Publicité

*

jef

  • Invité
Avec un peu plus de 6000 photos classées avec un système assez touffu d'étiquettes, ma base de données photo (dans Photoshop elements 3) a atteint la taille respectable de 319 Mo, avec un bond brutal sur les derniers temps. Il fallait trouver un moyen de réduire sa taille ! :/

Or, en regardant un peu, on se rend compte que la base PSE3 (je ne sais pas pour les autres versions) est une simple base MS Access.

Dans MS Access (et dans les autres bases de données), le système modifie tout un tas de tables cachées (notamment d'indexation), qui augmente considérablement la taille de la base avec le temps. Et plus vous avez de photos et d'étiquettes, plus ça augmente vite, avec les conséquences sur l'espace disque et la rapidité des requêtes :(
C'est pour ça qu'il est possible de compacter les bases de temps en temps. Hélas, je n'ai pas trouvé cette option dans PSE (ai-je mal cherché ?) :(

Si vous avez le même problème que moi (testé avec PSE3 sur PC, windows XP) :
1 - sauvegarder D'ABORD quelque part la base PSE3 originale (ce serait dommage de tout perdre, non ?)
2 - vérifier que vous avez MS Access
3 -
CAS A : vous avez Access
 3.1 - ouvrir MS Access sans ouvrir de bases
 3.2 - aller dans outils, utilitaires de base de données, Compacter une base de données...
 3.3 - aller chercher la base de données PSE3 à compacter (penser à faire afficher Tous les fichiers, car MS Access ne reconnait pas l'extension .psa)
 3.4 - attendre...
 3.5 - se préparer un café
 3.6 - observer le résultat
 3.7 - fermer MS Access, et vérifier le résultat en ouvrant la base de données
 3.8 - savoir que la première navigation peut être un peu plus longue (les index ont été supprimés)

CAS B : vous n'avez pas MS Access
 3.1 - trouver quelqu'un qui l'a (au boulot par exemple :) )
 3.2 - transférer la base sur l'ordinateur avec MS Access (avec une clé USB. Il est recommandé de zipper la base)
 3.3 - vous voilà dans le cas A

Après cette petite opération, ma base se retrouve à moins de 19 Mo, soir un gain de presque 95% :D

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réduire la taille sur le disque de l'album Photoshop elements
« Réponse #1 le: 26 août, 2006, 13:23:30 pm »
Cool en effet !
Tu peux donc accéder à la base sans utiliser PSE3 ? Si oui ça peut être un gage de compatibilité pour l'avenir car personnellement les bases propriétaires dans un logiciel j'aime pas trop.

*

jef

  • Invité
Réduire la taille sur le disque de l'album Photoshop elements
« Réponse #2 le: 26 août, 2006, 13:29:54 pm »
On peut en effet accéder à la base, mais je n'ai pas encore examiné la structure.
La suite au prochain épisode :)

Publicité