Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment bien scanner ses diapos ?
« le: 18 juil., 2005, 08:52:36 am »
Je lance le débat car je suis un fervent partisan de l'AAO, Argentique Assisté par Ordinateur :)
Adepte de la diapo pour ses qualités visuelles, dynamiques et son coût peu élevé, je scanne mes films une fois développés pour les faire traiter par une chaîne de tirage couleur classique plutôt que de faire faire des tirages Ciba (en voie de disparition et hors de prix) ou des tirages standards (peu chers mais horribles très souvent).
J'utilise un scanner Nikon Coolscan IV ED avec de la dia Fuji Sensia 100 et Velvia 50.
J'obtiens donc en sorite un fichier de 35 à 50 Mo selon le scan (2900 dpi) que je reprend dans Photoshop avant de le faire tirer.
Le résultat est généralement très correct pour un tarif raisonnable.
Toujours soucieux d'améliorer la qualité de mon travail, j'en appelle à vos expériences en matière de scan et post-traitement, toutes les infos sont bonnes à partager ... :)
Merci d'avance !

Publicité

*

Franck

  • Invité
Comment bien scanner ses diapos ?
« Réponse #1 le: 18 juil., 2005, 14:09:58 pm »
Premier conseil :
Lors de l'acquisition, adoptez un profil le plus large possible.
Les profil RGB de l'European Color Initiative sont les références.
Plus large que le l'adobe RGB, lui même plus large que le sRGB.
Cela vous permettra de garder toute la dynamique de votre scan.
Idem lors des retouches photoshop, conserver ce profil.

http://www.eci.org/eci/en/

Ce n'est que lorsque vous enverrais votre fichier à un labo en ligne par exemple,
qu'il faudra convertir en sRGB, qui reste le profil par defaut des fuji frontier.
Vous pourrez tout de meme simuler votre tirage grace au profil ICC de chez Fuji pour leur game Frontier (la majorité des minilabs actuels).

Voilà, c'est comme ça que je procède. Moi aussi je suis fan de AAO !!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment bien scanner ses diapos ?
« Réponse #2 le: 19 juil., 2005, 12:16:20 pm »
Quelques questions ...
- quand je scanne, mes fichiers adoptent le profil Nikon Scan qqchose, je peux (dois ?) donc changer comme tu le dis dès le scan depuis le pilote du Coolscan ?
- quand je vais convertir en sRGB, est-ce que je dois laisser le fichier tel quel ou dois-je le reprendre un peu pour coller au nouveau profil ?
- et quand je simule ?

En fait, je comprends le principe des profils mais j'avoue ne plus savoir lequel utiliser et quand :(:)

merci pour les tuyaux en tout cas, j'ai un certain nombre de dias à tirer ces temps-ci et besoin d'optimiser toute la chaîne :)

Publicité