Publicité

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« le: 22 oct., 2021, 14:14:41 pm »
Bonjour  :CH

Étant à l'heure actuelle en pleine réflexion sur l'acquisition d'un D4 ou D500 en complément de mon Z6, je me tourne vers vous afin d'avoir d'autres point de vue et angle de réflexion.

Petit topo :
A l'heure actuelle je possède un Z6 avec le 50mm et 85mm en monture Z ainsi qu'un 200-500, je compte acquérir le 14-30 et le 105mm.
Ma pratique ce concentre essentiellement autour de l'animalier (limicole, passerau, anatidé) mon chat en intérieur, de la "street", un peu de macro et paysage. Quelques fois par an du meeting aérien.

Bref le Z me donne satisfaction dans la majorité des cas, mais habitant en bord de mer je suis plutôt retissant à changer d'objectif en extérieur de peur de salir mon joli petit capteur (la pluie vive la Bretagne! Les embruns, le sable, etc). Donc je me retrouve la majorité du temps avec un seul objectif et parfois un peu frustré de ne pas en avoir d'autres sous la main.

Interrogation :
D'où l'interrogation d'un reflex en complément. Le D500 me permettrait de faire de l'animalier et les meeting aérien, je pourrais lui adjoindre un petit 35mm quand j'ai le 85, 14-30 ou le 105 sur le Z. Et au contraire avoir le 50 ou autre sur le Z quand le 200-500 est sur le D500.
Le D4 si mes recherches sont bonnes sera moins performant que le D500 qui bénéficie des technologies du D5. Mais il m'offrira tout de même un excellent niveau de fonctionnement et réactivité (animalier et meeting aérien). J'admets que ma réflexion concernant le D4 relève plus du fait que c'est le boitier qui me faisait rêver quand j'ai commencé la photo.

Voilà qui résume ma question

Publicité

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #1 le: 22 oct., 2021, 16:02:32 pm »
à un D4 préférez donc un D4s,

sinon votre chois semble être fait...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #2 le: 22 oct., 2021, 16:16:15 pm »
J'admets que ma réflexion concernant le D4 relève plus du fait que c'est le boitier qui me faisait rêver quand j'ai commencé la photo.
C'est clair.
Les autres raisons évoquées le justifient moins, de même que le D500.

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #3 le: 22 oct., 2021, 18:10:35 pm »
Les objectifs en montures Z ne seront pas utilisables sur les boitiers D ????

*

Hors ligne Buzzz

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #4 le: 22 oct., 2021, 18:18:27 pm »
Les objectifs en montures Z ne seront pas utilisables sur les boitiers D ????
Non, c'est l'inverse qui est possible (objectif en monture Nikon F sur boîtier Nikon Z via une bague d'adaptation de type FTZ ou équivalent).

Buzzz

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #5 le: 24 oct., 2021, 23:11:29 pm »
à un D4 préférez donc un D4s,

Pourquoi le D4S? grosse différence entre de performance?

*

Hors ligne Pierre

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #6 le: 25 oct., 2021, 07:59:20 am »
Bonjour,

AF meilleur et une montée en iso un peu meilleure... Après attention le D4s c'est lourd (j'en ai eu un) et je dirais que pour l'animalier le D500 serait un plus grâce à son crop. 

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #7 le: 25 oct., 2021, 09:59:51 am »
Je ne suis pas convaincu de la pertinence de prendre un deuxième boitier F si le premier est en monture Z, essentiellement pour l'obligation d'avoir alors deux parcs d'objectifs.  :-\
Sherpa à prévoir, sinon. ;D
« Modifié: 25 oct., 2021, 10:01:37 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #8 le: 25 oct., 2021, 11:09:46 am »
Je suis passé d'un D4s à un fuji X-Pro2... en second boitier j'ai opté pour un X-H1 pour rester sur une seule gamme optique. En Nikon uniquement encore en argentique.

En effet deux boitier Z et F impliquent si besoin sur une sortie des 2 de partir avec les deux gammes ou alors uniquement les F sur le Z via la bague... mais c'est réducteur je pense.   Un Z50 ou un Z5 serait plus raisonné.

