Publicité

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #30 le: 02 mai, 2021, 18:15:59 pm »
sauf si tu vends ton D300s en pack avec le 18-105, commences par faire des photos avec et tu verras bien si tu as besoin d'en changer ...

PS : je viens de jeter un oeil à ton premier message ... le 18-105 médiocre, qui plus est sur un 12Mpx qui n'est pas très exigeant ... j'ai jamais eu cet objectif moi-même mais c'est pas ce que j'ai lu ni vu sur dxomark.
soit tu as un souci avec, soit tu es très exigeant (beaucoup plus que ton capteur :lol:) et tu vas noter une nette amélioration avec un des deux sigmas : tu vas passer de médiocre à passable.

je re-maintiens quand-même : testes à fond ton 18-105 avec ton nouvel appareil et fais un rapport détaillé, avec exemples de sa qualité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #31 le: 02 mai, 2021, 21:52:44 pm »
PS : je viens de jeter un oeil à ton premier message ... le 18-105 médiocre, qui plus est sur un 12Mpx qui n'est pas très exigeant ... j'ai jamais eu cet objectif moi-même mais c'est pas ce que j'ai lu ni vu sur dxomark.

J'ai regardé de plus prés et je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que c'est plus le boitier qui est responsable de mes soucis car je lui en demande probablement un peu trop  ;D. J'ai tendance a me mettre en pleine ouverture avec un sujet qui bouge pas mal (ma fille de 2 ans) et l'AF a un peu du mal a suivre. Mais dés que je ferme le boitier cherche a monter en iso et sur le D300s au-delà de 1600 il y a vraiment trop de bruit. En regardant sur Dxomark j'ai remarqué que le changement de boitier me permettrai de vraiment tirer parti des optiques que j'ai déjà. Je vais donc regarder cela de plus attentivement.

Encore merci de vos conseils.

Cordialement,
TataneLeGrand

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #32 le: 03 mai, 2021, 09:25:07 am »
sur le D300s au-delà de 1600 il y a vraiment trop de bruit.
je sais, j'en ai eu un ... ;) mais moi j'ai solutionné le problème en passant au FX : D800 puis 810, comme ça j'ai aussi gardé la même gamme d'appareil dite "semi-pro". Par contre j'avais que des objectifs FX, à l'exception du 35mm. ça adoucit la transition.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #33 le: 14 mai, 2021, 22:59:16 pm »
Bonsoir,

Citation de: TataneLeGrand
  • Pour la partie plus de lumière: c'est principalement que je monte pas mal en vitesse pour éviter que la photo soit flou car ma fille de 2ans court vraiment partout et la profondeur de champ n'ai pas vraiment un problème sur ce type de photos.
  • Pour la partie plus de bokeh: On n'en a jamais asses non :P ?

A la reflexion je me dis que lorsqu'on se trouve dans des conditions un peu similaires à celles qu'on peut rencontrer en photo sportive ou animalière, c'est à dire que les priorités apparentes portent à la fois sur la rapidité de la mise au point plus la vitesse d'obturation :

1- La mise au point (MAP)
Pour l'autofocus (AF) prendre en compte la notion de zone couverte par l'AF, plus celle du mode ponctuel versus continu pouvant être sur reflex de type 3D. Même si la MAP manuelle reste possible et que même en mode AF, la notion d'anticipation me semble encore d'actualité, surtout pour les déplacements dits "imprévisibles". Et un enfant de 2 ans, n'ets pas tjs prévisible. Gag ! - Plus le fait que certains objectifs AF réagissent plus vite ou plus lentement que d'autres. Pour ce qui est de l'AF, je préfère mon Z50 à mon D7200 pour l'Eye-AF et la zone couverte (bcp plus étendue) + la mise en relief (focus peaking) notamment en portraits sur le vifs. Par contre pour la vélocité, ce n'est tjs pas "parfait" => il faut anticiper. Peut être un peu plus qu'avec mon ancien D7200 (lui aussi perfectible) lorsque les mouvements, les déplacements sont difficilement prévisibles. Savoir ou se rappeler que la zone AF couverte par un D750 plein format est plus réduite que celle d'un D7200 APS-C. Exprimé autrement le suivi AF peut s'avérer un peu plus difficile en cas de déplacements moins prévisibles.
Pour moi les hybrides ont l'avantage d'une gde zone couverte (même si le D500 couvre églt quasiment tout le champ, mais c'est le seul reflex Nikon dans ce cas) + Eye-AF et focus peaking. Les reflex type D500, D850 (sans parler des monoblocs type D5/D6) semblent conserver un avantage en termes de vélocité AF : donc avantage pour le seul cas spécifique photo sportive/animalier.

