Publicité

Plusieurs versions de capture one en parallèle
« le: 08 déc., 2020, 11:52:46 am »
Bonjour,

Récent venu dans le monde Nikon, j’utilisais auparavant Capture one pour sony. Je souhaiterais garder ma version sony sans volonté de la faire évoluer mais pouvoir continuer à traiter mes photos anciennes et en parallèle acheter la version dédié à Nikon.

D'autres ont ils tenter ce genre de manip car j'ai peur de perdre ma version sony en upgradant avec un capture one Nikon.

J'ai posé la question en parallèle sur le site dédié, mais deux avis valent mieux qu'un et pas de retour pour l'instant

Publicité

Plusieurs versions de capture one en parallèle
« Réponse #1 le: 08 déc., 2020, 21:26:43 pm »
Bonjour

La version 21 de Capture One est disponible depuis peu (le courriel est de 17h 02)…

Il n'y a aucun problème pour conserver sur la même machine 2 versions de Capture One…
Phase One a fait le choix de tout même dans le même exécutable, et c'est à l'activation que se fait la différence de version (du moins, c'était encore comme ça pour la version 20). Tu n'es pas à l'abris que  Capture One trouve les profils Sony et ne veule pas installer les profils Nikon…  Il faut essayer (en profitant de l'essai gratuit de 30 jours).

Il faudrait regarder le coté économique de l'opération : Phase One était assez actif il y a quelques années (prix de mises à jour intéressant… c'est comme ça que je suis passé d'un Capture One Express gratuit (je ne sais plus quelle version) à un Capture One Pro au prix de la mise à jour Express que Phase One venait de tuer).
Avec une version pro, tu peux traiter tes "vieux" fichiers avec les nouveaux outils (et avec un vrai gain de qualité).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Plusieurs versions de capture one en parallèle
« Réponse #2 le: 09 déc., 2020, 11:51:31 am »
Merci pour ces infos.

Une légende urbaine voudrait que la version pro serait plus qualitative que la version ciblée sur une marque, pourtant le site ne semble pas faire de distinction de fonction entre les versions multi marques "pro" et la version ciblée.

La version pro semble être la solution la plus souple et la plus rassurante.

Plusieurs versions de capture one en parallèle
« Réponse #3 le: 09 déc., 2020, 12:59:14 pm »
Y'a des fois, on ferait mieux de se relire (bien) (pas trop en forme en ce moment pour la relecture, et pas que sur le forum  =(
)

Les versions Express (actuelles) de Capture One ne supportent qu'une marque de boîtier et n'ont pas certaines fonctions (tout ce qui concerne la prise de vue connectée, la gestion des calques (dégradé, retouche…), l'édition de couleurs avancé…) ;
Les versions Pro dédiées à Nikon, Sony, Fuji comprennent toutes les fonctions mais ne supportent qu'une marque de boîtier ;
Capture One Pro supporte l'ensemble des boîtiers et dos pris en charge par Capture One… (et il y a aussi des version multi-utilisateurs…).

Il me semblait avoir vu passer une version Capture One Express for Nikon (gratuite) au moment de l'annonce de Capture One Pro pour Nikon, elle n'est pas (plus) sur le site de Capture One.
Il me semblait avoir également vu passer l'annonce (ou la rumeur) d'une version Capture One Pro pour Canon. Rien sur le site de Capture One.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Plusieurs versions de capture one en parallèle
« Réponse #4 le: 14 déc., 2020, 11:49:59 am »
Bonjour,

Installé la version pro démo, celle ci s'est installée sous un exécutable de ma version sony 12, donc a priori je dois pouvoir passer en passant de la version démo à la version nikon tout en gardant en parallèle l'autre version sony.

C'est surtout une déception, en dehors d'une plus grande vitesse de fonctionnement malgré des fichiers plus volumineux, je n'ai pas remarqué de bouleversement magistraux entre les deux versions de capture one.

Ca fait chere l'upgrade pour si peu de changement!

Publicité