Bonne réflexion.
Pierre

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #9 le: 25 oct., 2021, 12:03:23 pm »
Un Z50 ou un Z5 serait plus raisonné.
Bonjour,

Je pense également que ce serait préférable !
Mais je pense que cette question est liée au fait qu'il n'existe toujours pas dans la gamme Z d'objectifs longues focales. :mad:
Alors une seule solution viable attendre qu'ils arrivent. :P

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #10 le: 25 oct., 2021, 12:42:20 pm »
Le besoin en longues focales Z natives est bien moins crucial qu’il ne l’était sur les grand angles.
La bague FTZ fait le boulot et les résultats sont très satisfaisants.

En grand angle par contre la monture Z est bien plus exigeante et les optiques Z répondent à l’exigence, tandis que les optiques F ont du mal.

Ceci dit, les longues focales Z, Nikon y pense …

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #11 le: 25 oct., 2021, 13:20:52 pm »
Ceci dit, les longues focales Z, Nikon y pense …
C'est ce que je voulais dire !
Acheter aujourd'hui un objectif F pour l'utiliser uniquement sur un Z ne me paraît pas optimal même si ça fonctionne très bien, autant attendre si possible les objectifs natifs ou rester quelques temps encore en monture F. Il est certain que les amateurs qui possèdent déjà quelques optiques F hauts de gammes ne vont probablement pas les changer très vite. Mais pour la question posée ici, la monture F ne me paraît pas pertinente.

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #12 le: 25 oct., 2021, 19:00:15 pm »
Un Z50 ou un Z5 serait plus raisonné.

Bonne réflexion.
Pierre
Certes un Z50 ou Z5 voir un autre Z6 (l'achat sera fait d'occasion de toute façon), mais pour une utilisation presque exclusivement pour de la photo "d'action" le D500 est il me semble supérieur pour l'instant. Sauf si Nikon à prévu de sortir un Z50 boosté au hormones prochainement?

Le besoin en longues focales Z natives est bien moins crucial qu’il ne l’était sur les grand angles.
La bague FTZ fait le boulot et les résultats sont très satisfaisants.

En grand angle par contre la monture Z est bien plus exigeante et les optiques Z répondent à l’exigence, tandis que les optiques F ont du mal.

Ceci dit, les longues focales Z, Nikon y pense …

Pour le grand angle se sera en Z. Pour les longues focales Nikon y pense et devrait sortir prochainement des télé, mais avant de pouvoir me les offrir c'est une autre histoire  ::)


L'idée du Z50 est certainement l'option la plus pérenne, le D500 est la moins couteuse il me semble
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de se servir du Z50 pour de l'animalier ou type de photo approchante?

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #13 le: 25 oct., 2021, 19:10:35 pm »
L'idée du Z50 est certainement l'option la plus pérenne, le D500 est la moins couteuse il me semble
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de se servir du Z50 pour de l'animalier ou type de photo approchante?
Bonjour, j'utilise le Z50 en animalier et j'en suis très content (surtout pour le côté silencieux et le poids en fait). J'ai également un D7500 et j'avoue que je pars plus souvent avec le Z50 en affût qu'avec le D7500. Par contre, l'ergonomie un peu moins "expert" est un peu moins sympa. La capacité à monter en ISO est proche selon moi (en tout cas, DxO gère bien les deux).

Par contre, je ne fais pas beaucoup de photo vraiment technique ou nécessitant un AF de course. Quand je prends des rapaces types faucons, je prends préférentiellement les D7500. Vous pouvez aller voir sur mon Flickr dans ma signature si vous voulez. Il n'est pas à jour mais les deux dernières photos (les renards) sont prises au Z50.

Pertinence d'un D500 ou D4 en complément d'un Z6
« Réponse #14 le: 25 oct., 2021, 19:11:36 pm »

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de se servir du Z50 pour de l'animalier ou type de photo approchante?

J'ai posté sur ce sujet il y a quelques jours  ;) #197

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.msg1632050#new

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité