Publicité

dropbox : simple backup sans synchronisation
« le: 17 févr., 2021, 06:52:38 am »
Bonjour,

j'ai un abonnement dropbox à 20 euros et j'ai constaté que le répertoire que j'avais backupé sous dossier par sous dossier continue d'évoluer car il est synchronisé.
Tous mes dossiers (presets, softs, images,...) sont datés et donc il suffit d'ajouter les dernières semaines,... donc pas besoin de synchro. D'autre part, si je détruis localement les fichiers,
si on vole mon pc ou si mon pc crash, dropbox supprimera sûrement tous les fichiers. Dropbox sait restaurer les fihciers mais c'est risqué. C'est bête ça pour un backup.

Connaissez-vous un moyen d'arrêter cette synchro pour faire des backups manuels ?

Un autre service de backup ?

merci
marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #1 le: 17 févr., 2021, 09:51:58 am »
Pourquoi ne pas t'acheter un petit NAS ou tu fais toi même tes backup... ou un simple disque dur externe.
Après si tu veux que ce soit à l'extérieur de chez toi... alors là ça peut se comprendre

Mais revenons à Dropbox. Suivant comment tu configures Dropbox... si tu supprime les fichiers sur le PC ils ne sont pas supprimés du site en ligne. De toute manière ils finissent dan bla corbeille de Dropbox et tu as u délai pour les restaurer.

J'avoue ne pas trop comprendre ta logique... Du backup c'est avoir a minima deux fois ses fichiers en local ( PC) et chez Dropbox et donc ne pas synchroniser c'est pour moi pas logique... et source de problème un jour.

Mais tu fais ce que tu veux... Et au fait pour ton écran tu as pu le calibrer en hradware avec Colornavigator (je suis hors sujet) mais tu ne donnes pas signe de vie sur le fil en question.
Pierre

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #2 le: 17 févr., 2021, 13:37:04 pm »
merci Pierre,

je n'ai pas encore trouvé le budget pour un synology 2TB min. Mais cela n'est pas efficace contre le vol et l'incendie d'où mon intérêt pour un backup externe avec posisbilité de lire les noms de fichiers pour les partager sur un laptop,... sans décrypter/restaurer.

quand je backup chaque semaine sur disque externe ou clé usb, mes fichiers étant datés cela est super facile. je voulais donc faire la même chose manuellement.

j'ai vu que sur certains dropbox un clic droit permet d'arrêter la synchro alors que sur une version business il faut des lignes de commande powershell, galère.


je n'ai pas encore essayé ta procédure de calibration d'écran car j'ai changé mon pc et je suis passé du D750 à Z6II et donc je passe mes loisirs à installer mon pc et à apprendre à le configurer et à apprendre à utiliser ce foutu auto focus de l'oeil.
Sinon, sois sûr que je te tiendrai au courant :-) En tous cas, merci !

marc

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #3 le: 17 févr., 2021, 18:56:56 pm »
Bonjour,

Je me sers de Dropbox avec une capacité de 2 To (120€ par an), sans synchro, et couplé à SyncBackPro (environ 50€ une fois pour toutes) dont la version d'essai est gratuite.
Ça me satisfait pleinement.
Pour autant que je me souvienne SyncBack version gratuite ne permet pas de sauvegarde réelle
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #4 le: 17 févr., 2021, 19:34:00 pm »
salut GC,
c'est peut-être le même abonnement que moi sauf que je paye 20 euros par mois.
comment désactives-tu la synchro dropbox ? avec powershel ?
Tu es d'accord que c'est désagréable cette synchro en upload "basse vitesse" qui tourne sans cesse avec des flèches bleues de synchro,... ?
Perso, j'aime bien de choisir ce que je backup dans un folder,...

marc

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #5 le: 17 févr., 2021, 19:53:59 pm »

Je ne sais pas ce qu'est "powershel"...  :hue:
Pour désactiver la synchro je clique à droite sur l'icône Dropbox, j'ouvre les préférences et je désactive la synchro.

"Tu es d'accord que c'est désagréable cette synchro en upload "basse vitesse" qui tourne sans cesse avec des flèches bleues de synchro,... ?"
Je ne sais pas : je ne vois jamais de flèches bleues.....