2- Vitesse d'obturation élevée
Cela rime svt avec ISO élevés et/ou gde ouverture. C'est clair qu'un reflex type D780 monte mieux en ISO qu'un D300S. de là à dire qu'il faille absolument acheter un reflex plein format pour faire des photos. Perso, j'ai tjs un capteur APS-C, avec pour corroborer la réflexion de sylvainmandin, j'ai qqes optiques Dx, plus en fait d'autres optiques cette fois Fx, mais "adaptées" au crop x1.5 lié à ce format. Donc que la transition Dx vers Fx, représente un coût évident par rapport aux objectifs qu'on possède déjà, et pas seulement pour les seules optiques Dx (qui elles voient leur utilisation très limitées du fait de la perte de plus de 50% de la résolution du capteur. Là, je ne pense pas vous apprendre qqe chose). Un zoom 70-300 utilisé en Dx ça donne en "vrai" un équivalent 105-450 mm, donc pas exactement la même utilisation en animalier, si on le monte sur un D610 ou un D780. Ne pas oublier aussi que gde ouverture implique aussi MAP précise. Le Bokeh c'est très bien, on peut tjs en vouloir davantage. Mais pour moi, c'est encore mieux d'abord lorsque les zones "essentielles" sont nettes et non floues.
In fine investir dans un plein format ? - Le coût comprend celui d'optiques plein format adaptées à votre pratique. Exprimé autrement, votre Fx 70-300 actuel pourrait devenir "trop court" de ce fait. Vos 2 optiques Dx deviendraient difficilement utilisables (cadrage Dx sur un capteur Fx = perte très importante de résolution capteur)
Sinon entre focale fixe versus zoom à + gde ouverture perso en intérieur, je garde ma préférence aux focales fixes avec AF dont mon 24 mm f/1.8, parfois mon Dx 40 micro malgré son ouverture maxi à f/2.8, voire enfin si je veux cadrer très serré, mon 85 mm f/1.8. Cela dit, je n'ai pas de zoom AF "pro" cad en Dx, soit un zoom type l'ancien Dx 17-55 f/2.8 constant, ou le plus récent, à priori "meilleur", avec une plus gde plage focale mais à ouverture glissante, le Dx 16-80 f/2.8-4 déjà cité, pour pouvoir réellement comparer. Mes zooms trans, ouvrent surtout moins gd, ne sont pas à ouverture constante (ce qui m'ennuie tjs un peu à leur focale maxi) et me semblent moins homogènes en termes de résultats, donc un peu plus difficiles à utiliser de ce pt de vu. Donc pour des enfants en intérieur en focale fixe, je ne m'interdit pas de devoir recadrer le cas échéant en postproduction. C'est un choix. Tout le monde ne sera pas obligatoirement d'accord.

3- Quid des sources de lumières ?
Ok en photo sportive/animalière en extérieur, pas évident d'aller placer des flashs (quoique). Mais en intérieur, chez soi ? - Pour ma part, si j'ai abandonné l'utilisation du flash monté sur le boitier et dirigé directement sur le sujet pour ce type de sujet (enfants en mouvements), j'utilise bcp le flash en intérieur (du coup possibilité d'utiliser des vitesses + htes, de moins monter en ISO). Flash déporté. Source unique ou multiple. Assez distants en fait du sujet pour lui laisser la possibilité de bouger (implique NG élevé de préférence). Vitesse d'obturation soit synchro haute 1/200 ou 1/250è (en fait variable selon les boîtiers), soit mode HSS cad encore plus rapide (disponible uniquement avec certains flashs et certains boîtiers).     
 
Tout ceci étant à prendre en compte pour tenter de répondre à votre question : Quel serait le meilleur investissement ? (pour vous) => encore préciser vos besoins.

A+
« Modifié: 14 mai, 2021, 23:47:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #34 le: 15 mai, 2021, 13:35:49 pm »
je re-maintiens quand-même : testes à fond ton 18-105 avec ton nouvel appareil et fais un rapport détaillé, avec exemples de sa qualité.

