Publicité

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« le: 07 nov., 2020, 12:39:04 pm »
Bonjour,

j'ai trouvé ce site US qui fait des benchmarks sur les CPU, avec des gammes de tests orientés pour PS ou LR. Voir par exemple :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Photoshop-CPU-performance-Intel-Core-X-10000-vs-AMD-Threadripper-3rd-Gen-1595/
ou
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CPU-performance-Intel-Core-X-10000-vs-AMD-Threadripper-3rd-Gen-1626/

Quelqu'un a-t-il une idée sur la fiabilité de leurs résultats ? Et connaissez-vous d'autres sites qui fassent des comparatifs du même style ?

Merci de vos infos
Jean-Marc

Publicité

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #1 le: 07 nov., 2020, 15:42:52 pm »
J'ai déjà consulté ce site. C'est surtout orienté haut de gamme avec les meilleures performances possibles. Heureusement qu'on peut utiliser du matériel plus accessible, avec évidement des temps de calcul qui sont plus long. Il suffit juste d'attendre un peu plus pour voir ses photos exportées.

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #2 le: 07 nov., 2020, 16:26:39 pm »
Oui, c'est clairement haut de gamme. Les configurations qu'ils proposent, basées sur leurs recommandations, tournent autour de 3000 $.
Cependant on n'est pas obligé de taper dans le haut de leur tableau avec des processeurs à plus de 1000 € ou $.

Sur la base de leur comparatif, je suis en train de regarder une configuration à base d'AMD Ryzen 7 3700X, alors qu'auparavant je ne jurais que par Intel.
Donc il peut y avoir des infos à y prendre malgré tout. Mais c'est aussi pour ça que je cherche d'autres avis sur les mêmes questions.

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #3 le: 07 nov., 2020, 17:44:44 pm »
Le benchmark montre surtout que c'est inutile d'acheter des monstres avec tout plein de coeurs pour du photoshop puisque les résultats se tiennent dans les 10 -20%.

C'est écrit clairement "Before we get into the meat of this article, we want to make something very clear: Photoshop is not at all a target application for AMD's new Threadripper 3990X processor. This CPU is a wonder of technology with 64 cores (which is 3.5x more cores than Intel's current X-series CPUs), but there are very few tasks in Photoshop that can take effectively utilize this many cores. In general, there is little benefit to having more than 6-8 CPU cores for Photoshop, which leads to CPUs in the $500 price range being as fast (or faster) than CPUs that are considerably more expensive."

Synthèse : Photoshop n'est pas optimisé pour tourner avec des processeurs équipés d'autant de cœurs. Il y a donc très peu d’intérêt en général d'avoir plus de 6-8 cœurs pour Photoshop, ce qui correspond à la gamme de CPU autour de 500$ qui sont aussi sinon plus rapide que des CPU (avec plus de cours) bien plus chers.
Signature Outside (TM)

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #4 le: 07 nov., 2020, 17:54:27 pm »
Sur la base de leur comparatif, je suis en train de regarder une configuration à base d'AMD Ryzen 7 3700X, alors qu'auparavant je ne jurais que par Intel.
Oui les processeurs AMD ont fait de gros progrès. En moyenne, sur le tests d'applications (donc pas les jeux), les AMD sont meilleurs à prix équivalent, ou moins chers à performances équivalentes. Dans les jeux, INTEL reste devant AMD, mais plus beaucoup.

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #5 le: 07 nov., 2020, 17:55:22 pm »
Synthèse : Photoshop n'est pas optimisé pour tourner avec des processeurs équipés d'autant de cœurs. Il y a donc très peu d’intérêt en général d'avoir plus de 6-8 cœurs pour Photoshop, ce qui correspond à la gamme de CPU autour de 500$ qui sont aussi sinon plus rapide que des CPU (avec plus de cours) bien plus chers.

C'est aussi ma lecture, et c'est pour ça que je m'oriente vers l'AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs) qui me paraît largement suffisant et à un prix bien plus raisonnable (environ 350 € ventilo compris).

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #6 le: 07 nov., 2020, 19:50:42 pm »
Oui les processeurs AMD ont fait de gros progrès. En moyenne, sur le tests d'applications (donc pas les jeux), les AMD sont meilleurs à prix équivalent, ou moins chers à performances équivalentes. Dans les jeux, INTEL reste devant AMD, mais plus beaucoup.
Et encore la prochaine génération AMD qui commence à arriver tout doucement passe devant Intel même dans les jeux.
Signature Outside (TM)

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #7 le: 08 nov., 2020, 19:01:31 pm »
Bonjour

Il en est des processeurs comme de nombreux autres produits : il y a des cycles de développement, des choix techniques plus ou moins bons, des cycles de vie…

J'utilise exclusivement des processeurs AMD depuis fort longtemps (mon dernier processeur Intel devait être un 486SX33  et ne le regrette pas.

Intel a fait par le passé des choix qui n'ont pas toujours été bons coté performances / prix / consommation électrique / dégagement thermique. Mon cycle de remplacement d'ordi (ou plutôt de carte mère / processeur) fait qu'AMD était systématiquement meilleur au moment où j'ai acheté (ce qui ne veut pas dire que tout était parfait dans le meilleur des mondes : ma dernière config (Phenom II X6) – qui est au repos forcé depuis plus de 2 ans et que j'espère rapidement remettre en service car pas encore dépassée – n'est stable qu'avec le boitier ouvert !)

Et il n'y a pas que le processeur dans la vie : il y a bien longtemps qu'un surplus de mémoire est la meilleure méthode pour accélérer un PC qui se traine.

Aujourd'hui encore, de nombreux logiciels ne savent pas exploiter les multiples cœurs mis à leur disposition : la lecture des benchmarks est l'unique solution pour le savoir (et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui Photoshop ne sait pas exploiter plus de 8 cœurs qu'il ne le saura pas le faire dans quelques mois). Et il ne faut pas se contenter d'un seul testeur…

A+

Laurent Galmiche
Qui va devoir prochainement acheter un PC et va devoir choisir entre Intel et AMD, bouffer des benchmarcks dans tous les sens…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #8 le: 08 nov., 2020, 19:19:58 pm »
Pas la peine de revenir chez les bleus (Intel), en tout cas pour l'instant. Par contre il faut clairement attendre l'arrivage en masse des Ryzen 5xxxx car là les prix sont un chouille hauts...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

benchmark processeurs orientés photo de Puget Systems
« Réponse #9 le: 08 nov., 2020, 19:59:47 pm »
A savoir que le choix de la carte graphique va aussi influencé les résultat et que selon le logicile que l'on utilise les résultats sont différents...

Publicité