petites annonces ebay surtout s'il faut prévoir un envoi. J'ai moi même vendu des objets via ce support, le mieux c'est de communiquer votre profil ebay pour que l'acheteur puisse voir vos évaluations (mais bon on peut éventuellement fournir un autre pseudo, voir au dessus) ou carrément passer un coup de téléphone pour s'assurer que la personne est de bonne foi.

Je ne trouve plus le post sur commentcamarche.net mais il détaillait les "symptômes" des acheteurs/vendeurs douteux, en tout cas je vous en ai présenté deux; restons vigilants, surtout qu'avec les petites annonces aucun recours n'est possible, ni pour l'acheteur, ni pour le vendeur. ces sites d'annonces gratuites sont plus adaptés aux remises en mains propres, je n'imagine même pas la proportion de personnes qui se dont plumer chaque jour.

Bonne journée,
amstaff
RX100 III

Publicité

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #1 le: 24 févr., 2010, 10:54:16 am »
Bonjour,
Encore une raison qui incite à ne jamais acheter sur le Net, et encore moins sur e-bay.
On trouve en magasin des 2,8/300 AF ou non en occasion assez souvent : patience et bonnes recherches avec surtout à la fin une bonne trouvaille !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

  • Invité
Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #2 le: 24 févr., 2010, 11:20:00 am »
l'annonce original ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230428099389

Une curiosité pour ce vendeur... avoir acheté deux 300 afs le même jour, a deux minutes près... au même vendeur) 
( 170425515799 pour 1210e et 170425517316 pour 1310)

*

Dominique_R

  • Invité
Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #3 le: 24 févr., 2010, 11:38:46 am »
Oui, enfin, c'est comme partout : il faut faire un minimum attention, mais on croirait que, plus le temps passe, plus il est acceptable de se comporter en parfait neuneu !  ::)

En prenant les élémentaires précautions d'usage, eBay est une manière parfaitement acceptable d'acheter, j'y ai moi-même fréquemment recours. De même pour vendre, j'ai cédé plusieurs objectifs par ce moyen, sans jamais rencontrer de difficulté.

Il est vrai que, dans le monde d'aujourd'hui où l'on croit nécessaire de diffuser des bulletins d'alerte pour prévenir qu'il va neiger en hiver... Ça fait bien rigoler les Lorrains et les Alsaciens qui stigmatisent les technocrates parisiens adeptes du "ceinture et bretelles" !  ;D

Bref, continuez à utiliser eBay, on y trouve des affaires excellentes ! Ayez juste un peu de bon sens et le regard un tant soit peu aiguisé.

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #4 le: 24 févr., 2010, 12:10:05 pm »
Il est vrai que, dans le monde d'aujourd'hui où l'on croit nécessaire de diffuser des bulletins d'alerte pour prévenir qu'il va neiger en hiver...
=D =D  :)

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #5 le: 24 févr., 2010, 12:28:35 pm »
Et ...  il y a les annonces Nikon Passion  ;D ;D
Fuji aprés NIKON ...

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #6 le: 24 févr., 2010, 14:10:04 pm »
Bref, continuez à utiliser eBay, on y trouve des affaires excellentes ! Ayez juste un peu de bon sens et le regard un tant soit peu aiguisé.
Tout à fait d'accord, j'y ai fais également de bonnes affaires, et deux fois, j'ai eu des litiges, je suis toujours retombé sur mes pieds  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

jeff 00

  • Invité
Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #7 le: 24 févr., 2010, 14:54:40 pm »
Une fois de plus, je me délecte des remarques pertinentes et acides de Dominique qui conclut comme j'aurais pu le faire (la manière et l'élégance en moins).
Il faut arrêter de croire au Père Noël mais il y a d'excellentes transactions à faire pour peu que l'on soit ... prudent.
Jeff

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #8 le: 24 févr., 2010, 14:57:21 pm »
En prenant les élémentaires précautions d'usage, eBay est une manière parfaitement acceptable d'acheter, j'y ai moi-même fréquemment recours. De même pour vendre, j'ai cédé plusieurs objectifs par ce moyen, sans jamais rencontrer de difficulté.

Il est vrai que, dans le monde d'aujourd'hui où l'on croit nécessaire de diffuser des bulletins d'alerte pour prévenir qu'il va neiger en hiver... Ça fait bien rigoler les Lorrains et les Alsaciens qui stigmatisent les technocrates parisiens adeptes du "ceinture et bretelles" !  ;D

Bref, continuez à utiliser eBay, on y trouve des affaires excellentes ! Ayez juste un peu de bon sens et le regard un tant soit peu aiguisé.

Dominique, en aucun cas je ne crie au loup en ce qui concerne ebay, où j'ai acheté et vendu la plupart de mon matériel photo. Je fais référence aux sites comme leboncoin.fr, les petites annonces d'ebay et associés qui permettent la vente sans frais et regorgent d'annonces douteuses. Quand il neige tout le monde est prudent sur la route ;)

RX100 III

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #9 le: 24 févr., 2010, 15:25:32 pm »
Jamais eu de problème avec e.Bay.
Photo, nautisme, etc.
Plus de 50 transactions à ce jour.
Mais cela n'empêche pas d'ouvrir l'oeil !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Dominique_R

  • Invité
Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #10 le: 24 févr., 2010, 15:26:03 pm »
Amstaff, mon message n'était pas particulièrement dirigé contre le tien (que j'ai trouvé détaillé et informatif), mais plutôt contre celui d'un autre contributeur qui écrivait "n'achetez jamais sur le Net !" (pour ma part, j'achète de plus en plus sur le Net, et je n'ai jamais eu le moindre souci... mais j'ai les yeux bien ouverts !) et "n'achetez jamais sur eBay !"  ::) :(

Quand il neige tout le monde est prudent sur la route ;)
Certes. Mais point n'est besoin de nous rappeler de l'être, n'est-ce pas ? On le sait !  ;)

Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #11 le: 24 févr., 2010, 16:20:50 pm »
Bonjour, pour revenir au dénomé lentille1, il a "vendu" 3 nikon 300 2.8 en quelques jours alors qu'effectivement il en avait acheté 2 sur deux annonces qui sentaient le bidon à plein nez.

Cela n'empêche pas que l'on peut faire régulièrement de très bonnes affaires sur la baie, mais à chacun de se servir de son cerveau........Souvent regarder les premiers encherisseurs est fort intéressant, surtout quand on s'aperçoit que ceux-ci n'ont que 2 ou 3 achats à leurs comptes et qu'il font grimper l'objet tout seul et que de plus on les retrouvent sur toutes les annonces du même vendeur.......

Bonne journée
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

j-devil

  • Invité
Arnaques sur les Nikkor 300/2.8 (petites annonces ebay)
« Réponse #12 le: 05 mars, 2010, 00:37:11 am »
j'ai eu le même récemment ça fini par dire qu'il est "en" glasgow et il te raconte  une histoire bizarre  et surtout t'envoies exactement le même mail en changeant de pseudo et avec un mail différent.

J'ai eu le même pour un 200-400 f4 à 2500 j'ai même échanger 8 mail et à chaque fois il ométais de répondre à mes demande de voir l'objo (je suis en Angleterre ma femme enverra...) il a même fait son gamin en exhibant son score ebay

je tiens à signaler que j'avais cela que dans l'optique de m'amuser un peu un 200-400 à ce prix là j'ai pas chercher plus loin

Publicité