J'ai pu tester plusieurs appareils photo récemment (D7200, D7500, D500 et Z6) et de ce que j'ai pu voir les soucis que je rencontre avec bon D300s sont de plusieurs types :
  • Vitesse d'acquisition et de suivi: C'est l'âge du boitier qui se fait sentir. L'AF était systématiquement plus réactif et avec un meilleur suivi sur le D7500 et D500, le D7200 était quasiment identique et pour le Z6 je ne sait pas trop car les modes d'AF sont trop différent pour que je me prononce pour le moment.
  • Précision de la mise au point: Après analyse c'est généralement car j'ai visé à coté ou que le sujet est trop petit vis-à-vis de la zone d'AF. J'ai cependant découvert que mon 35mm avait un bel offset d'AF =( mais en créant un profil d'AF précis on arrive a corriger cela =D
  • Piqué global et détail des images: Là c'est les 12Mpix du D300s qui sont un peu faible notamment quand je doit crop
J'ai été bluffé par l'AF du D500 il est vraiment dans une autre catégorie et les couleurs ainsi que la plage dynamique du Z6 sont superbes (le plein format ca aide aussi). Par contre mon 70x300 tamron ne fonctionne absolument pas avec la bague FTZ :hue:.

Mon expérience avec le Z6 bien que difficile au début me fait vraiment pencher vers la monture Z de Nikon, que cela soit pour la stabilisation intégré ou la qualité des photos mais surtout pour le poids et la dimension du boitier qui le rendent bien plus simple à transporter. J'ai bien conscience que l'AF est encore perfectible vis à vis de la concurrence mais les derniers updates du firmware vont dans le bon sens. Mais cela veut dire revendre mes objectifs ...

J'ai faillit craquer sur la pack Z5 + 24-70 f/4 à 1500€ à la Fnac mais madame à dit non c'est trop cher :'(. Je vais donc attendre une meilleur opportunité et sourtout voir si je peut récupérer le D500 de papa maintenant qu'il a un Z6ii =D

Cordialement,
TataneLeGrand

*

Hors ligne Pierre

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #35 le: 15 mai, 2021, 14:09:36 pm »
Le Z5 c'est un Z6 light donc attention à la déconvenue.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #36 le: 15 mai, 2021, 14:41:22 pm »
Le Z5 c'est un Z6 light donc attention à la déconvenue.

J'ai regardé et les différences sont principalement:

  • Dual SD: Un plus a mon avis car je ne fait pas de vidéo et les XQD / CF express sont hors de prix
  • Pas d'écran au dessus: Pas si important pour moi car les infos sont reprises dans le viseur et sur l'écran arrière
  • Ecran arrière avec résolution inférieur: pas très pertinent à mon avis vu les démentions de l'écran
  • Capteur: la dynamique sera un peu moins bonne mais vu le prix je préfère conserver la stabilisation
  • Rafale limité a 4.5fps: Idem pour rester dans le prix et pour pouvoir passer sur une carte SD il faut bien limiter quelque chose et je pense que cela est suffisant pour mon besoin

Cordialement,
TataneLeGrand

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #37 le: 15 mai, 2021, 15:10:42 pm »
J'ai regardé et les différences sont principalement:

  • Capteur: la dynamique sera un peu moins bonne mais vu le prix je préfère conserver la stabilisation
Bonjour,

Capteur non BSI sur le Z5.

Cordialement.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #38 le: 15 mai, 2021, 22:37:41 pm »
Bonsoir,

Citation de: TataneLeGrand
..,J'ai faillit craquer sur la pack Z5 + 24-70 f/4 à 1500€ à la Fnac mais madame à dit non c'est trop cher..

...récupérer le D500 de papa..

Changer de « systèmes » entraîne des coûts non négligeables comme ici, d’un D300s à un hypothétique Z5 : double changement taille de capteur + changement de monture F vers Z.

Passer à un D500 surtout si votre père vous en faisait cadeau serait nettement moins coûteux : même format capteur, même monture.

Investissement rentable ? Pour la montée en ISO je pense que le D500 APS-C doit faire moins bien qu’un Z5 plein format. Venant d’un D300s par contre c’est le même niveau de gamme, le top en Dx, au dessus du Z5 qui reste l’entrée de gamme en Z plein format.

Pour la monture et le poids des boîtiers, sur le papier la monture Z et les hybrides sont sensés représenter l’avenir. Donc plus dans le côté « investissement » que rester avec un boîtier en monture F qui ne peut pas accepter d’objectif en monture Z. Cela vous le savez, mais c’est à prendre en compte.

Reste pour vous à creuser la piste du D500 de votre père, la moins coûteuse à court terme. Avec de vraies améliorations par rapport à votre D300s. Donc très tentante pour vous. Cool !

Merci pour nous avoir donné de vos nouvelles.

A+
« Modifié: 15 mai, 2021, 22:44:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #39 le: 15 mai, 2021, 22:40:04 pm »
Eh bien bon courage TataneLeGrand, p'tite question as tu besoin de la WiFi du D7200?
Tes optiques actuelles avec le D300s ne sont pas d'un choix mûrement réfléchi selon moi, et l'AF du D300s (recherché et reconnu) est probablement dégradée par des optiques inadaptées... un 18-105, un Tamron...
Tu regretteras probablement ton D3OOs qui pourrait devenir un bon 2è boitier.

Alors, le choix final?

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #40 le: 15 mai, 2021, 22:54:38 pm »
Bonsoir,

Je suis d’accord avec vous : les performances de l’AF dépendent aussi des optiques AF qu’on utilise et pas uniquement du boîtier.

L’auteur du post signalait déjà dans son 1er message son questionnement pour se séparer de son 18-105. Donc si la piste D500 se confirmait il me semble possible que le 18-105 serait alors remplacé. Et du coup, pas sûr qu’il regrette alors son D300s avec un D500. Non ?

Que penseriez vous alors d’un Dx 16-80 f/2.8-4 par rapport à ses besoins ?

A+
« Modifié: 15 mai, 2021, 23:00:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #41 le: 22 juin, 2021, 22:53:48 pm »
Finalement j'ai craqué pour un pack z6 + 24-70 f4 + ftz a 1900€. Je vais pouvoir utiliser mon 35mm dx et mon tamron 70-300 avec la bague ftz.

Ce qui m'a fait me décide c'est le passage au plein format et la réduction qui me fait penser qu'il sera difficile d'obtenir un kit de cette qualité à ce prix là.

Je pense que je compléterai ultérieurement avec le 40 f2 pancake.

Cordialement,
TataneLeGrand

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #42 le: 22 juin, 2021, 23:09:44 pm »
Finalement j'ai craqué pour un pack z6 + 24-70 f4 + ftz a 1900€.

Ta femme avait dit non pour un pack Z5 à 1500€ et oui pour un pack Z6 à 1900€ ?

Si elle a une soeur comme elle je veux bien l'épouser . :CH ;D :rolleyes:

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #43 le: 22 juin, 2021, 23:30:33 pm »
Ta femme avait dit non pour un pack Z5 à 1500€ et oui pour un pack Z6 à 1900€ ?

Pas tout à fait je lui ai dit qu'elle ne voulais pas savoir le prix  :P

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #44 le: 23 juin, 2021, 13:31:50 pm »
Bonjour,

Entre :
Bonjour,

J'utilise actuellement un D300s avec les objectifs suivants :
  • Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm f1.8G
  • Nikon DX AF-S NIKKOR 18-105 f3.5-5.6G ED VR
  • Tamron SP 70-300 f4-5.6 VC

Je réalise principalement des photos de ma famille ou d'amis (prise sur le moment, très peu de portraits posés) et des photos paysages (avec ou sans animaux). Je n'imprime jamais mes photos au-delas du format 10x15cm...

Et l'un de vos derniers messages :
Finalement j'ai craqué pour un pack z6 + 24-70 f4 + ftz a 1900€. Je vais pouvoir utiliser mon 35mm dx et mon tamron 70-300 avec la bague ftz.

De l'eau a coulé sous les ponts.

Ceci dit, je pense qu'un Z6 plein format qd même répond très bien à vos souhaits en matière de photo. Même si qqe part, je me demande si un Z5 n'aurait pas aussi bien fait l'affaire.

En tout cas merci de nous avoir informé de votre achat

Très bonnes photos à vous avec. C'est pas l'tout d'acheter, le plus important pour moi, c'est bien de prendre des photos avec, notamment de votre épouse, de votre famille et de vos amis, des paysages et +.
Z50 + D610

Publicité