Comme toi j'ai ramé, mais depuis que j'ai SyncBackPro tout est devenu d'une facilité déconcertante. Tu lui dis d'envoyer à Dropbox ce que tu veux (choix des dossiers et/ou des fichiers) comme tu veux (sauvegarde ou miroir), sur le rythme que tu choisis (jours et heures) et puis, tu oublies : Dropbox enregistre automatiquement.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #6 le: 18 févr., 2021, 06:45:35 am »
merci !

Syncbackpro parait chouette et existe pour windows. Effectivement je lis dropbox, googledrive,... dans les fonctionnalités.
Lorsque tu backup sur dropbox, les folders et fichiers restent lisibles de façon à pouvoir les lire et télecharger à distance sur un autre pc sans restaurer le backup ?

tu es sur mac ?
réponse de dropbox :
La fonctionnalité la plus importante de Dropbox est la synchronisation de vos fichiers. Dropbox est une solution de Cloud et non pas de backup. Actuellement, la procédure Powershell est la seule option disponible pour les utilisateurs Windows qui souhaitent désynchroniser des dossiers. La désynchronisation avec le clic droit est uniquement possible sur Mac.
L'utilisation de Powershell sur un dossier désynchronise le dossier et son contenu.


Il est possible d'ignorer la synchronisation de certains dossiers en suivant la procédure de Powershell expliquée dans cet article :

https://help.dropbox.com/fr-fr/files-folders/restore-delete/ignored-files
1.   Ouvrez l'application PowerShell sur votre ordinateur.
2.   Saisissez le code ci-dessous, en remplaçant l'espace réservé pour le chemin d'accès au fichier/dossier par le chemin d'accès au fichier/dossier que vous souhaitez ignorer.
Set-Content -Path 'C:\Users\yourname\Dropbox(Personal)\YourFileName.pdf' -Stream com.dropbox.ignored -Value 1
1.   Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
L'icône située à côté de votre fichier ou dossier se transforme en signe moins grisé. Cela indique que l'élément est ignoré.

merci
marc

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #7 le: 18 févr., 2021, 08:31:32 am »
"Lorsque tu backup sur dropbox, les folders et fichiers restent lisibles de façon à pouvoir les lire et télécharger à distance sur un autre pc sans restaurer le backup ?
Tu es sur mac ?"


Je ne suis pas sur Mac mais sur Windows.
Pour l'autre question je suis à peu près certain que c'est possible, mais je ne suis pas "expert Dropbox" que je n'utilise que pour les sauvegardes.
Dropbox a pas mal d'autres fonctionnalités que je n'utilise pas.
Je te suggère d'explorer le site ainsi que les questions posées, dont les réponses sont claires et en français, ce qui ne gâche rien.
Tiens nous au courant de tes avancées, ça peut aider certains...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #8 le: 18 févr., 2021, 08:42:29 am »
merci
intéressant que tu aies un clic droit sous windows pour désynchroniser.

je pense que tu as un abonnement "famille".
j'ai un abonnement professionnel je pense, 3TB, historique 180 jours, 50 cents moins cher mais un seul utilisateur.
j'ai pris cet abonnement au pif en fait. je ne me suis jamais demandé si un famille serait utile pour ma femme et les enfants. mais je perdrais 1TB.

https://www.dropbox.com/plans


marc

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #9 le: 18 févr., 2021, 09:03:45 am »
Non, j'ai un abonnement "plus", je suis seul à m'en servir (mais avec toute bécane de mon choix).
Je répète que je ne suis pas expert, mais je sais que 2 To c'est déjà beaucoup, d'autant plus que rien n'oblige à sauvegarder la totalité du disque dur à moins d'être totalement parano!  :O
Je pense que tu as mal exploré les possibilités offertes par Dropbox...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #10 le: 03 avril, 2021, 09:49:53 am »
salut GC,

Syncbackpro fait-il une backup crypté ou garde-t-il la structure de répertoires, fichiers,... comme on le ferait sur un disque dur externe avec l'explorateur de windows ?
Je veux dire que si je "backup" les background, textures, presets de lightroom, luminar,... sur dropbox, puis-je les reprendre tels quels sur un autre pc quand je suis en déplacement ?

Comment as-tu configuré pour dropbox ?

Es-tu au courant que Dropbox a changé l'option de synchro. leur réponse :

Le problème n'a aucun rapport avec le type d'abonnement que vous avez. L'option "ignorer des dossiers/fichiers" n'est plus disponible sur Windows pour des problèmes de compatibilité technique. Cependant, il est possible de "Suspendre la synchronisation" et non pas la désactiver complètement. Ceci étant dit, au moment où vous reprenez la synchronisation, toutes les modifications faites quand la synchronisation était suspendue vont être synchronisées.

Pour savoir comment suspendre la synchronisation, veuillez consulter cet article :

https://help.dropbox.com/fr-fr/installs-integrations/sync-uploads/pause-resume

La synchronisation sera suspendue jusqu'à ce que vous la relancez. Nous n'avons pas changé de système mais cette fonctionnalité s'est avérée incompatible avec le fonctionnement de Windows.

marc

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #11 le: 03 avril, 2021, 11:16:20 am »
Merci de relire nos précédents échanges...
Tu semble faire une fixette sur la synchronisation! Je répète :
- Soit tu veux synchroniser ton ordi avec Dropbox pour des raisons qui te regardent. Dans ce cas le dossier dédié sur ton ordi sera identique au contenu de dropbox. S'il lui arrive malheur tu n'as pas de sauvegarde.
- Soit tu veux une sauvegarde et tu désactives la synchro dans les préférences de Dropbox. C'est mon cas et c'est pour ça que je n'ai rien à faire des modifications qui peuvent être faites sur la synchro.

À ma connaissance Syncbackpro ne crypte rien et ne fait que copier, et toute autre bécane peut rapatrier des fichiers pour peu que Dropbox y soit installé.
Pour le configurer je lui ai simplement indiqué où il trouverait mon compte Dropbox (je n'ai plus la procédure en tête).

Pas encore décidé à franchir le pas?  ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #12 le: 03 avril, 2021, 12:20:26 pm »
salut GC,
merci pour tes commentaires.
je n'ai pas trop de pas à franchir car j'ai un compte dropbox et je dois juste débourser 50 euros pour Syncbackpro. Mon upload est très lent à 6Mbps pour backuper mes tutos, presets, images.

Je voulais être sûr que Syncbackpro faisait une simple copie de fichiers comme un explorer car ce n'est pas habituel pour des systèmes de backup incrémentaux.

Quand on veut lire/utiliser un fichier il faut généralement faire une RESTAURATION de ce fichier comme s'il avait été perdu.
Un NAS Syblogy a aussi l'air de fonctionner par restauration et on ne voit pas une belle liste de fichiers comme dans un folder du disque dur.

je voulais aussi te dire que l'on ne peut plus supprimer une synchro sur dropbox comme tu le disais mais juste la suspendre. cela revient peut-être au même au final si la suspension est infinie
mais intéressant de le savoir.

marc

*

Hors ligne Pierre

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #13 le: 03 avril, 2021, 13:15:35 pm »
Avec un NAS tu fais ce que tu veux tu peux faire de la Synchro dessus... du dépôt... aller lire les fichier dessus...

Moi c'est ce que j'utilise depuis longtemps... Je n'ai qu'un petit disque sur mon ordinateur 256 Go tout le reste se trouve sur le NAS.
NAS qui est lui sauvegardé sur un second NAS.

A savoir que les NAS ont les applis qui permettent de faire de la Synchro !a fait parti du pack...  Je peux accéder  mes données depuis n'importe quelle machine. C'est au départ un investissement mais comme cela tu ne dépend pas d'un prestataire.

Pierre



« Modifié: 03 avril, 2021, 13:18:00 pm par Pierre »

dropbox : simple backup sans synchronisation
« Réponse #14 le: 03 avril, 2021, 13:44:41 pm »
merci Pierre,
que conseillerais tu comme NAS ? J'étais parti sur du Synology (DS218 ?) avec 2x4TB (un des deux redondant raid) mais je n'ai jamais bien compris si c'était mieux de prendre la version streaming,...
au cas où on aurait quelques videos MP4 de famille qu'on veut regarder sur la tv à travers le reseau wifi,...

Tu utilises donc le soft du NAS pour tes backups ?

merci
marc

Publicité