Publicité

*

Hors ligne Leodium

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« le: 26 nov., 2013, 11:41:23 am »
Bonjour...

Comme précisé dans un fil par ailleurs, j'aimerais tenter la photo de GrdPapa. Seulement, j'aimerais m'occuper de la chaine en entière dans le but de partager mes recherches sur le net. (Oui, qd même, les photos en papier, c'est pas facile à diffuser pour obtenir des avis). Du coup, je me souviens avoir déjà reproduit des documents "papier" de cette manière. Une dia/négatif rétroéclairé... Même combat non ?

Du coup, je me demandais s'il y a avait moyen de "reproduire ses négatifs via la photo macro"...

J'ai déjà trouvé ceci : le ES-1 sauf que j'ai un beau Nikon 105mm f/2.8 FX AF MICRO-NIKKOR


Idem avec ces PS-5


Et puis le soucis est quand je passerai en 6x6...

Une table lumineuse et le 105 macro au dessus ?

Je me trompe et un scanner "de base" suffira pour une présentation "web"/informatique ?


« Modifié: 26 nov., 2013, 12:08:42 pm par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #1 le: 26 nov., 2013, 12:50:29 pm »
Comme scanner de base (càd à plat) il faut qu'il scanne les transparents en plus de l'opaque, donc en général dénomination "photo" chez Epson ou Canon.

Pour les Epson (jamais utilisé les Canon) le V370photo c'est maxi 24*36 (1 bande de 6 vues ou 4 dia montées), dans les 110€.
AMHA amplement suffisant pour le WEB ou une utilisation personnelle (numérisation de photos de famille) ... et même un peu plus.

Pour le 6*4.5, 6*6,6*9 et plus il faut passer à la gamme du dessus V550, V600, V700/750, disons de 250€ à 800€.

Juste un petit avis.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #2 le: 26 nov., 2013, 16:04:07 pm »
Bonjour,
Ici deux séries de diapositives professionnelles ont déjà été reproduites au 60 micro nikkor, sur D80, puis D800e, avec un banc, une table lumineuse fluo couverte d'un cache noir découpé 5 cm x 5 cm ; bdb avec fonction pre, en JPG + nef ; nef  peu utile dans ce cas, car colorimétrie correcte.
Résultats jugés excellents les deux fois par les enseignants auteurs des séries de dias.
Durée : une longue soirée pour 340 dias.
Ce n'est qu'une expérience.
Le coolscan V ED est trop lent pour de telles séries.

*

Hors ligne Leodium

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #3 le: 26 nov., 2013, 16:12:36 pm »
Bonjour,
Ici deux séries de diapositives professionnelles ont déjà été reproduites au 60 micro nikkor,

Un lien stp ? :p

(merci)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Sini

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #4 le: 26 nov., 2013, 16:18:01 pm »
à mon avis il doit être possible de le faire de 36 façons différentes, à défaut de table lumineuse, tu peux utiliser ton écran, à la limite y place une feuille de papier devant, tu peux même corriger la température de ta source :D

le 105mm sera à mon avis bon puisqu'il fait du 1:1 non?

tl;dr

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #5 le: 26 nov., 2013, 18:15:45 pm »
Bonjour,
Disposant des 55, 60, 85, et 105 micro nikkor, nous utilisons le 60 sur Reprovit Leitz, en DX , et maintenant en FX.
Le 105 est trop long pour ce statif et du A4, et inconfortable, car nécessitant presque un escabeau lors de l'utilisation en haut de colonne.
En macro professionnelle à main levée, pour des champs de 4 à 6 cm de large, le plus commode est le 85 en DX.
Ailleurs c'est certainement différent.
Cdt
« Modifié: 26 nov., 2013, 22:13:45 pm par adupuis »

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #6 le: 26 nov., 2013, 18:36:31 pm »
Perso j'ai le ES-1. je l'ai utilisé sur le D300 et maintenant le D600. L'objectif à utiliser est le 55 macro, le 105 est trop long. Déjà en DX avec le 55 il faut insérer des bagues entre l'avant de l'objectif et le support diapo. En FX plus besoin...
Les résultats sont plutôt bons avec des diapos mais moins bien avec les neg NetB. Après avoir fait les repro en raw et rendu en positif via lightroom, il faut pousser les boutons contraste quasi à fond. Jamais essayé avec des neg couleurs.
Je profite de ce fil pour poser une question. Je vais avoir à faire des repros de positifs 6x6. Des idées d'installation, des retours?

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #7 le: 26 nov., 2013, 21:31:25 pm »
Bonsoir,
Ici nous utilisons toujours le Reprovit R Leitz, ses deux torches "halogène" 3200 °K ventilées à 45°, un canson noir sous le document à reproduire, et une vitre simple par dessus.
En argentique avec filtre bleu (80 ou 85 b , je ne me rappelle plus, c'est au fond du tiroir).
En numérique, fonction PRE sur mire grise ou papier blanc.
Exposition sur mire grise.
Les résultats sont bons, voire très bons.
Cdt
« Modifié: 27 nov., 2013, 06:16:28 am par adupuis »

*

Hors ligne Leodium

Repro de négatif/dia avec un objectif macro ?
« Réponse #8 le: 27 nov., 2013, 15:24:05 pm »
Le 105 est trop long pour ce statif et du A4, et inconfortable, car nécessitant presque un escabeau lors de l'utilisation en haut de colonne.

Oui, je me doutais aussi. J'ai visé un négatif avec le 105 et c'est chaud. Et je me dis que installer tout ce matériel, placer le boitier, les lampes etc... Ca me reviendrait moins cher, plus rapide pour "capturer" quelques négatifs par mois... de me prendre un bon scanner.

Je profite de ce fil pour poser une question. Je vais avoir à faire des repros de positifs 6x6. Des idées d'installation, des retours?

Idem. L'idée à long terme est de passer au 6x6 :p

A part le scanner en fait, on va patauger et je suis pas certain que l'on obtiendra de meilleur résultat... L'idée est de pouvoir partager ces 6x6 sur le net ou en impression A3 au max... Donc je pense que les scanners doivent tenir la route... Mais quel modèle au minimum ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité