Publicité

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« le: 13 juin, 2021, 10:02:41 am »
Bonjour,
Je suis en train de remonter une configuration informatique pour faire du post traitement. À terme, je pense faire l’acquisition d’un écran photo, mais pour commencer j’envisage d’utiliser un écran que je possède déjà depuis plusieurs années et qui me sert pour la bureautique.

Cet écran est un Dell 2407 WFP datant de janvier 2007. On est loin des performances des dalles IPS, toutefois, quelques tests plutôt flatteurs à l’époque me laissent penser qu’il pourrait constituer une solution d’attente pour faire de la photo.
A noter, qu’il s’agit du modèle de base et pas du 2407 WFP HC qui est une version optimisée pour la restitution des couleurs.

Voici les caractéristiques de l’écran :
- Ecran : Dell 2407 WFP
- Date de fabrication : janvier 2007
- Type : LCD TFT à matrice active full HD (1920 x 1200)
- Luminosité : 400 cd/m2 (en moy.)
- Rapport de contraste : 1000:1 (en moy.)
- Revêtement de l'écran : Anti-reflet avec revêtement 3H
- Rétro éclairage : Éclairage de fond CCFL de type U (6), 92% large gamme de couleur
- Pas de pixel : 0,270 mm
- Angle de vision : +/- 89° (vertical) typ, +/- 89° (horizontal)

Sachant qu’on trouve les premiers écran IPS 24 pouces au prix d’une bonne sonde de calibration, soit dans les 150/200 €, qu’est-ce que vous me conseilleriez dans l’immédiat : acheter une sonde et travailler sur cet écran en attendant mieux ou acheter un écran IPS de 24 pouces sans sonde en me fiant aux réglages d’usine de l’écran ?

Merci par avance de vos conseils.  ;)
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #1 le: 13 juin, 2021, 13:51:27 pm »
Bonjour,

Achète en premier une sonde...
Ensuite un écran quand tu auras le budget.

L'idéal c'est les deux bien sûr  :)

Pour choisir un écran https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Pierre

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #2 le: 13 juin, 2021, 17:34:36 pm »
Bonjour,

Achète en premier une sonde...
Ensuite un écran quand tu auras le budget.

L'idéal c'est les deux bien sûr  :)

Pour choisir un écran https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Pierre
Merci de ta réponse Pierre.

Oui, les deux bien sûr en commençant par la sonde qui me servira aussi pour d’autres écrans 😉

Après mon Dell après un bon étalonnage ne serait peut être finalement pas si mal que ça, ce qui me permettrait d’attendre.

Concernant le guide gestion des couleurs, c’est mon comparatif de référence et le 24 pouces auquel je pensais est le Dell 2421 qui est testé dans les premiers prix.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Pierre

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #3 le: 13 juin, 2021, 17:37:15 pm »
fais selon tes moyens... Et en effet la sonde sera utile pour tous tes écrans... c'est rentable moi j'en ai une et elle a au moins 10 ans...  alors 150 ou 200 sur 10 ans c'est pas ma mer à boire. Coté écran si tu peux attendre pour y mettre un peu plus là aussi c'est quelque chose qui peut durer sans souci 10 ans.

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #4 le: 13 juin, 2021, 18:37:18 pm »
fais selon tes moyens... Et en effet la sonde sera utile pour tous tes écrans... c'est rentable moi j'en ai une et elle a au moins 10 ans...  alors 150 ou 200 sur 10 ans c'est pas ma mer à boire. Coté écran si tu peux attendre pour y mettre un peu plus là aussi c'est quelque chose qui peut durer sans souci 10 ans.
Oui, je vise un 27 pouces 2K Benq, Dell ou Asus (pas les moyens, ni le besoin pour un Eizo). Un 32 pouces 4K (format que j’utilise déjà pour la bureautique) serait top, mais là également pas le budget.

Cela dit, je reste preneur d’un retour avisé sur mon Dell 2407 WFP en utilisation photo.

Sinon en sondes, qu’est-que vous me conseilleriez : XRite ou SpiderX ? Elles ont l’air très proches en prix et en performances, mais peut-être il y a-t-il un détail qui pourrait faire la différence ?

Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Pierre

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #5 le: 13 juin, 2021, 18:40:28 pm »
Pas d'avis... enfin si mais pas objectif. Sur Mac les X-rite sont mieux gérées que les Spider... du moins c'était ainsi il y a 10 ans... du coup j'ai une x-rite. Sinon voir là aussi sur le site de Arnaud Frich ce qu'il en est

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #6 le: 13 juin, 2021, 21:58:55 pm »
Pas d'avis... enfin si mais pas objectif. Sur Mac les X-rite sont mieux gérées que les Spider... du moins c'était ainsi il y a 10 ans... du coup j'ai une x-rite. Sinon voir là aussi sur le site de Arnaud Frich ce qu'il en est
Il dit que les deux sont très bien. Après pour chaque marque, il faut choisir entre le milieu ou le haut de gamme. Sur ce point, je crois que la SpiderX est mieux car la sonde est la même pour les deux offres, la différence étant la version du logiciel qui doit être téléchargé et qui peut donc être upgradé. Elles sont aussi plus rapides. Après, les XRite sont moins chères.

En fait, il ne conclut pas vraiment et les autres tests disent un peu tous là même chose...

Je vais regarder plus en détail. En attendant, si quelqu’un a un de ces deux modèles dans une configuration récente, je suis preneur d’un retour.

Merci par avance 😉
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Pierre

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #7 le: 13 juin, 2021, 22:02:32 pm »
Il n'y a pas de mauvais choix de toute manière... Prends celle que tu veux elle fera le job. 

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #8 le: 13 juin, 2021, 22:16:13 pm »
Il n'y a pas de mauvais choix de toute manière... Prends celle que tu veux elle fera le job.
Ok, merci pour tes conseils 😉

Je vous tiendrais informé.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #9 le: 18 août, 2021, 12:03:50 pm »
J'ai une X rite I1, c'est parfait. Et ça change vraiment le rendu des photos. Par contre, je n'ai pas encore essayé de faire des tirages et je ne sais pas encore si les couleurs/contrastes seront fidèles à ce que j'ai à l'écran et c'est le but. Je pense faire un test avec une photo avec whitewall.

Parallèlement, je cherche aussi un écran, mais l'offre est tellement "riche" que je m'y perds un peu entre ce qu'il y a sur le marché et ce dont j'ai vraiment besoin. En d'autres termes, est-il vraiment nécessaire de claquer 1500 € dans un écran 27 ou 32 pouces pour obtenir un rendu fidèle à ce qu'on a à l'écran...

Écran Dell 2407 WFP pour traitement photo ?
« Réponse #10 le: 18 août, 2021, 17:46:16 pm »
pour une impression fidèle il vous faudra dans un premier temps "calibrer" votre écran aux valeurs idoines, puis utiliser le profil du papier utilisé dédié à votre imprimante,

lors de l'impression il vous faudra paramétrer correctement le driver de votre imprimante puis l'onglet impression du soft utilisé,

si vous passez par un prestataire il faudra vous affranchir du profil papier fourni pour le papier que vous aurez sélectionné et prendre en considération l'application de ce dernier au fichier transmis sous peine de désillusion...

pour whitehall : https://www.whitewall.com/fr/service/faq/proofs-profils-icc/#whitewall-propose-t-il-une-gestion-des-couleurs-profils-de-couleurs-icc

Publicité